Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
Auteur | Message |
---|
| Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 07:51 | |
| Pour les rites, c'est toujours un peu la même chose .
A) on vous dit que vous êtes dans l'ignorance B) on vous demande si vous acceptez de quitter cette vie C) on vous fait symboliquement mourir D) on vous teste pour confirmer que vous faites confiance E) on vous amène dans une pièce lumineuse avec plein de personnes. F) on vous demande de vous engager à vie à respecter le code. G) L' initiation commence alors.
Suivant les sociétés, ou groupes, on a un chaperon qui nous aide à chaque étape importante.
Le plus important est surtout le sujet pour lequel on souhaite entrer dans ce type d'organisation et le prix à payer. En effet, certains grands maitres en profitent pour s'enrichir personnellement en cloisonnant les informations comptables du reste.
Merydine |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 10:23 | |
| - merydine a écrit:
- Pour les rites, c'est toujours un peu la même chose .
A) on vous dit que vous êtes dans l'ignorance B) on vous demande si vous acceptez de quitter cette vie C) on vous fait symboliquement mourir D) on vous teste pour confirmer que vous faites confiance E) on vous amène dans une pièce lumineuse avec plein de personnes. F) on vous demande de vous engager à vie à respecter le code. G) L' initiation commence alors.
Suivant les sociétés, ou groupes, on a un chaperon qui nous aide à chaque étape importante.
Le plus important est surtout le sujet pour lequel on souhaite entrer dans ce type d'organisation et le prix à payer. En effet, certains grands maitres en profitent pour s'enrichir personnellement en cloisonnant les informations comptables du reste.
Merydine pour le rituel oui c'est à peut prêt ça. Je ne pourrais dire si certains s'enrichissent sur le dos des fm. Peut être au final ... à vrai dire je m'en moque un peu. Je crois que dans toute société, toute association, il y aura toujours des moutons noirs qui profiteront de la solidarité commune. Mais ce qui compte au final n'est ce qu'ils prennent mais au contraire ce qu'ils ne pourront jamais avoir. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 10:35 | |
| ^^, à t'entendre parler, je pense un peu que la franc maçonnerie ressemble plus à ces cercles d'intellectuels,debattant de tout et de rien, créés lors des premières republique que l'image de sociétée parallèle qu'on lui donne habituellement ^^. En tout cas, merci pour les reponces, c'est la premiere fois que j'ai l'occasion de parler directement à un franc-maçon, c'est interessant. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 10:38 | |
| - Peter a écrit:
- ^^, à t'entendre parler, je pense un peu que la franc maçonnerie ressemble plus à ces cercles d'intellectuels,debattant de tout et de rien, créés lors des premières republique que l'image de sociétée parallèle qu'on lui donne habituellement ^^.
En tout cas, merci pour les reponces, c'est la premiere fois que j'ai l'occasion de parler directement à un franc-maçon, c'est interessant. t'as pas tord ... c'est avant tout intellectuel. D'ailleurs tout le problème (pour moi en tout cas) est là. On discute, on rêve d'améliorer l'humanité et au final on fait quoi ? qu'est ce qui ressort des loges ? que deviennent nos travaux dans le monde profane ? Mais c'est peut être la question que doivent ce poser tout membres de cercle (magique ou non). |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 10:46 | |
| Toute personnes, en fait, qu'elle fasse partie d'un cercle ou non ^^, les idées, les pensées, c'est bien, mais au final, il n'y a que les actes qui comptent vraiment c'est un truc qu'on apprends au jeunes dans les milieux esoteriques normalement, le "devoir d'application", mettre en pratique ce que l'on a appris, jamais faire de theorie pure. Mais bon, la FM a souvent eu un impacte réel sur le monde profane, la plupart du temps en bien, donc elle n'est pas non plus sterile ^^, et c'est aussi à chaque maçon de faire de son mieux, individuellement, pour ameliorer le monde, non? |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 10:53 | |
| oui mais quand on y réfléchi un peu : quel passe droit auraient les fm pour imposer des directives sortant de leurs loges. Car il s'agit de cela : nous sommes une société discrète, pratiquant des rituels connu des seuls initiés. Ce qui se passe en loge ne peut être divulgué. Alors quel légitimité aurions nous pour faire passer nos idées dans le monde profane ? Le problème c'est que je crois que nous devons réfléchir en tant que maçon et agir en tant que citoyen. Mais c'est là le problème. Parler est toujours facile, agir l'est nettement moins. Une question : imaginons un adepte de magie "naturelle" (désolé je suis profane avec ces termes) en rapport avec la nature. Si il pense qu'il serait bon l'humanité que la nature reprenne quelques droit sur l'humain, doit il l'imposer au risque d'aller à l'encontre de convictions autres ? |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 11:04 | |
| Ton exemple de magie naturelle m'est tres pratique, puisque je connais justement quelqun qui est dans cette situation. Il agit sur la sociétée, mais à son echelle, à petite dose. Il parle à ceux qui veulent l'ecouter, enseigne deux-trois trucs qui aident les gens tout en aidant la nature, et ça, sans même reveler ses aptitudes en magie ^^. Reflechis bien, si chaqun arrive à convaincre une poignée de personnes qu'un changement est necessaire, son environnement proche va un peu chager, et puis, peut etre que ces personnes convaincues vont repandre cette idée. C'est là la force du monde occulte, l'art d'agir, dans l'ombre, et d'apperer des changement qui sont invisible sur une petite echelle de temps, mais qui sont immences si on regarde à l'echelle des siècles. Ne change pas le monde en tant que maçon, mais en tant que personne, demande de l'aide à tes freres et soeur, convainc les que tes idées meritent d'êtres rependues, au besoin, corrige les avec leur aide (c'est bien ça le principe d'une loge, non? ^^) et agit juste autour de toi, en influençant peu à peu ton entourage. Nos actes doivent être à la mesure de notre pouvoir. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 12:01 | |
| - Citation :
- Ne change pas le monde en tant que maçon, mais en tant que personne
oui mais je suis maçon que je le veuille ou non. C'est un choix de ma part et je ne pourrais le changer. Les maçons ont été à l'origine des lois sur l'avortement et la contraception. Pour moi c'est un progrès significatif mais pour ceux qui ne partage pas mon opinion ? En agissant dans l'ombre ne vais je pas à l'encontre de la volonté républicaine ? Pareil pour ton ami : il change le monde à petite dose mais les gens veulent ils changer ? il ne peut y avoir changement que si il y a une volonté de changer. un grand pouvoir appel de grandes responsabilités. Un grand pouvoir magique impose peut être de savoir ne pas s'en servir. Sinon on se dirige vers une forme de dictature. Si j'utilise les réseaux maçonnique pour propager une idée que j'estime juste, suis je encore un démocrate. Est ce que j'agis pour l'intérêt commun ou pour le mien ? |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 12:07 | |
| ^^, le probleme, c'est qu'à trop se demander si ce que l'on fait est bien ou pas, on n'agit plus et rien n'avance. Agir, guidé par son instinct, et reparer ses erreurs si besoin, je ne pense pas que le monde ait besoin de plus. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FM Sam 05 Juin 2010, 12:09 | |
| oui c'est un peu mon sentiment. Il n'empêche rien n'est jamais totalement clair et je pense qu'il sera toujours sain de se poser ces questions. Réfléchir et agir. La tête et le coeur. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FM | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |