Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
Auteur | Message |
---|
| Invité Invité
| Sujet: Re: FM Lun 07 Juin 2010, 18:59 | |
| je n'ai pas vu le reportage mais pour comprendre la fm il faut bien avoir en tête une chose : il n'y a pas UNE maçonnerie unie. Il y a des maçonneries. Il y a plusieurs obédiences : GODF, GLNF, DH, GLDF, etc ... Et chaque obédience s'occupe d'abord d'elle même. Ensuite dans chaque obédience tu as les loges. Et les loges sont libres. Elles adhèrent à une structure (obédience) pour avoir plus de poids et ne pas être seule dans son coin. Donc chaque loge a sa trésorerie. Ensuite toutes les loges ne possèdent pas leurs locaux. Elles les loue. Ou si elle possède les locaux elles paient toutes les charges qui en découle.
Il n'y a pas de décisions prisent pour tout les maçons. Chaque loge est libre dans faire ce qu'elle veut. Un exemple : quand le godf prend position sur l'identité nationale. Quoi qu'il en dise ce ne sera que l'opinion de ceux qui le feront savoir. Je ne m'y reconnaitrais pas forcement. Une maçon libre, dans une loge libre. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Mar 08 Juin 2010, 11:56 | |
| Les loges peuvent avoir alors leurs propres objectifs ? Mais on peut arriver à ce que différentes loges luttent entre elles car elles ont des objectifs complétement opposés non ? |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Mar 08 Juin 2010, 12:42 | |
| Bonjour,
Si j'ai bien compris, les règles et les codes sont communs permettant une certaine communauté de point de vue, justement pour éviter des guerres fratricides. J'imagine que la hiérarchie est là également pour apaiser d' éventuelles tensions entre les loges, voir même entre les obédiences.
Je verrai bien un représentant de chaque obédience dans un cercle de discutions visant à départager un conflit entre deux obédiences. Si il y a plus de 90% de conviction pour une thèse argumentée, je présume que chacun a commencé par apprendre à reconnaître ses torts en entrant en loge et donc accepter une décision du groupe, donc ce genre de conflit ne peut durer.
Merydine |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Mar 08 Juin 2010, 12:56 | |
| Pas d'objectifs complètement opposés non. Ensuite au final les travaux en loges n'ont pas beaucoup de retentissement à l'extérieur. L'obédience devrait permettre de faire sortir les différents travaux. Le problème c'est qu'elle présente la synthèse de la synthèse de la synthèse des travaux effectués. Ce qui au final ne veut plus dire grand chose. Il ya aussi le problème de la régularité. Au GODF toute référence à Dieu (au grand architecte de l'univers) a été gommé. Le go est laïque. Du coup la maçonnerie historique venue d'Angleterre ne reconnais pas les frères des loges appartenant à cette obédience. Il y a une espèce de guéguère inter obédencielle pour savoir qui représente la vrai fm et qui aura le plus d'adhérents. Ce qui au final conduit a des dérives comme on en a connu dans les faits divers. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Mar 08 Juin 2010, 13:03 | |
| Mais je comprends pas pourquoi il y a une "guéguère" entre ces deux obédiences pour la représentativité de la franc-maçonnerie. Ce que je veux dire, c'est pourquoi chercher à recruter le plus de membres possibles pour atteindre le poste de représentant de la franc-maçonnerie ? Qu'est-ce que ca leur apporte ? |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Mar 08 Juin 2010, 19:29 | |
| c'est avant tout une question de pouvoir. 2 obédiences se tirent la bourre : le godf (laïque et non reconnu par la fm angalaise) et la glnf (religieuse, reconnue par la fm anglaise). C'est à celle qui représentera le plus de maçons possible. Je te l'accorde c'est con, crétin et j'en passe et ça prouve bien que certains maçons peuvent parfois être bien loin de l'idéale maçonnique. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Mar 08 Juin 2010, 19:36 | |
| Juste une précision. Quand je répond aux questions j'utilise souvent le vocabulaire maçonnique et je me rend compte que tout le monde ne le maitrise pas forcement. Pareil pour le fonctionnement de la fm. Il y a des choses qui me paraissent simples mais qui sont peut être compliquer pour ceux qui ne les connaissent pas. N'hésitez pas à me demander des explications sur les termes que j'utilise. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Mer 09 Juin 2010, 10:02 | |
| Qui dit pouvoir dit décision, tu pourras développer un peu plus l'influence positive ou non j'en sais rien, de la franc-maçonnerie dans la société à ce moment là ? Juste un exemple qui m'interpelle et qui justifie ma question : L'église de mon village. Ils sont catholiques, donc religieux, ils ont leur convictions etc. Pourquoi je vois un compas qui forme un triangle au-dessus de sa porte ? Ou on peut voir parfois le grand oeil aussi sur d'autres églises. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Jeu 10 Juin 2010, 09:29 | |
| Il y a eu une influence à une époque. Par exemple les lois sur l'avortement et la contraception ont été en partie élaboré en loge. Aujourd'hui l'influence a grandement diminuée. Si quelques ministres ou hommes d'influences sont fm, cela reste une part négligeable de ceux qui constitue la franc maçonnerie. Je pense qu'il y a une volonté chez certains "frères" d'utiliser la fm pour assouvir leur ambitions. Pour les symboles sur les églises. La fm est au départ croyante. Beaucoup d'hommes d'Eglise étaient maçons malgrès l'interdit papal. La fm a récupéré beaucoup de symboles à droite à gauche. Des symboles cathos mais aussi égyptiens. origine : Sous sa forme courante, ce symbole est apparu la première fois pendant les XVIIe siècle et XVIIIe siècle, mais des représentations d'un œil omniscient peuvent être trouvées dans la mythologie égyptienne et l' œil Oudjat. Les descriptions de l'œil de la Providence le montrent parfois entouré par des nuages. Plus tard, l'addition d'un triangle l'entourant est habituellement vue comme une référence à la trinité et donc explicitement au dieu chrétien. source wiki |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Jeu 10 Juin 2010, 13:05 | |
| C'est un peu comme les templiers qui utilisaient des roses sur les linteaux des églises comme camouflet à l'attention de l' Eglise pour rappeler que Marie Magdelène était la réelle fondatrice de la Chrétienté et protégée par Jésus en prenant sa place officiellement quand les Romains ont commencé à s'en prendre à elle. L' Eglise ayant plus tard réécrit des testaments acceptables au concil de Nicé en 325 en écartant sciemment ceux qui reprochaient à Jésus son affection pour Marie-Magdelène. La suite sort du cadre mais intéressera certainement Stel si il n'est pas au courant. Les templiers découvrant cela, se sont retrouvés avec un pouvoir colossale sur l'Eglise car ils avaient des preuves que les fondements de l' Eglise était une vaste escroquerie. Comme ils étaient malins lors de leur déchéance ordonnée par le Pape Clément V en 1307, ils sont repartis de France vers l'Ecosse pour renforcer les forteresses et démarrer un ordre "underground". Le Rite Ecossais vient d'une création basée sur "la Règle de St Augustin" qui créera ensuite la première FM londonienne. Je pense que c'est ce qui a permis la création d'un cercle exotérique permettant de protéger le cercle ésotérique qui devait certainement se rapprocher de la pratique de la religion de Marie-Magdelène (basée sur culte d'Isis ?) Ce qui n'est pas dit dans la chanson, c'est qu' ils ont conservé leur existence au Portugal et en Espagne car les rois locaux ont indiqué au Pape qu'ils avaient bien dissous l'Ordre du Temple, mais si les anciens membres avaient recréés l'ordre des chevaliers du Saint Sépulcre, ils n'enfreignaient aucune loi papale puisqu' étant sous la juridiction locale. Il faut savoir également qu'avant la création de l'ordre du Temple en 1129, un premier voyage a été réalisé par les fondateurs Hugues de Payens et Hugues de Champagne en 1104 jsuqu' en 1107. J'imagine assez bien qu'ils ont récupéré des documents prouvant les origines du Christianisme pour réussir à faire mettre un genoux à terre à un Pape à l'époque tout puissant. Aujourd'hui, je serai assez curieux de savoir ce qu'ils sont devenus, car je n'ai rien trouvé de tangible sur le fait qu'ils ont continué à exister même dans l'ombre, excepté ce qui c'est passé dans les années 60 au château de Gisors. Il y a plusieurs pans de l'Histoire de France écrite de leur main qui manquent sincèrement à ma culture . Merydine |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FM | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |