Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
L’idéalisation Wiccane EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
L’idéalisation Wiccane EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
L’idéalisation Wiccane EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
L’idéalisation Wiccane EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
L’idéalisation Wiccane EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
L’idéalisation Wiccane EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
L’idéalisation Wiccane EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
L’idéalisation Wiccane EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
L’idéalisation Wiccane EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
L’idéalisation Wiccane EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
L’idéalisation Wiccane EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
L’idéalisation Wiccane EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
L’idéalisation Wiccane EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
L’idéalisation Wiccane EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
L’idéalisation Wiccane EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
L’idéalisation Wiccane EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
L’idéalisation Wiccane EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
L’idéalisation Wiccane EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
L’idéalisation Wiccane EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
L’idéalisation Wiccane EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
L’idéalisation Wiccane EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
L’idéalisation Wiccane EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
L’idéalisation Wiccane EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
L’idéalisation Wiccane EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
L’idéalisation Wiccane EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
L’idéalisation Wiccane EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
L’idéalisation Wiccane EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
L’idéalisation Wiccane EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
L’idéalisation Wiccane EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
L’idéalisation Wiccane EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
L’idéalisation Wiccane EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
L’idéalisation Wiccane EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
L’idéalisation Wiccane EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
L’idéalisation Wiccane EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
L’idéalisation Wiccane EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
L’idéalisation Wiccane EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
L’idéalisation Wiccane EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
L’idéalisation Wiccane EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
L’idéalisation Wiccane EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
L’idéalisation Wiccane EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
L’idéalisation Wiccane EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
L’idéalisation Wiccane EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
L’idéalisation Wiccane EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
L’idéalisation Wiccane EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
L’idéalisation Wiccane EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
L’idéalisation Wiccane EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
L’idéalisation Wiccane EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
L’idéalisation Wiccane EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
L’idéalisation Wiccane EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
L’idéalisation Wiccane EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain


Partagez
 

 L’idéalisation Wiccane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



L’idéalisation Wiccane Empty
MessageSujet: L’idéalisation Wiccane   L’idéalisation Wiccane EmptyMar 22 Avr 2008, 15:52

Ave,

Je voulais ici aborder un sujet auquel j’ai été à plusieurs reprises confronté.

Dans la philosophie Wiccane, on aborde bien souvent la notion de « nature », hors j’ai souvent pu constater que la nature n’était pas décrite comme ce qu’elle est mais comme l’idée que l’on s'en faisait.

Pour exprimer cette idée je vais laisser parler plus savant que moi en la matière de philosophie, et qui cependant exprime très bien le problème qui à chaque fois vient se mettre sur mon chemin.

Friedrich Nietzsche dit dans « Par-delà bien et mal » :

Vous voulez vivre « en accord avec la nature » ? O noble Stoïciens, comme vous vous payez de mots ! Imaginez un être pareil à la nature, prodigue sans mesure, indifférent sans mesure, sans dessein ni égard, sans pitié ni justice, fécond, stérile et incertain tout à la fois, concevez l’indifférence elle-même en tant qu’elle est une puissance, comment pourriez-vous vivre en accord avec cette indifférence ? Vivre n’est-ce pas justement vouloir être autre choses que cette nature ? La vie ne consiste-t-elle pas à juger, préférer, être injuste, limité, à vouloir être différent ?

Et à supposer que votre maxime « vivre en accord avec la nature » signifie au fond « vivre en accord avec la vie », comment pourrait-il en être autrement ? A quoi bon ériger en principe ce que vous êtes et devez être ? La vérité est bien différente : alors que vous vous exaltez en affectant de lire votre loi dans le livre même de la nature, vous visez en fait le contraire, étranges comédiens qui vous trompez vous-mêmes ! Votre orgueil entend régenter jusqu’à la nature et lui inculquer votre morale et votre idéal ; vous exigez que la nature soit « conforme à la doctrine du portique » et vous voudrez que toute existence ressemble à l’image que vous vous en faites, qu’elle glorifie à jamais, immensément, votre propre stoïcisme devenu par vos soins doctrine universelle !

En dépit de tout votre amour de la vérité, vous vous contraignez si longuement, si obstinément, si rigidement à voir la nature sous un aspect erroné – stoïcien – que vous n’êtes plus capables de voir autrement. Et je ne sais quel insondable orgueil vous dispense en fin de compte l’espoir insensé que parce que vous vous entendez à vous tyranniser (le stoïcisme c’est l’auto tyrannie), la nature se laissera tyranniser à son tour. Pourtant le stoïcien, ne fait-il pas partie de la nature ? … Mais c’est là une antique, une éternelle histoire : ce qui advint jadis aux stoïciens advint aujourd’hui encore, sitôt qu’une philosophie commence à croire en elle-même. Elle crée toujours le monde à son image, elle ne peut pas faire autrement ; la philosophie est cette instinct tyrannique lui-même, la volonté de puissance sous sa forme la plus spirituel, l’ambition de « créé le monde », d’instituer la cause première.






Alors le problème est poser, n’assistons nous pas dans le phénomène du Paganisme a une philosophie qui essaye d’instituer une vision de la « nature » qui est en réalité erronée ?

On retrouver dans beaucoup d’idéalisme Wiccan des visions de nature « belle et accueillante » hors la nature n’est pas que « belle et accueillante » si une partie est douce et agréable, une autre est brute et sauvage.

Ne serait -il pas juste de remettre les choses à leur place, en retirant les œillères fixées par quelque rêveur utopiste qui a voulu créer une idylle, une reconstitution faussée d’une vie harmonieuse où l’homme s’accorde avec les animaux et la verdure dans une ronde emplie d’un amour qui au fond ne reste qu’un rêve qui jamais n’a vu le jour ?

Vivre avec la nature c’est tout d’abord vivre avec sa propre nature, certains Wiccans oublient cela, se mettre dans des situations semblables à des actes de contritions contre leurs propres pulsions, leur propres désirs dans le but de se créer un personnage conforme à ses chimères.

Peut-on dire a ce moment que l’on vit avec la nature ? ou que l’on vit dans une idée rien de plus qu’une idée que l’on se fait de nous même, afin de peut être trouver un échappatoire a notre instinct si déplaisant de prédateur ?

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L’idéalisation Wiccane Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisation Wiccane   L’idéalisation Wiccane EmptyJeu 24 Avr 2008, 20:06

Comme je suis wiccane, je vais prendre le clavier hi hi

Donc pour te répondre : oui, il y a des wiccans cuculs qui pensent vivre avec la Nature, pour la Nature, dans la Nature et en général ils sont jeunes....

Ensuite pour ma part, je ne me voile pas la face sur la cruauté de la Nature, puisque cette part me fascine ( je suis pour de saines pandémies et autres catastrophes qui purgeraient le monde du surplus d'humanité qui l'encombre> ce qui est quand même radical comme point de vue pour une wiccane mais comme c'est la "volonté" de la Nature...).
Vivre avec la Nature a cette valeur suivante à mes yeux : prendre le temps de l'observer ( les cycles des saisons, des astres ) et de s'en inspirer ( apprendre à laisser mourir, laisser parler son instinct de survie > une forme d'égoïsme salutaire, prendre le temps de vivre et de ne pas s'attacher trop à ce que l'on pense avoir acquis définitivement ).


Le wiccan cucul ne verrait que le printemps dans sa Nature idéale et surtout il serait un babacool complétement allumé en extase perpétuelle. Ce dernier verrait ce qu'il voudrait seulement voir et accepter.
Les wiccan(e)s que je connais ne cherchent pas à modeler le monde à l'image qu'ils s'en font ( là-dessus Nietzsche a raison, ce serait prétentieux).

Par contre, il est clair que dans les ouvrages ayant pour sujet la Wicca, souvent les chapîtres traitant de la Nature font un peu " Bambi "... . Je pense que le problème est plutôt là et du coup, les jeunes personnes qui s'intéressent à la Wicca se retrouvent avec le crâne bourré de frangipane.

La Nature n'est pas un objet sur lequel je peux projeter mon fantasme utopique. Et je pense que si un stage de survie en forêt était offert aux cuculs, ils le comprendraient.
(dormir dans les bois n'est pas toujours une sinécure sauf si vous avez des cachets pour calmer la douleur de vertèbres déplacées suite à un PC un peu hard).

A la limite, et encore, on pourrait entrevoir la Nature comme une extension symbolique de nous-même dans le sens où l'on ne sait pas tout de nous et qu'il faut se méfier de nous-même.

Je pense avoir un peu débordé...

SB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L’idéalisation Wiccane Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisation Wiccane   L’idéalisation Wiccane EmptyJeu 24 Avr 2008, 20:37

Ave,


Voila qui me rassure, des propos de Wiccane aussi bruts et aussi vrais sont rares et souvent peu mis en avant.

Il est vrai les auteurs mettent souvent les visions utopistes d'une époque estivale, de nature verdoyante, de fleurs, et autres clairières ensoleillées. C'est bien cela que je reproche et que en quelque sorte j'exècre au plus haut point, car cela crée une illusion rien de plus, rien de moins, qu'une illusion qui fait de plus en plus d'émules au sein même de la jeunesse, qui se recherchent spirituellement dans des dogmes autres que répressifs et affligeants comme le sont certaines religions...

La Wicca étant une alternative au accent de "tolérance" fascine émerveille beaucoup d'adolescents, ceux-ci ce construisent des chimères sur des visions faussée de la nature, finissent dans une conceptualisation "Wiccane" comme tu la décris "Cucul".

Je sais que ce message ne changera rien à cela, la vague étant ce qu'elle est, en pleine déferlante. Cependant voulant cracher tout mon venin jusqu'au bout, je vomis tout ces Pseudo Paganistes, écrivains du rêve, vendeur d'idéaux, qui on fait de la wicca un "Walt Disney de la nature". Ils font des jeunes des rêveurs qui croient que les choses sont simples, que la nature est merveilleuse, accueillante en tout point, il en font des moutons.

C'est une Monstruosité avec un grand "M" qu'ils ont créée! Tout ça pourquoi? Parce que cela était un marché juteux, des gens épris de pognons qui prônent la vie dénuée de tout bénéfice, de tout attachement matériel, pendant qu'il sont en train de s’enorgueillir du bénéfice de leurs livres remplis de niaiseries.

C'est Abominablement Monstrueux avec un grand "A" et un grand "M" car les gens s'identifient à cela! Un roman reste un roman, il est ce qu'il est, si des gens s'identifient à lui, c'est parce qu'il ont envie de rêver, mais quand on écrit un ouvrage affirmant que cela est vrai ou l'on soutient haut et fort, que la nature est à ce point magnifique, gentille, douce, sans en montrer le côté sauvage, brutal, et parfois injuste! C'est donner de faux espoir c'est vendre du rêve au prix de la réalité.

Et franchement, c'est dégueulasse!

J'en ai fini...

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L’idéalisation Wiccane Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisation Wiccane   L’idéalisation Wiccane EmptyDim 18 Mai 2008, 01:31

J'ai bien aimé vos posts. Je m'intéresse à la Wicca, pas pour le devenir mais parce que je trouve ça intéressant, comme on s'intéresserait à autre chose. Il est vrai qu'on retrouve souvent cet esprit bon enfant. Je n'ai pas trop vu sur divers sites consacrés à la Wicca ce que je viens de lire ici, bon en même temps je ne les ai pas tous fait hein, j'ai quand même autre chose à faire dans la vie.... Rolling Eyes mais c'est vrai, en y réfléchissant, je ne me souviens pas trop avoir vu qu'on parlait du côté cruel de la nature. Non seulement effectivement ce n'est pas correct, mais c'est même à la limite du dangereux je trouve, en espérant que vous n'allez pas trouver que j'exagère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L’idéalisation Wiccane Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisation Wiccane   L’idéalisation Wiccane EmptyDim 18 Mai 2008, 03:18

Hum , la nature...c'est vrai que personne n'a jamais parlé de la vraie nature , le peu de personnes que je connaissais qui se disaient wiccanes ne parlaient que du bon côté de la nature . Même quand je leur expliquais mon point de vue sur ce sujet , Les trois personnes me répondaient toutes " la nature est paix , la nature est amour , la nature est bonheur..." Etc à croire que eux , la nature ils la fumaient.

Sérieusement , pour moi , la nature est sagesse . la nature est protection . La nature est neutre . Pourquoi sagesse ? parce qu'elle ne fait que ce qu'il faut quand il le faut, que se soit bien ou pas .
Pourquoi protection ? parce qu'elle protège , ou devrais-je dire , se protéger ,les maladies , les catastrophes naturelles par exemple sont pour moi , une forme de parade de la nature (surtout contre les humains qui jouent avec elle ) et donc si elle doit être cruelle , elle le fait mais pour son propre bien et pour moi ,c'est normal .
Pourquoi neutre ? parcevque la nature ne fait pas de distinction .Certaines choses peuvent paraître injustes ou justes...Cela ne change rien , la nature fait ce qu'elle a à faire et c'est toujours elle qui gagne .

La nature est tout simplement sauvage...

Un exemple , tout simple...je hais les chasseurs...ce qui n'est pas étonnant...mais j'aime beaucoup les prédateurs...là , certains penseront que c'est la même chose . Ils chassent tous les deux ! Mais pour moi le prédateur chasse pour vivre , donc par besoin , bien souvent pour ces petits. tandis que le chasseur , lui il chasse pour le sport en priorité ! certes certains chasseurs mangent leur gibier . Mais eux n'ont pas besoin de chasser pour vivre , ils peuvent très bien aller au supermarché du coin .
C'est bizarre comme explication , mais pour moi , le meurtre d'animaux n'est pas permis , sauf en cas de réelle nécessité comme tous prédateurs , donc c'est de la violence gratuite quand un chasseur tue un animal . mais même si c'est autant injuste , c'est par besoin que la nature permet la mort d'un herbivore au profit d'un carnivore .

Donc la wicca qui glorifie la nature , c'est beau , mais il faut voir et respecter tout les sens de la nature et ne pas entrer dans un délire Walt Disney comme le disait axandro .

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L’idéalisation Wiccane Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisation Wiccane   L’idéalisation Wiccane EmptyDim 18 Mai 2008, 03:42

Elyroth a écrit:
Hum , la nature...c'est vrai que personne n'a jamais parlé de la vraie nature , le peu de personnes que je connaissais qui se disaient wiccanes ne parlaient que du bon côté de la nature . Même quand je leur expliqué mon point de vue sur ce sujet , Les trois personnes me répondaient toutes " la nature est paix , la nature est amour , la nature est bonheur..." Etc à croire que eux , la nature ils la fumaient.

Alors ça tu vois je suis comme toi, ça me dérange. Ils disent être proches de la nature (je parle de ceux qui sont "cucul" comme le dit Rowan, je ne généralise pas que ce soit bien clair) mais comment peut on être proche de la nature, la vénérée et ne pas la connaître à ce point ? Ok, c'est magnifique, je suis la première à l'adorer et à l'admirer surtout pour sa puissance, elle offre de sublimes couchés de soleil etc, mais d'un autre coté, elle "offre" aussi des tsunamis, divers séismes ou encore des ouragans dévastateurs et j'en passe. Elle est beauté et douceur tout comme elle est cruauté. Maintenant ce que je vais vous dire va vous paraître cucul la praline, mais je me dit que les gens qui se voilent la face comme ça en prônant ce côté Walt Disney comme le dit Axandro, sont peut-être des gens qui fuient la réalité pour diverses raisons. Bien sûr ce n'est pas une excuse pour en pondre des livres fleur bleue à deux balles qui vont entraîner des gens dans une sorte de fable. Surtout quand on connait le succès que vit la Wicca ces derniers temps, c'est assez impressionnant. Si ça touche les jeunes surtout, c'est certainement parce que justement ils sont trop jeunes et ignorent beaucoup de choses, ils vivent un peu dans une bulle "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Ce que je dis là n'est pas dit dans le sens dégradant de la chose, plus dans le sens où on se sert de leurs jeunesse d'esprit, de leur naïveté. Et effectivement vu sous cet angle, c'est parfaitement infâme.

En tout cas Elyroth, nous avons la même opinion sur la nature et la chasse. Very Happy

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L’idéalisation Wiccane Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisation Wiccane   L’idéalisation Wiccane EmptyDim 18 Mai 2008, 13:21

La Nature est comme la Déesse-Mère: douce et cruelle.
Ne voir qu'une seule de ces facettes revient à être monothéiste.

(et voilà comment je poussai le bouchon plus loin...lol)

SB
Revenir en haut Aller en bas
Antinoos13
Anime la discussion
Anime la discussion
Antinoos13

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 34
Date d'inscription : 08/12/2008

L’idéalisation Wiccane Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisation Wiccane   L’idéalisation Wiccane EmptyLun 08 Déc 2008, 14:26

Étant Wiccan Luciferique (enfin si vous voulez me placer dans un groupe je préfére dire : Wiccan Hecathien)

le coté sombre de la nature, la mort, le chaos, le froid de décembre tout cela pour moi est présent dans ma pratique
le monde Bisounours j'y est vécu a mes débuts de la wicca mais en fait en regardant bien autour de moi j'ai decouvert que la Nature n'est pas si jolie que ça.

d'accord il y a des regles fixe et inchangeable (les animeaux ne tue pas par plaisir comparer a l'homme)

mais la nature est cruel comme elle peut être bénéfique

dans les mythologie antique on le vois bien via les dieux, hera pouvez etre une femme admirable et pourtant elle mener la vei dure au enfant ilegitime de son mari.

Hecate cruelle soit telle a du coeur

et j'en passe

la nature est bénéfique et maléfique et c'est ce que je ressent ce que je vie dans ma pratique de tout les jours

" si nul n'est bléssé fait ce que tu veux " moi je change cette lois pour dire :

"Si les DESTINEES sont préservés fait ce que tu convoite"

tout est question de DESTINEE

le meurtre est autant calculer qu'une naissance

les Parques nous on donner une destinée et on doit la suivre sans bronché car il est impossible de voir en dehor de ce fils tissé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les13chaudrons.fr
Contenu sponsorisé




L’idéalisation Wiccane Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisation Wiccane   L’idéalisation Wiccane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L’idéalisation Wiccane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Help] Le baptême pose-t-il problème pour devenir Wiccane ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Religions et spiritualités
 :: Wicca
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com