Higlandeur est un film et une série, pas mal porté sur les art martiaux mais peu être bien inspiré de certain concepte ésotérique et spirituel comme l'énergie interne, proche du taoïsme et du chamanisme ou peut être chamanisme-taoïste, puisque le taoïsme est quand même la voie de l'immortalité ou de longue vie et aussi du guérrier, certain enseignement de don juan sanchez rapelle aussi le chamanisme
L'histoire est qu'une certaine personne peuvent devenir imortel, S'il semble que le statut d'Immortel soit inné, un immortel n'acquiert les caractéristiques précédentes que lorsqu'il meurt d'une mort violente. Le film
Highlander Endgame laisse sous-entendre qu'un Immortel qui ne mourrait pas violemment pourrait mener une vie normale, voire avoir des enfants, jusqu'à mourir de vieillesse. Il montre également
qu'un Immortel peut détecter l'immortalité chez un autre Immortel n'ayant pas subi sa première mort violente.
Les Immortels diffèrent des mortels comme suit : ils (ou elles) sont stériles, ils guérissent rapidement de presque n'importe quelle blessure, ils ne vieillissent pas, ils ne peuvent être tués que par décapitation et
ils peuvent ressentir la présence d'un autre Immortel par un bourdonnement interne (que les producteurs ont appelé « Buzz ») qu'ils ressentent lorsqu'ils sont à proximité les uns des autres.Un Immortel meurt des mêmes causes violentes qui peuvent tuer un mortel. Mais contrairement au mortel, il peut se régénérer et ressusciter.
« Un Immortel ne peut être tué que par décapitation. Lorsqu'un Immortel est tué, son vainqueur reçoit sa puissance toute son énergie et son essence à travers un processus mystique connu sous le nom de « Quickening ». La puissance du Quickening est équivalent à une décharge électrique de grande ampleur. Les fenêtres explosent, l'éclairage saute, des courts-circuits sont provoqués, etc. C'est à peu près comme si l'Immortel victorieux se trouvait au centre d'une tempête de lumière ».
Le Quickening se produit donc quand un Immortel décapite un autre Immortel dans un combat singulier sur une terre non sacrée. Le pouvoir de l'Immortel décapité renforce le pouvoir de l'Immortel décapiteur.
Certains Quickenings sont qualifiés de Quickenings noirs. Cela arrive après qu'un Immortel a décapité trop d'Immortels " mauvais ". Il y a comme une " surcharge ". L'Immortel est alors affecté dans son comportement et devient alors lui même mauvais en reprenant les différentes personnalités des immortels décapités.
Inversement, il existe des Quickenings blancs. Après avoir décapité un Immortel bon, l'Immortel décapiteur devient bon.
Les immortels sont doué d'empathie et de télépathieLes Immortels ne peuvent pas se battre sur un territoire sacré. C'est une règle, mais aussi une réalité. Dans le film
Highlander III deux Immortels dégainent leurs armes dans un lieu sacré japonais et immédiatement un éclair venu de nulle part leur rappelle la règle. Dans la série TV, le guetteur Joe Dawson signale l'existence de Chroniques remontant à l'époque de la grande
éruption volcanique du
Vésuve qui recouvrit la ville de
Pompei. Dans cette Chronique, il est mentionné que des Immortels se seraient battus sur une terre sacrée quelques instants avant l'éruption.
Il existe une terre sacrée où se réunissent tous les Immortels qui veulent se mettre hors-jeu : c'est le Sanctuaire (site mentionné dans
Highlander : Endgame). Dans ce lieu, les Immortels s'isolent, ils s'injectent une drogue qui les fait dormir, le temps qu'on les attache sur une planche en métal et qu'un casque relié à une machine leur soit posé sur la tête. Durant ce temps, ils sont comme plongés en léthargie, mais en restant conscient : c'est ainsi que l'on voit Connor resonger à sa vie dans les highlands. Il semble aussi que tant qu'ils sont reliés, ils peuvent vieillir, on voit d'ailleurs dans le film que la barbe a poussé sur le visage de Connor. Ce lieu est connu de presque tous les Immortels (puisque Duncan l'ignore) et des guetteurs. Methos, bien sûr, de par son extrême longévité connaît son existence : "Tu as entendu parler de ces moines bouddhistes qui se retirent dans un lieu où ils ne pourront faire de mal à aucune créature, et bien, il existe un endroit similaire pour les Immortels qui ne veulent plus faire partie du jeu. Ça s'appelle le Sanctuaire. C'est une façon pour eux de se mettre hors-jeu". Le Sanctuaire sera violé par Jacob Kell, dans le film.
Une terre sacrée est donc un lieu neutre où les Immortels peuvent se rencontrer sans craindre pour leur vie. Car tous les Immortels même les plus mauvais, respectent cette règle, à l'exception de Jacob Kell, pour le Sanctuaire.