Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
Auteur | Message |
---|
| Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 12:13 | |
| Yep, faut pas non plus oublier qu'il n'y a rien de tout blanc ou tout noir, et qu'un bien peut apporter un mal, ou inversement. Enfin, ça ne justifis quand même pas tout genre d'actes ^^ |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 12:16 | |
| j'y j'étais ironique je répondrais que presque tout se justifie. Il y aura toujours une bonne raison pour expliquer un acte que l'on va juger ignoble. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 12:20 | |
| Ha, presque, y a quand même des actes completements gratuits ^^, mais c'est vrai que c'est moins courant à grande echelle. Enfin bon, se laisser aller au cinisme ne resoud en generale rien, donc vaut quand même mieux ecarter certaines possibilitées d'actes, non? ^^ |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 12:58 | |
| comment fait on pour devenire franc-macon ? |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 13:07 | |
| - l apprenti a écrit:
- comment fait on pour devenire franc-macon ?
soit tu connais un franc maçon et il te parraine. Soit tu adresses une lettre de motivation et un cv à l'obédience qui t'intéresse. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Lun 07 Juin 2010, 15:58 | |
| Alors ma question serait pourquoi tant de rituels où l'on se doit de se soumettre à la franc-maçonnerie lors de son intégration ? Si la franc-maçonnerie est un ensemble d'intellectuels qui discutent du bien-être de la société, pourquoi dans le rituel elle nous apporte la "lumière" sur notre vie, qu'on meurt pour renaitre ? Au contraire ce qu'on a vécu doit permettre et contribuer au débat. Même si ce rituel n'a qu'une valeur symbolique je trouves ca bizarre quand même. D'où ma question quel est le but des rituels où l'on se doit de se soumettre à la franc-maçonnerie ? Ou alors qu'elle nous apporte lumière ? |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Lun 07 Juin 2010, 16:21 | |
| - Evangelion Déiste a écrit:
- Alors ma question serait pourquoi tant de rituels où l'on se doit de se soumettre à la franc-maçonnerie lors de son intégration ? Si la franc-maçonnerie est un ensemble d'intellectuels qui discutent du bien-être de la société, pourquoi dans le rituel elle nous apporte la "lumière" sur notre vie, qu'on meurt pour renaitre ? Au contraire ce qu'on a vécu doit permettre et contribuer au débat. Même si ce rituel n'a qu'une valeur symbolique je trouves ca bizarre quand même.
D'où ma question quel est le but des rituels où l'on se doit de se soumettre à la franc-maçonnerie ? Ou alors qu'elle nous apporte lumière ? Alors : il n'y a pas de soumission à la franc maçonnerie. Je ne me suis pas soumis mais j'ai fait un choix celui de rejoindre une loge. Effectivement lors de l'initiation il y a le symbole de la renaissance et de la lumière. Le fait de mourir pour renaitre est commun à beaucoup de rituels autre que celui des maçons. Il s'agit d'une étape. On laisse derrière sois quelque chose pour renaitre dans une autre. Ça c'est pour l'initiation. Le rituel lui va encadrer nos tenues en loge. C'est à dire qu'il y a une manière de commencer la tenue et de la finir. Une manière de prendre la parole etc ... Ca nous permet d'avoir un échange plus sain. On ne peut par exemple pas s'adresser directement à un frère. Chaque fois que l'on prend la parole nous nous adressons au Vénérable de la loge. La prise de parole est normalement limité à 3 fois lors d'une tenue. Nous sommes donc obligé de bien réfléchir à ce que nous voulons dire. Ensuite la lumière fait de nous des maçons à l'intérieur du temple mais en dehors nous sommes des citoyens comme les autres. Et nous amenons nos expériences et notre vécu dans les loges et lors des échanges. Ce que nous allons laisser à l'extèrieur ce sont les "métaux" c'est à dire toutes les sollicitations matérielles pour ne garder que le meilleur au final. La franc maçonnerie se nourrit justement des expériences et du vécu de chacun pour mieux avancer. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Lun 07 Juin 2010, 16:24 | |
| Jusqu'où va le pouvoir du vénérable alors ? (désolé tu dois croire que je suis le gros parano de base mais c'est ma curiosité qui parle en fait ^^) |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Lun 07 Juin 2010, 16:32 | |
| - Evangelion Déiste a écrit:
- Jusqu'où va le pouvoir du vénérable alors ? (désolé tu dois croire que je suis le gros parano de base mais c'est ma curiosité qui parle en fait ^^)
Le vénérable est élu par les frères de la loge pour 4 ans. C'est lui qui ouvre la tenue d'une loge et qui s'occupe des affaires courantes d'une loge. Il distribue la parole lors des débats. Mais ce sont à peut prêt les seuls "avantages" qu'il a. Crois moi sur parole être vénérable d'une loge maçonnique n'est pas une sinécure. Tu passes énormément à faire de la paperasse administrative. Sans compter toutes les réunions auxquelles tu dois assister, les tenues à préparer etc .... Cela te prend énormément de temps au final et empiète sur ta vie privée. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Lun 07 Juin 2010, 17:08 | |
| D'accord, mais alors me vient une question, est-ce que tu pourrais m'éclairer sur le fait que j'ai vu dans le reportage, qui montrer comment les petites loges avaient du mal à faire des réunions du fait qu'elle n'avaient pas de temples et qu'elle étaient obligées de louer aux plus grandes etc, pourquoi des rapports hiérarchiques entre les loges, et est-ce que la franc-maçonnerie prend des décisions au niveau de toutes les loges, pour toutes la franc-maçonneries ? |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FM | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |