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| [La magie vue par les jeux] Mage : L'Ascension. | |
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Auteur | Message |
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| Invité Invité
| Sujet: [La magie vue par les jeux] Mage : L'Ascension. Sam 07 Jan 2012, 14:38 | |
| Bonjour à toutes et à tous !
Alors voilà, je vais vous parler d’un jeu de rôle qui à mon sens exploite de manière particulièrement pertinente et approfondie l'univers de la magie. Il s’agit du jeu intitulé Mage : L'Ascension. Il a été publié en 1991 par White Wolf et s’inscrit dans leur univers intitulé Le Monde des Ténèbres. Je tiens à préciser que Mage : L’Ascension n’a rien à voir avec la publication plus récente de White Wolf intitulé Mage : L'Éveil qui utilise le Monde des Ténèbres 2 (totalement différent et infiniment moins bon).
Dans ce jeu, les joueurs incarnent donc un mage (étonnant hein). L’univers est contemporain. Ce qui me plaît avant tous dans ce jeu est leur système d’approche de la magie que je vais essayer de synthétiser pour vous. Comme tout élément de pop culture ésotérique, il peut servir de support concret pour les pratiques chaotes.
Alors, tout d’abord, Mage : L’Ascension part du principe qu’il existe trois types de mages :
- Les Nephendis qui ont une nature uniquement vouée au mal et qui œuvrent pour le délitement de notre univers. - Les Maraudeurs qui œuvrent pour un retour des forces chaotiques et mythiques primordiales sur notre Terre. - Les Technocrates se servant de la magie pour rationaliser le monde et le sculpter à l’image qu’ils se font de la perfection : un monde où la magie des autres branches semble archaïque et fumiste. - Les Traditions qui sont les seuls mages jouables et qui luttent pour la survie et leur perpétuation.
Les Traditions sont variées et englobent de nombreux concepts avérés mais néanmoins fictualisés pour les besoins du jeu. Pour vous donner des exemples, il y a l’Ordre d’Hermès qui utilise le système rattachable à celui d’Hermès Trismégiste, les Onirologues qui utilisent la magie païenne, les Fils de l’Éther qui manient la magie en passant par un système de scientifisme quantique proche de la parapsychologie, les Euthanathos qui utilisent les énergies de la mort et qui peuvent être rattachés aux pratiques vaudous, les Verbenas qui pratiquent la sorcellerie (balais, chaudrons, sang et tout le tralala), les Adeptes du Virtuel qui eux se servent des machines et notamment des ordinateurs pour créer une réalité magique parallèle. Bref, le choix est quand même vaste car je ne les ai même pas tous cité.
Chaque Tradition est liée à une sphère. Les sphères sont les domaines envers lesquels ils peuvent intervenir de manière magique. Ainsi, on trouve la sphère de Temps, de Correspondance (d’espace), d’Esprit, de Matière, d’Énergie, de Vie, d’Entropie, de Psyché et j’en passe.
Contrairement aux jeux de style Donjon et Dragon, les mage de l’Ascension n’ont pas vraiment la possibilité de balancer des boules de feu en pleine rue. Cette magie est appelée magie vulgaire et elle entraine le Paradoxe. La notion de Paradoxe est celle du Retour. Si vous heurtez trop la réalité, l’élastique vous reviendra en pleine gueule et vous subirez des effets désagréables comme par exemples des troubles psychiques ou psychologiques temporaires, voire permanents. Pour ne pas très vite se faire dépasser, la mage doit donc utiliser une magie coïncidentale. Cette notion me parait particulièrement ingénieuse. Le mage doit donc se servir du maniement de ses sphères de manière à ce que les effets puissent être rationalisés. La réalité subit donc un choc moindre et le Paradoxe est écarté.
J’espère que ce bref aperçu du jeu vous à plus, je me tiens à votre disposition pour d’éventuelle question à ce sujet.
Dernière édition par Asenath le Sam 07 Jan 2012, 15:04, édité 1 fois |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [La magie vue par les jeux] Mage : L'Ascension. Sam 07 Jan 2012, 14:47 | |
| Salut, Ce jeu a l'air pas mal, en effet... Il y a tout de même quelques points qui à mon sens peuvent être retravaillés, d'après ce que tu nous dis. Pourquoi parle-t-on de ''nature vouée au mal'' pour qualifier les Nephendis ? Pourquoi dit-on que les Maraudeurs ''œuvrent'' pour un retour des forces chaotiques et mythiques, primordiales sur notre terre ? Si elles sont primordiales, ne sont elles pas supposées demeurer dans nos sphères d'existences, sous des formes plus subtiles ? Le concept d'Euthanatos* me semble aussi très axé sur l'archétype que représente le vaudou, en ce sens, tu fais bien de marquer la supposition en disant : ''et qui peuvent être rattachés aux pratiques vaudous''... Bref, ce petit résumé m'a donné envie de découvrir ce jeu... Je pense donc que j'irai consulter les vidéos du jeux sur youtube quand j'aurai le temps. - Asenath a écrit:
- -Les Nephendis qui ont une nature uniquement vouée au mal et qui œuvre pour le délitement de notre univers.
-Les Maraudeurs qui œuvrent pour un retour des forces chaotiques et mythique primordiale sur notre Terre. (...) les Euthanathos qui utilisent les énergies de la mort et qui peuvent être rattachés aux pratiques vaudous... Merci pour cette ''review''. Bises. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [La magie vue par les jeux] Mage : L'Ascension. Sam 07 Jan 2012, 15:01 | |
| Alors, les Nephendis sont entourés de mystères. Ils œuvrent dans l’ombre et sont particulièrement puissants. Ils sont rattachés à la notion de Mal pour les Traditions parce que la destruction de l’humanité n’est pas considéré comme un but particulièrement philanthropique. Ils pourraient par exemple être rattachés aux sectateurs de Chulhu dans l’univers lovecraftien dans la mesure où ils entretiennent d’étroit rapport avec des entités extra-planaires « dévoreurs de mondes ».
Pour les Maraudeurs, leur back-ground est assez intéressant. White Wolf part du principe que les énergies primordiales très présentes au Moyen-âge (d’où la récurrence de légendes ayant trait à des créatures fantastiques telles que tarasques, dragons et sylvains) se sont vues restreintes l’avènement d’une nouvelle branche appelée la Technocratie (que j’ai malencontreusement oublié de faire mention (mais cela est rectifié)). Celle-ci remporta sur toutes les autres branches notamment grâce à l’essor de la Révolution Industrielle. Ces mages technocrates ont décidés de restreindre le passage des énergies primordiales vers notre Terre afin de mettre en place la réalité telle que nous la connaissons aujourd’hui.
P.S. : Mage : L’ascension n'est pas un jeu vidéo mais un jeu de rôle papier utilisant un système de fiche de personnage, de dés et de livre de règles. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [La magie vue par les jeux] Mage : L'Ascension. Sam 07 Jan 2012, 15:26 | |
| Oh, je vois...
C'est donc indémodable je suppose...
C'est très intéressant, dans le sens où ce jeu est décrit de la façon suivante:
"The idea of magic in Mage is broadly inclusive of diverse ideas about mystical practices as well as other belief systems, such as science and religion, so that most mages do not resemble typical fantasy wizards."
"L'idée de magie dans ''Mage'' inclue globalement diverses idées aussi bien à propos des pratiques mystiques que des autres systèmes de croyances, tels que la science et la religion, et donc que la plupart des mages ne ressemblent pas aux magiciens fantaisistes typique."
Quelle fût ta première impression en jouant à ce jeu ?
Comment a-t-elle évoluée au fil des parties ?
Est-ce que ce jeu t'as poussé à t'orienter vers l'ésotérisme ?
(P.S. : Es-tu une femme ou un homme ? Ponctuation oblige)... |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [La magie vue par les jeux] Mage : L'Ascension. Sam 07 Jan 2012, 15:50 | |
| Alors, ma première impression face à ce jeu a été facilitée grâce à ma connaissance des autres produits de la gamme White Wolf (notamment Vampire et Changeling). Comme je l’ai déjà dit, ce jeu m’a séduit dans son ensemble. Cependant, il existe quelques difficultés : premièrement, le maître du jeu ne peut que très difficilement improviser un scénario valable. L’univers est assez complexe et une bonne partie se doit d’être préparée à l’avance. Je vous conseille de tracer les grandes lignes en laissant des ouvertures pour l’interactivité à la manière d’un synopsis. Deuxième difficulté : les joueurs doivent faire preuve de créativité. En effet, les sorts ne sont pas tous prêts. Il faut réfléchir en fonction de ses sphères aux effets possibles voulus ainsi qu’à des méthodes pour les utiliser de manière à ce qu’elles s’adaptent à la situation, à ce qu’elle s’y glissent et s’y fondent. Mais une équipe de jeu motivée et créatrice arrivera aisément à prendre énormément de plaisir à manier ce système de règle souple et protéiforme. L’évolution se fait assez lentement, notamment pour l’amélioration des sphères mais lorsque celle-ci est débloquée, le joueur en profite un maximum. Le mieux est de commencer par quatre ou cinq scénarios indépendants histoire de familiariser les joueurs avec l’univers puis de basculer à une campagne (histoire suivie s’étalant sur une petite dizaine de sessions de jeu). Ainsi, les personnages progresseront plus rapidement et de manière plus structurée ce qui est fort motivant. Ce jeu ne m’a pas poussé vers l’ésotérisme mais mon intérêt pour l’ésotérisme m’a poussé vers ce jeu. En effet, pour quelqu’un de familiarisé avec divers principes magique concrets et abstraits, il y a moyen de creuser en profondeur les possibilités offertes par ce jeu. Pour ce qui est de mon sexe, je n’en ferai pas mention… |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [La magie vue par les jeux] Mage : L'Ascension. Sam 07 Jan 2012, 16:31 | |
| Hihihi; Je suis ravi que tu te sois prêté au jeu des questions.
Merci pour ces précisions riches en détails.
À bientôt,
E.A |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [La magie vue par les jeux] Mage : L'Ascension. Dim 08 Jan 2012, 16:34 | |
| De ce que tu donnes comme info cela ressemble beaucoup à Vampire (partie mascarade) en effet, avec les différents types de mage qui ont des buts et des traits de caractères particuliers (ça m'a tout de suite fait penser au différents clans de vampire).
Dommage que je ne connaisse plus grand monde qui joue mais je jetterai un oeil plus en détail, ça à l'air très sympa.
P.S. : D'ailleurs au niveau du système de jeu et vu que les jeux sont contemporains il y a moyen de mixer les deux univers (même si le bg de Mage à l'air tout aussi conséquent que celui de vampire) ? |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [La magie vue par les jeux] Mage : L'Ascension. Lun 09 Jan 2012, 15:27 | |
| Oui, bien sûr, ces deux jeux font partie de la même gamme de produit : même éditeur, même univers. Il peut d’ailleurs être enrichissant d'utiliser des éléments cossover dans les scénarios. White Wolf a également sorti le livre Loup-Garou, Changeling, Hunter... |
| | | | nemerelfe Va finir par devenir bavard(e)
Nombre de messages : 168 Age : 34 Localisation : Lyon Emploi/loisirs : Apprendre, jdr magic code : Manipulation energétique/Liens
| Sujet: Re: [La magie vue par les jeux] Mage : L'Ascension. Sam 05 Jan 2013, 11:58 | |
| Ho ho, il y a d'autres rôlistes sur des forums ésotériques, alors je suis tout ouvert pour jouer (si je fait pas mj) a se jeux par internet ^^. Ou faire une rencontre, je suis a lyon, mais je peut me déplacer.
Je n'ai pas grand chose a rajouter d’utile, se jeux (mage l’ascension) est sans doute celui qui se rapproche le plus de la réalité. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [La magie vue par les jeux] Mage : L'Ascension. Sam 05 Jan 2013, 12:54 | |
| Le jeu a l'air pas ma au niveau du principe apres si les graphisme y sont c'est le must |
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| Sujet: Re: [La magie vue par les jeux] Mage : L'Ascension. | |
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