Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» [Présentation] - Hesperus
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyMer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu

» Esprit maléfique me pourchasse
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyMer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu

» Une entité succube dans mes rêves
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyMar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu

» Présentation Aodrya
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu

» Présentation Zell
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu

» Présentation
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu

» L'introspection via le JDR
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain

» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyVen 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus

» [Surprise] Le Fossoyeur de forums
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyMar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus

» Samaël. La tête du Monarche du bas !
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyMar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

 [La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. Empty
MessageSujet: [La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons.   [La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptyJeu 11 Déc 2008, 08:33

Aller, dans mon grand altruisme, j'ai décidé d'aider les gens qui passeraient sur ce forum. Première leçon du jours : " le Bien, le Mal & Co ".

Ce sujet renvoie aussi à un autre, à savoir, celui de l'alignement d'un personnage. Késako alignement ? En gros, c'est une façon de définir et de classer la moralité d'un personnage. Il existe de nombreuses façons de définir son personnage. La plus courante étant celle du système D&D. Je parlerai aussi du système Palladium et d'une façon un peu plus large de choisir l'orientation morale de son avatar. [La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. Icon_e_wink

Bon commençons par le plus simple, D&D. (Je cite des passages du bouquin de règle.)

Le Bien et le Mal.

Citation :
Les personnages et les créatures d’alignement bon protègent les innocents, tandis que ceux d’alignement mauvais cherchent à les corrompre ou à les détruire. Le “ Bien ” véhicule des idéaux tels que l’altruisme, le respect de la vie et la responsabilité vis-à-vis des êtres intelligents. Les personnages bons sont prêts à faire des sacrifices pour aider les autres. Le “ Mal ” tend à opprimer et à tuer les gens, ou du moins à les faire souffrir. Certaines créatures d’alignement mauvais ignorent la compassion et tuent quand cela les arrange. D’autres sont activement malfaisantes; elles tuent par plaisir ou pour obéir à leur dieu maléfique. Les individus qui se disent neutres par rapport au Bien et au Mal refusent de tuer les innocents mais ne sont pas pour autant disposés à se dévouer pour leur prochain. Leur attitude dépend des relations qu’ils ont forgées. Un personnage neutre peut se sacrifier pour sa famille ou sa patrie, mais pas pour des étrangers.

Préférer le Bien au Mal (ou inversement) peut être un choix conscient, comme dans le cas du paladin, qui décide de respecter les idéaux qu’il s’est fixés, ou du prêtre malfaisant qui sème la terreur pour plaire à son dieu. Mais chez la plupart des gens, c’est plutôt une ligne de conduite jugée normale, sans qu’il ait été besoin de l’adopter sciemment. De même, la neutralité découle souvent du refus de prendre parti pour le Bien ou le Mal, mais chez certains, c’est un engagement délibéré correspondant à une vision plus équilibrée du monde.

Les animaux et les créatures incapables de jugements moraux sont neutres. Même les vipères et les tigres mangeurs d’hommes ont cet alignement, car leur intelligence restreinte ne leur permet pas de faire la distinction entre le Bien et le Mal.


La Loi et le Chaos.

Citation :
L’inverse, les personnages chaotiques obéissent à leur seule conscience, détestent qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire, préfèrent les idées neuves aux traditions et respectent leurs promesses quand ils en ont envie. La “ Loi ” défend des valeurs telles que l’honneur, la confiance, l’obéissance à l’autorité en place et le sérieux. Elle peut s’accompagner de défauts comme l’étroitesse d’esprit, l’adhésion sans condition à la tradition, l’habitude de juger les autres et le manque de facultés d’adaptation. Ceux qui la défendent affirment qu’elle seule peut donner naissance à une société dans laquelle les gens se défendent mutuellement et prennent les bonnes décisions, sûrs qu’ils sont que les autres agiront comme le devoir le leur commande.

Le “ Chaos ” est synonyme de liberté, d’adaptation permanente et de souplesse; ses défauts étant bien souvent la témérité, l’irresponsabilité, un certain ressentiment contre l’autorité légitime et la propension à se livrer à des actes arbitraires. Ceux qui prônent le Chaos affirment que seule la liberté individuelle permet de s’exprimer pleinement et que c’est en l’accordant à tous que la société peut véritablement bénéficier du potentiel de chacun. Les gens neutres par rapport à la Loi et au Chaos sont naturellement respectueux de l’autorité, mais leur tempérament ne les pousse pas plus à obéir qu’à se rebeller. Ils sont honnêtes, mais les circonstances peuvent les inciter à mentir ou à abuser leur prochain. Défendre la Loi ou le Chaos peut découler d’un choix conscient, mais la plupart du temps, il s’agit d’un trait de personnalité que l’on se reconnaît à l’usage. La neutralité à l’égard de la Loi ou du Chaos est souvent une position par défaut, lorsque l’on ne se sent pas particulièrement attiré par un “ camp ” ou par l’autre. Certains considèrent toutefois que la neutralité est hautement préférable à la Loi ou au Chaos, reléguant ces deux concepts au rang d’extrêmes accompagnés de leur lot de défauts.

Les animaux et les créatures incapables de jugements moraux sont neutres. Les chiens sont peut-être obéissants et les chats individualistes, mais leur intellect ne leur permet pas de reconnaître la Loi ou le Chaos.


Une fois ces notions en tête, on peut jeter un oeil à la table des alignements. (9 en tout.)

Citation :
Loyal bon ou “ croisé ”.
Un personnage d’alignement loyal bon a le comportement que l’on attend des défenseurs de l’ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il montre également la discipline nécessaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s’élève contre l’injustice. Il déteste voir les coupables impunis.

Citation :
Neutre bon ou “ bienfaiteur ”.
Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement.

Citation :
Chaotique bon ou “ rebelle ”.
Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l’empêche pas d’être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n’apprécie guère les lois ou les règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société.

Citation :
Loyal neutre ou “ juge ”.
Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L’ordre et l’organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu’il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu’il pense que l’ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé).

Citation :
Neutre strict ou “ indécis ”.
Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n’a pas vraiment d’opinion lorsqu’il s’agit de trancher entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu’un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien. En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l’équilibre, qui leur paraît être le meilleur choix à long terme.

Citation :
Chaotique neutre ou “ esprit libre ”.
Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C’est d’abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l’autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n’est pas motivée par des désirs d’anarchie, car un tel engagement devrait s’accompagner d’idées nobles (libérer les opprimés du joug de l’autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n’est pas totalement aléatoire. Face à un pont, il l’utilise; il ne lui viendrait pas à l’idée de sauter dans la rivière.

Citation :
Loyal mauvais ou “ dominateur ”.
Un individu loyal mauvais prend tout ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l’obéissance ont de l’importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s’il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu’il fait confiance à l’ordre établi pour le protéger de ceux qui s’opposent à lui sur des questions d’ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au-dessus des malfaisants sans scrupule. Le baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour étendre son pouvoir est loyal mauvais. Il arrive que des individus ou des créatures appliquent les préceptes de cet alignement avec un zèle que ne renieraient pas les croisés des forces du Bien. Ils n’hésitent pas à nuire aux autres s’ils y trouvent leur intérêt et prennent plaisir à promouvoir la cause du Mal. Il est possible qu’ils y voient l’accomplissement de leur devoir vis-à-vis de leur dieu ou de leur maître. Les êtres loyaux mauvais sont parfois dits “ diaboliques ”, pour la simple raison que les diables sont l’incarnation de cet alignement.

Citation :
Neutre mauvais ou “ malfaisant ”.
Un individu neutre mauvais se livre à tous les actes qu’on lui laisse faire. Il ne pense qu’à lui. Il se moque des gens qu’il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu’ils le dérangent. Il n’apprécie pas particulièrement l’ordre ; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n’affiche pas pour autant cette recherche permanente de l’affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies est neutre mauvais. Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propagent avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un dieu ou à une société secrète maléfiques.

Citation :
Chaotique mauvais ou “ destructeur ”.
Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s’énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S’il s’est donné pour but de propager le Mal et le Chaos, c’est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu’il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu’il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l’assassiner. L’ensorceleur dément qui cherche à se venger du monde entier en semant la destruction autour de lui est chaotique mauvais. Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits “ démoniaques ”, pour la simple raison que les démons sont l’incarnation de cet alignement.



Classique me direz-vous. Je trouve cependant que ce système a le gros défaut de directement vous enfermez dans une catégorie de personne. De plus, il est souvent mal vu de trop changer d'alignement... je préfère le système de Palladium :

Citation :
La « philosophie de la vie » du personnage est définie par son alignement.
Il existe sept alignements répartis en trois types très marqués :

* Bon (good) :
o Homme de principes (principled) : le gentil qui évite la violence et prône la justice;
o Scrupuleux (scrupulous) : personnage bon mais violent qui est prêt à tuer, à commettre des violences ou à enfreindre la loi pour « la bonne cause », mais uniquement lorsque cela est indispensable; sinon, il respecte la loi et la vie. C'est un personnage du genre de l'Inspecteur Harry (Dirty Harry, Clint Eastwood) ou du Justicier dans la ville (Death Wish, Charles Bronson).

* Égoïste (selfish) : tout ce que l'homme fait en dehors d'une cause est pour son bénéfice personnel :
o Opportuniste (unprincipled, littéralement homme sans principe, sans scrupule) : il a tendance à être plutôt gentil, il tourne les événements à son avantage mais refuserait de faire le mal même si ça lui rapporte; c'est le personnage de Han Solo (Harrison Ford) de la Guerre des étoiles.
o Anarchiste (anarchist)[1] : il est prêt à faire tout ce qui lui rapporte.

* Mauvais (evil) :
o Misérable (miscreant, c'est un faux ami) : méchant classique qui fait le mal pour y gagner quelque chose.
o Diabolique (diabolic) : il fait le mal pour le plaisir.
o Aberrant (aberrant) : il fait le mal mais avec un sens de l'honneur assez poussé.


Un commentaire de l'auteur :

Citation :
La notion d'alignement est assez différente de celle de Donjons et Dragons (D&D). Dans D&D, l'alignement détermine aussi la philosophie de la vie et le comportement général du personnage, mais c'est surtout une aura que dégage le personnage et qui peut être perçue par des êtres et objets magiques. Ici, il s'agit juste d'une orientation générale du comportement du personnage; elle n'est pas liée au fantastique et est définie aussi dans les jeux de type science-fiction. Il n'y a que sept alignements (contre neuf dans D&D), le Neutre absolu n'existe pas.


Personnellement, je trouve que le système de Palladium correspond bien à wow, et qui plus est, est assez ouvert. À vous d'ajouter vos propres comportements. [La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. Icon_e_wink

Pour conclure, je citerai le poste de Akinae, Croisade écarlate, traitant de ce sujet :
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=13151533&sid=2

Voilà, au final je n'ai pas fait grand chose, surtout citer des gens... x-)


Sources :
- Wikipédia , consulter le 17/08/08 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alignement_(jeu_de_r%C3%B4le))
- Dracosire , règle de D&D 3.5 ( http://www.dracosire.com/regles/alignement.php)
- Post de Akinae (http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=13151533&sid=2)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. Empty
MessageSujet: Re: [La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons.   [La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons. EmptySam 23 Juin 2012, 14:27

Moi quand je joue c'est toujours loyal mauvais ou chaotique bon.
Faut croire que je ne serai jamais bon en pal (mon rêve jocolor ).

Comme dirait l'autre :
Pas fin
Pas malin
Pas... ladin!

C'est encore pire chez Moorcock (avec son histoire de balance et de bâton runique), mais un post sur le sujet devrait bientôt arriver (gniek giek!).
Revenir en haut Aller en bas
 

[La magie vue par les jeux] Donjons et Dragons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Infos] La Magie Draconique, les Dragons : quelques bases
» [La magie vue par les jeux] Fahrenheit le jeu vidéo
» [La magie vue par les jeux] Mage : L'Ascension.
» Magie de la musique et magie pythagoricienne (nombres)
» La magie vocable ou magie des mots.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Le café des Arts
 :: La magie dans l'art :: La magie vue par les JDR et les jeux vidéo
-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit