Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Info] Base de la magie : La Méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyJeu 12 Mai 2011, 14:09

Bonjour / Bonsoir, je vous écris ce topique grâce aux connaissances que m’a transmis Dragonshyre et avec sa permission. Tous ses conseils et explications m’ont été procurés par lui au fil de plusieurs conversations, je le remercie d’avoir pris le temps de lire ce résumé que j’ai écrit sous forme de leçon pour les novices comme moi qui n’ont pas forcément eut la chance d’avoir leur propre « tuteur ».

Ces explications ont été données grâce aux fruits d’expériences vécues, aussi, je les trouve plus fiable que d’autres informations que l’on peut trouver sur la toile, plus utile (même si, vous le verrez, d’autres peuvent être trouvées sans mal). Celles-ci, je les ressens comme personnelle et donc relativement efficace. Enfin bref, commençons. ^^

La magie : c’est l'action de l'esprit sur la matière. Cette matière est constituée d’énergie.

Afin d'agir consciemment sur cette énergie qui nous entoure, il faut avoir l'état d'esprit approprié, un mélange de conscients et d’inconscient, un état où l'on ne se laisse plus éparpiller par notre monde et où l'on est soi sans limites. Cet état d’esprit s’acquière par la méditation.

Alors comment méditer ?

Le travail de méditation a pour base la respiration qui permet d'atteindre l’état d'esprit précédemment cité, il permet d'évacuer le doute, le stress, la fatigue, d'avoir accès à son être dans tout son ensemble (et ceci n’est pas à prendre comme une phrase bateau mais comme une vérité parfaitement ciblé et précise).

La base est la respiration alors, comment respirer dans le but de méditer ?
1)- Trouver une position confortable, de préférence pas couché pour palier à la somnolence.
2)- Respirer par le ventre, pour certain cette respiration est naturelle, d’autre respire par le torse. On inspire le ventre se gonfle, on expire il se dégonfle.
3)- De préférence, respirer par le nez, en effet la respiration par le nez en comparaison de la respiration par la bouche permet d’intégrer une moins grande quantité d’air dans son corps (moins brusquement du moins). Mais pourquoi vouloir intégrer « moins d’air » ?
Le secret se trouve là, la méditation repose sur une respiration lente et parfaitement contrôlée.

Une fois cet exercice réussi, nous devrions avoir pleinement conscience de notre corps et le découvrir dans son intégralité.

La deuxième étape consiste à « visualiser son corps » et le détendre : on peut par exemple visualiser le crâne : on inspire et visualise la tension; on expire et l’expulse, puis pareil pour le front, les pommettes, yeux, joues, lèvres… une fois toutes les parties du visage visualisées une à une, on fait pareil pour l’ensemble du visage, pour « harmoniser » ; puis pareil avec tout le corps.

Puis, petit à petit on va sentir son corps comme engourdit mais très présent, une sorte de flottement… On est, bien sûr, durant tout le processus immobile.

Remarque : visualiser le plus de muscle possible, ne pas hésiter même là où l’on imagine pas, vous devriez ressentir ceux qui vous maintiennent en position, les seuls en actions, mais sans être tendu. De plus si l’on se sent « souillés » nous pouvons également sortir la tension présente sur la peau, les os, etc.

Enfin, je vais vous parler de la dernière étape : comment arriver à la méditation à proprement parlé.

1 : FAIRE LE VIDE ! (C’est la seule étape.) Mais comment y parvenir ? Ce n’est pas si complexe…

Une fois les étapes précédentes effectuées, le corps sera parfaitement détendu, dans un état un peu comateux, on doit se laisser aller à la détente (de son corps) et ne plus se fixer sur une seule pensée, les « laisser aller/passer », un peu comme un film qui se déroulerait sous vos yeux. Au début, votre esprit par habitude risque de se fixer sur une idée mais finira par se « laisser faire », simple spectateur de ce qui se déroule sous ses yeux. Petit à petit, il y aura de moins en moins de pensées, si votre esprit se refixe sur une pensée, d’autres risques de revenir, mais en prenant du recul sur ça, tout ira bien.

Vous verrez alors votre esprit agir « à vide », vous serez dans une sorte de cocon ou aucune pensée n’est formulée mais un cocon remplie de sensations. Là, vous aurez atteint ce qu'on appelle le Vide Mental, un état où l'on est moins dans l'action car penser est une action. Vous serez dans l'être, dans le ressenti, dans la conscience des choses, cet état est la base d'une conscience différente car l’on apprend (réapprend) à son esprit à ne plus être encombré, à être entier et focalisé. Vous méditez !

Ensuite vous pourrez soit profiter de cet état légèrement « euphorisant », soit ressentir vos énergies ou encore travailler à une chose ou une autre, comment ? Vous le verrai, comprendrai à ce moment-là.

Enfin si la question s’est posée à vous comme elle s’est posée à moi, vous pouvez méditer les yeux fermés ou ouverts, seulement la vue étant un sens très fort et utilisé dans notre monde, cela est très difficile, fermer donc les yeux.

Cordialement,
Spaghetti.

P.S. : Je tiens encore à remercier Dragonshyre pour la patience et l’attention qu’il porte à moi et mes questions ainsi que pour l’ensemble des non-initiés qui profiteront de cette leçon qu’il vient de vous dispensez à travers moi.

Petit plus : Voici un lien que je trouve plutôt intéressant (validé par Dragon^^) : http://www.meditationfrance.com/meditation/techniques-meditation.htm
Revenir en haut Aller en bas
vaan8310
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
vaan8310

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 31
Date d'inscription : 02/09/2010

[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyJeu 12 Mai 2011, 17:32

Donc si on est nul en visualisation on ne peut pas méditer c'est ça ? =S

Cordialement,
Vaan8310
Revenir en haut Aller en bas
Yno
Spéléologue
Spéléologue
Yno

Masculin
Nombre de messages : 981
Age : 30
Humeur : Contemplateur
magic code : Mru S W2+ N3- Pgr+Ot D A+ G Q 666--- Y (pas à jour)
Date d'inscription : 19/11/2009

[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyJeu 12 Mai 2011, 18:39

Bon... J'aime bien casser les trucs et j'ai envie d'embêter le monde ( et oui c'est moi XD ).

Tout d'abord tu dis que la magie c'est l'esprit sur la matière; mais la magie ne se limite pas qu'au physique, alors quand tu dis matière c'est ni totalement vrai, ni totalement faux. Quant à ma définition c'est : Magie = Prise de conscience du "tout" et contrôle de l'énergie.

Ensuite pour la méditation, je pensais qu'il était mieux de commencer par le bas jusqu'en haut dans l'ordre de gradation.

vaan8310, saches que la visualisation est conseillée, mais pas obligatoire. ^^ Tu peux imaginer un espace calme, serein ou tu te trouves à l'intérieur ou personne ne te dérange, et tu sens que tout va de mieux en mieux, je pense que ça pourrait atteindre la méditation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyJeu 12 Mai 2011, 19:30

Gardez à l’esprit que ce topique est ici pour les non initiés qui ne connaissent rien à la magie comme moi, tout le monde aura des avis divergents (oh mon dieu surtout sur la définition de la magie) mais je pense que l’on a ici une trame correct pour apprendre à méditer, après, libre à chacun d’ajuster, de modifier certaine chose pour que la méthode lui soit plus personnelle et donc performante.

Ensuite petit point de détail : « vaan8310, saches que la visualisation est conseillée, mais pas obligatoire. Tu peux imaginer un espace calme » => imaginer un espace calme c’est visualiser non ?

En tous cas l’intention de ce topique et d’aider les novices avec des informations relativement correctes et je pense qu’elles le sont. Et le sujet reste la méditation, la petite définition de la magie c'est une introduction, on pourrait en débattre dans un autre topique à la rigueur.

Edit : Super les suppressions de messages ça me fait passer pour je ne sais trop quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 13 Mai 2011, 01:09

Alors, pour l'information, la définition de la Magie c'est moi qui l'ai donné pour être simple. La matière étant énergie, à vous de faire vos propres déductions.

Ensuite la visualisation n'est rien d'autre que l'imagination avec plusieurs sens ! L'imagination est la vue, et si vous pouvez rajouter l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher alors vous serez en visualisation. Smile

Et tu développes ton histoire de gradation s.t.p. Happy ? Je lui ai décrit à peu près la même chose qu'à toi il me semblait pourtant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sensì
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Sensì

Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 31
Localisation : Occident
Emploi/loisirs : Aspirant "Naturaliste"
Humeur : Introspectif
Date d'inscription : 04/05/2011

[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 13 Mai 2011, 12:18

Les premières sensations que j'ai réussi à ressentir sont par les pieds, je m'explique : arriver à l'état de vide, on peut réussir à sentir du vent froid, un sol chaud etc., par les pieds !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 13 Mai 2011, 13:47

Pour ma part je préfère commencer par la tête car c'est ainsi que j'ai toujours fait. Smile Mais pourquoi pas par les pieds en effet. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yno
Spéléologue
Spéléologue
Yno

Masculin
Nombre de messages : 981
Age : 30
Humeur : Contemplateur
magic code : Mru S W2+ N3- Pgr+Ot D A+ G Q 666--- Y (pas à jour)
Date d'inscription : 19/11/2009

[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 13 Mai 2011, 15:58

Oui Dragonshyre c'est ce que tu m'as dit mais j'essaye de temps à autre de trouver d'autre définition.
Par gradation, je veux dire dans l'ordre du plus bas au plus haut : Les pieds, les chevilles, les mollets, les genoux etc...
Revenir en haut Aller en bas
Atrucian
Anime la discussion
Anime la discussion
Atrucian

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 33
Emploi/loisirs : Ecriture.
Humeur : Excellente
Animal préféré : Dragon, Phénix, Loup, Serpent, Aigle.
Date d'inscription : 30/05/2010

[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 03 Juin 2011, 10:33

Ayant encore des difficultés à méditer convenablement (dérangé par une flopée de pensées parasites), j'essaie ces petites astuces pour voir ce qui me conviendrait le mieux.

J'éprouve quelques difficultés à effectuer la visualisation du corps sous toutes ses coutures. ^^ Je suppose que c'est surtout une question de pratique.

En parlant de cela, lorsque vous mentionnez la tension que l'on expulse, entendez-vous par là les crispations musculaires ou toute forme de stress ?

D'ailleurs selon vous, le fait de méditer le soir, au moment où l'on s'apprête à dormir, représente-t-il une gêne dans l'exercice même si l'on n'est pris par le sommeil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 03 Juin 2011, 15:54

Alors pour la visualisation du corps point n'est besoin non plus de se représenter la moindre veinule ou autre. ^^ Il suffit de bien voir les muscles et tendons se détendre. Smile

Pour ce qui est des émotions (stress) elles ont toujours une répercussion sur la tension musculaire, donc si tu joues sur l'un tu joues sur l'autre. De plus, les deux sont traités ici car tu commences par détendre ton corps puis ton esprit donc les émotions avec. Smile

En ce qui concerne la méditation avant de dormir, je le fais mais pour moi ce n'est pas une vraie méditation dans le sens où elle ne sert pas à ouvrir et faire évoluer ma conscience mais à simplement me détendre et me procurer un meilleur sommeil. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atrucian
Anime la discussion
Anime la discussion
Atrucian

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 33
Emploi/loisirs : Ecriture.
Humeur : Excellente
Animal préféré : Dragon, Phénix, Loup, Serpent, Aigle.
Date d'inscription : 30/05/2010

[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 03 Juin 2011, 18:37

Citation :
Alors pour la visualisation du corps point n'est besoin non plus de se représenter la moindre veinule ou autre. ^^ Il suffit de bien voir les muscles et tendons se détendre.
C'est certain, il ne faut pas non plus pousser. ^^

Il vaudrait donc mieux que je trouve un moment dans la journée pour le faire, ce qui relève de l'impossible dans l'état. À expérimenter au moment opportun.

Merci bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 04 Juin 2011, 05:09

Moi j'aime bien ton topique, je trouve qu'il est bien fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atrucian
Anime la discussion
Anime la discussion
Atrucian

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 33
Emploi/loisirs : Ecriture.
Humeur : Excellente
Animal préféré : Dragon, Phénix, Loup, Serpent, Aigle.
Date d'inscription : 30/05/2010

[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 04 Juin 2011, 16:25

Je pense que dans tout ça, c'est la part rationnelle de mon esprit qui persiste à vouloir me mettre des bâtons dans les roues vu que dès que je commence à finalement rentrer dans le Vide Mental, je suis envahi par ces fameuses pensées parasites. ^^

Je suppose que seule la pratique saura m'en écarter. =D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 04 Juin 2011, 17:16

Alors pour les pensées parasites, il suffit de s'en dégager. Smile Certes c'est lourd mais plus vous répèterez ce "mouvement de recul" face à ces pensées moins elles reviendront. Smile

Ces pensées ne sont que l'habitude de votre cerveau d'avoir plein d'eau à son moulin. ^^ Il accepte très difficilement de "tourner à vide".
Revenir en haut Aller en bas
Atrucian
Anime la discussion
Anime la discussion
Atrucian

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 33
Emploi/loisirs : Ecriture.
Humeur : Excellente
Animal préféré : Dragon, Phénix, Loup, Serpent, Aigle.
Date d'inscription : 30/05/2010

[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 04 Juin 2011, 17:46

[exagération] Je vais tenter une esquive par un "déhanché mental" à la manière d'un torero face à un taureau enragé. xD

Je confirme, lorsque ces petites vilaines vous titillent, elles ont tendance à vouloir s'incruster comme la terre sous les rangers. ^^


Dernière édition par Atrucian le Sam 04 Juin 2011, 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jamesj
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Jamesj

Masculin
Nombre de messages : 183
Age : 26
Localisation : Dunkerque
Emploi/loisirs : Prepasien, avocat du diable
Date d'inscription : 18/09/2010

[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 04 Juin 2011, 17:55

Merci d'avoir uppé le topic, je ne l'avais pas vu mais il va m'être très utile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 06 Jan 2012, 22:22

Merci à spaghetti et à dragonshyre cela me sera bien utile, allez je pars méditer. lévitation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 07 Jan 2012, 11:42

Coucou.

Je suis d'accord avec Yno.
Le principe de commencer par le bas, c'est que tu prends racine avant de t'élever vers le ciel (comme les plantes). Parce que sinon ça peut être dangereux. Et tu peux te retrouver entre ciel et terre (ton esprit), et devenir fou (à ce qu'il parait).
Moi je le sens quand je ne suis pas assez ancré et que je décide de monter (de puiser là-haut), j'ai mal à la tête. J'ai des douleurs qui surgissent pour me prévenir qu'il faut que je m'ancre un peu plus, avant de vouloir élever ma conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Gray
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Gray

Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 26
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Tout et n'importe quoi (etle chant aussi)
Humeur : folie melancolique
Animal préféré : Dauphin loup chat chien cerf
Date d'inscription : 26/12/2011

[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 07 Jan 2012, 12:00

Génial et bien dit surtout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 07 Jan 2012, 15:42

Vraiment très utile j'ai testé et j’adore la sensation quand le corps entier est tout engourdit, c'est... spécial ^^ encore merci à vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptySam 07 Jan 2012, 17:27

vaan8310 a écrit:
Donc si on est nul en visualisation on ne peut pas méditer c'est ça ?
Je pense qu'il serait plus judicieux de faire la différence entre le fait de ''méditer'' et la ''méditation''...

On notera également que la relaxation est un des aspects qui permet de méditer dans des conditions moins contraignantes.

J'explique ma vision des choses, concernant ces concepts.

La méditation est l'acte de ''méditer'' en entrant dans un état particulier qui sera approprié au développement de son esprit de réflexion... C'est une démarche personnelle qui tend notamment à mettre un peu plus d'ordre dans ses idées.

Cet état méditatif est un état de conscience modifié qui peut être d'ailleurs maintenu en dehors des phases de ''méditation''...

Peu importe... La méditation peut être pratiquée de plusieurs façons, selon plusieurs codes assez anciens, faisant appel à des postures différentes (lotus, semi lotus, etc...). Mais aussi à des gestes, ayant pour but, d'avoir des effets physiques (les mudras, etc...).

Parmi toutes ces méthodes assez compliquées à mettre en œuvre, et impossible à développer correctement sans le soutien de ''maitres'' (moines zen, moines bouddhistes, moines du Bön Pö, les yogis, etc...). On retrouve le principe de relaxation, qui est une forme de méditation naturelle et basée sur le développement du bien être de façon instinctive et innée...

Vous pouvez très bien commencer par la relaxation allongée... Cela sera un bon moyen de se familiariser avec ce genre de pratique. Et de surtout, d'atteindre une forme de bien être qui apportera des effets positifs à votre conscience, dès le début. Surtout pour s'endormir rapidement pour ceux qui jouent vraiment le jeu et qui ont des problèmes comme l'insomnie, ou qui rencontrent des troubles du sommeils.

(Note) : La méditation traditionnelle requiert beaucoup de pratique et permet d'adopter une posture appropriée pour méditer, simplement, ces attitudes corporelles ne peuvent être assimilées en méditant seul... La posture à adopter ne s'acquiert qu'avec le temps et la pratique, il faut en effet être capable de parvenir au relâchement total du corps... Ce qui est souvent impossible chez la plupart des gens, du moins, en position assise puisque le corps garde certaines marques de tensions, notamment au niveau des cervicales, de la colonne vertébrale, de la nuque, du bassin, des épaules, etc...

Pour ma part, je peux facilement entrer en état méditatif ou en sortir sans passer par la méditation, ou la relaxation... Mais ceci n'engage que moi...

J'ai commencé par la relaxation ''allongée'', ce qui m'a permit de maitriser les mécanismes respiratoires, circulatoires, et de savoir moduler ma fréquence cérébrale par le biais des deux points précédents...

Chacun tend à découvrir sa propre façon de se relaxer... Pour ma part, je suis capable de moduler la fréquence des sons que je perçois, qu'ils soient subtiles ou non, c'est la façon dont je procède pour certains type de travaux).

------------------------------------------------
Atrucian a écrit:
Ayant encore des difficultés à méditer convenablement (dérangé par une flopée de pensées parasites), j'essaie ces petites astuces pour voir ce qui me conviendrait le mieux. J'éprouve quelques difficultés à effectuer la visualisation du corps sous toutes ses coutures. ^^ Je suppose que c'est surtout une question de pratique.
En parlant de cela, lorsque vous mentionnez la tension que l'on expulse, entendez-vous par là les crispations musculaires ou toute forme de stress ?
D'ailleurs selon vous, le fait de méditer le soir, au moment où l'on s'apprête à dormir, représente-t-il une gêne dans l'exercice même si l'on n'est pris par le sommeil ?
Je te conseille de ''méditer'' en employant la relaxation allongée... Tu fais comme tu le sens, ceci n'est qu'une recommandation.

En revanche, je dois vous faire part d'un avertissement avant de clore cette intervention.

NOTE : La méditation en posture assise vous permet justement d'éviter certains accidents liés à l'endormissement ou au réveil suite à une relaxation de type allongée (cf: hypnagogie et hypnopompie). C'est pour cette raison que méditer assis est parfois plus approprié, même sans expérience, à la limite; je vous conseille de vous asseoir sur une chaise en restant bien droit mais parfaitement détendu.

Ensuite, vous pouvez vous passez de la musique, ouvrir la fenêtre et écouter les bruits extérieurs pour vous aider de ceux-ci pour mieux vous relaxer. Vous pouvez également vous concentrer sur votre souffle, et par bien d'autres moyens...

L'idéal, c'est de trouver votre propre moyen de vous ''laisser aller'' à une forme de relâchement total... C'est ce que l'on qualifie de ''lâcher prise''... Ce n'est pas qu'une technique psychologique, loin de là... C'est également une attitude qui fait partie intégrante d'une philosophie dont nous reparlerons prochainement, si l'occasion se présente.

P.S. : Je vous demanderais juste une chose, éviter les copiés collés, ou la reprise de concepts que vous n'avez pas assimilés, pour la simple et bonne raison que l'explication de clés, concernant le développement personnel, sera le plus souvent basée sur l'expérience personnelle, plutôt que sur une conceptualisation obsolète de tendances liées à un domaine de pratique défini... Bien entendu, le but de tout ça est bien de vous permettre à vous autres, en tant que praticiens de développer vos propres techniques de relaxation, si ce n'est pas déjà le cas...

En derniers recours, cela vous donnera éventuellement de nouvelles idées, pour rendre vos phases de ''méditation'' un peu plus animées... Intérieurement...).

Cordialement,
E.A
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyVen 27 Avr 2012, 15:13

Super topic, ça en aidera plus d'un (moi le premier).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyDim 13 Mai 2012, 10:01

Parfait, moi qui ai grand besoin de méditation, j'avais pas pensé à regarder si il y avait un post. ^^
En tout cas, je retiens et j'applique dès que j'ai l'occasion. lévitation
Revenir en haut Aller en bas
Tål'Ra
Timide
Timide
Tål'Ra

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : France
Emploi/loisirs : Recherche la vérité.
Humeur : Intrigué...
Animal préféré : Les dragons.
Date d'inscription : 10/05/2012

[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyDim 13 Mai 2012, 22:21

Bonsoir.

J'ai juste une question. Smile

En effet, je n'ai pas l'impression de bien réussir la méditation. Je ne comprends pas bien comment on peut "ressentir nos énergies" ou même "travailler à une chose ou une autre" lors de la médiation (lorsqu'on a fait le vide). Je ne comprends pas bien non plus l'idée de "visualisation de son corps"; si quelqu'un pouvait m'expliquer. Smile

De plus, lorsque j’arrête de méditer, lorsque je me lève, ma tête semble lourde, et je me sens fatigué. Je voulais juste savoir si c'était normal ou pas.

Aussi, je remercie l'auteur d'avoir écrit ce post, qui, malgré mes incompréhensions, m'aide beaucoup !

Tal'Ra
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
Encycoplédie ambulante
chinche

Nombre de messages : 6342
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyJeu 17 Mai 2012, 00:24

Coucou Tal'Ra,
J'espère que ce que je vais dire va pouvoir te donner un petit coup de pouce.
Comme il existe les créations du cerveau (les idées) et le physique, en "magie" on suppute qu'il existe un autre plan, celui de l'éthérique.
Cette vision est existante dans toutes les cultures et toutes les religions : il y a ce qui est matériel, le mental et le spirituel.

Donc en magie on considère que notre corps, tout comme notre cerveau est un outil, mais aussi qu'il a une sorte de système énergétique, avec des termes spécifiques : chakra = un peu comme un centre nerveux; aura = enveloppe extérieure, etc. C'est un système qui est parallèle et complémentaire au fonctionnement physiologique du corps humain, mais du point de vue mental, et qui se travaille par des exercices (tout comme tu ferais de la musculation, etc.), avec de la méditation sur chacun de ces centres énergétiques etc.
Ces 3 plans sont indissociables et quand il y en a un qui souffre, les autres aussi.

Pas mal de ces concepts sont issus du bouddhisme et de l'hindouisme, peut-être parce que ce sont eux qui en parlent le mieux.

Quand le cerveau n'a plus de stimuli extérieur, ou du moins qu'il en fait abstraction, il est bien plus facile de se détendre et d'écouter son corps et donc de se concentrer sur une chose précise ou rien du tout. Ça apporte une bien meilleure connaissance du fonctionnement de la pensée.
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
Suricate
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Suricate

Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 25
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Escargots
Humeur : ~~
Animal préféré : Escargots, et tous les autres
Date d'inscription : 11/08/2012

[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation EmptyMer 17 Juil 2013, 21:11

Merci beaucoup pour ce topic, je pense essayer demain soir, je vous en dirait des nouvelles =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Info] Base de la magie : La Méditation Empty
MessageSujet: Re: [Info] Base de la magie : La Méditation   [Info] Base de la magie : La Méditation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] Base de la magie : La Méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Info] Introduction et base du pendule.
» [Info] Quelques rituels simples à base de rubans.
» [Info] Méditation (Spiritualité).
» [Info] Méditation pour la vigilance
» [Info] Une Ouverture du 3e Oeil sous méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Pratiques complémentaires et accessoires
 :: Méditation
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Astrologie, Voyance, Surnaturel