Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Définition] NLP au travers d'exemples.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[Définition] NLP au travers d'exemples. Empty
MessageSujet: [Définition] NLP au travers d'exemples.   [Définition] NLP au travers d'exemples. EmptyMer 29 Jan 2014, 17:11

La Programmation Neuro-Linguistique ®️ (déposée par Richard Bandler) est une démarche visant à l'amélioration de la communication entre les individus, et à l'amélioration personnelle, permettant de repérer les fonctionnements d'une personne surdouée dans un domaine et de copier et transmettre sa façon de fonctionner.
En trouvant les sources qui permettent par exemple la mémoire eidétique, il est possible d'apprendre à quelqu'un d'autre comment booster sa mémoire.
Lever le doigt pour exprimer que l'on a une question à poser est une PNL.
(J'imagine que quand j’étais petit, si les profs m'avaient sorti ce post quand je rageai en leur demandant à quoi ça servait de lever le doigt, je l'aurai fermée direct)

Son nom et sa première élaboration sont l’œuvre de Richard Bandler et John Grinder (1970). Elle est très critiquée à cause de sa capacité à permettre la manipulation de masses ou la dérive sectaire, mais pour une personne connaissant son fonctionnement, il est plus facile pour elle de garder son esprit critique ( Grâce à la Dissociation) et d'accepter ou refuser cette programmation.

Les professionnels en PNL doivent suivre un code de déontologie et d'éthique (heureusement...) .
Voici les quatre bases (déjà utilisées par la totalité de la population) dont se servent principalement les PNListes pour créer de nouvelles techniques de fonctionnement et permettre leur ajout sur les sujets :

Le recadrage
Il vise le sujet à le faire regarder ses actions d'après d'autres points de vue que le sien, lui permettant alors de mieux comprendre les intentions et la meilleure approche d'action / réaction.
Un exemple de recadrage autour de ce qu'il s'est passé près de chez moi dans un bar. Un jeune demande à un vieux un briquet, celui-ci lui envoie dans la tête et l'autre réplique par un coup de couteau (véridique...) .
Du point de vue du jeune, il s'est senti humilié par l'action du vieux et l'a plantouillé.
Du point de vue du vieux, il a pensé que ce jeune ne devrait pas fumer et lui a envoyé son briquet (sursaut d'égo?).
Du point de vue du barman, il a vu un vieux bourrin qui ne sait pas viser et un jeune psychopathe.

Si le jeune avait compris que le vieux n'avait pas l'intention de l'humilier, que le vieux lui avait simplement donné le briquet pour ne pas le brusquer, le barman n'aurait été témoin d'aucun problème.

L'ancrage
L'ancrage est l'association d'une idée (émotion) et d'une réalité (Stimulus externe sur les sens du sujet comme le toucher).
En associant une caresse à de l'affection, le simple fait de caresser une personne lui permettra de se sentir apprécié .
La "Cerise philtre d'amour": On a tous vu les pubs "Mon chéri" ou des amoureux s'offrent un chocolat à l'alcool ou autres images ou une belle femme mange une cerise de manière super sexy.
Se servir de cet ancrage peut aider pour la drague.

Maintenant, la désactivation d'ancre, elle peut être pratique dans le sens ou un ancrage peut être négatif pour la santé (physique ou psychique) du sujet.
Par exemple, on commence à fumer parce que des personnes qu'on apprécie le font, pour désactiver cet ancre, on peut l'ancrer à autre chose d'incompatible, comme en montrant des images de personnes dépréciées entrain de fumer ou ancrer le goût d'une cigarette à quelque chose d'horrible (Même s'il vaut mieux éviter que le sujet s'associe alors à quelqu'un d'horrible au lieu de "simplement" arrêter).

La Dissociation / Association
Elle se caractérise par l'état dissocié ( Laughing  merci wikipedia), pour l'atteindre il faut se regarder soi même comme si l'on était une personne totalement extérieure qui ne connait pas du tout nos sentiments.
Au contraire, l'état associé (très pratique quand on regarde une série TV ou que l'on écrit un bouquin) est atteignable en essayant de s'imaginer à la place de chacun des personnages.
La double Dissociation est une technique dont le but est le même que la désactivation d'ancre. Pour combattre l'arachnophobie, le sujet peut "regarder" dans ses souvenirs comme étant un spectateur dissocié de soi-même face à face avec une araignée (mais c'est bien le sujet qui fait bouger l'homme et l'araignée dans sa tête). Le sujet verra alors de lui même à quel point il a l'air stupide.

La Synchronisation
La synchronisation sert pour montrer qu'on est d'accord ou en confiance (Désynchronisation pour le désaccord).
Quand deux personnes se sentent en accord l'un avec l'autre, les mimiques de l'un et de l'autre sont copiées mutuellement.
Je m'ennuie et je repose ma tête sur mon poing, et mon poto de toujours qui s'ennuie lui aussi va faire exactement la même chose.
Un professeur dans une salle de classe peut voir très facilement qui est ami avec qui .
En connaissant les mimiques "type" des groupes d'individus, on peut se faire une idée du genre de personnes que le sujet côtoie et agir comme quelqu'un qu'il a l'habitude d'écouter .



La création d'une PNL se fait en fonction de l'utilité qu'on veut qu'elle apporte et doit s'adapter au sujet dans le besoin .
Pour ce faire Robert Dilts a formalisé 6 "Niveaux logiques" pour permettre de déterminer le fonctionnement du sujet auquel la PNL doit s'adapter.
Ceux-ci sont: Spirituel, identité, croyances, capacités, comportement, environnement.
Le niveau logique Spirituel correspond au "monde" dans lequel vit le sujet, à savoir physique, émotionnel, économique ou autres.
L'identité est ce que pense le sujet de lui même, par exemple dans sa tête il peut être un humain créé par dieu, ou issu de l'évolution animale , ou le fils de ses parents, mais aussi sa "mission", à savoir qu'est ce qu'il veut faire de sa vie .
Ses croyances, c'est à dire ses valeurs comme celle du bien et du mal.
Ses compétences, son savoir, ses méthodes et ses PNL.
Son comportement (ses actions) à savoir si il est actif ou passif, si il essaye plutôt de s'intégrer ou de partager avec les autres etc.
Son environnement, vit en ville ou à la campagne, étudiant, en couple (Si la PNL est destinée à être utilisé pour l’écriture de threads de forums, cela se place ici).

Un sujet vivant dans un monde psychique peut avoir besoin d'une PNL qui lui permet par exemple de recréer dans son propre monde quelque chose du monde extérieur pour lui permettre de s'en servir pleinement.

Certaines PNL se servent aussi directement de ces niveaux dans leurs fonctionnements, par exemple pour que le sujet soit capable de trouver et résoudre de lui même un problème qui se trouve dans un de ces niveaux (ou au moins de lui permettre d'exprimer clairement à quel niveau se trouve son problème).
Certaines PNL peuvent être conçues de manière telle qu'elles soient peu utiles pour exprimer une intention à une autre personne , mais utiles pour se l'exprimer à soi-même.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


Ce post contient 11 fois les lettres PNL... 12.Et à chaque fois je me suis planté en oubliant que c'est féminin...
Revenir en haut Aller en bas
 

[Définition] NLP au travers d'exemples.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Métapsychique
 :: Les EMC (Etats Modifiés de Conscience) :: Hypnose :: NLP
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit