Rappel du premier message :Ne vous fiez pas à l'humour de ce qui suit car le projet est sérieux
En fin de compte, tout groupement prônant une vérité "contre" les autres vérités est déjà une secte. Dernièrement je regardais une émission sur Lourdes pour me marrer.
Bon, c'est intéressant et cela permet de comprendre la création des grands égrégores collectifs. Un moment, une personne déclare :"j'y emmène mes enfants pour leur apprendre.....(un truc comme la prière)". Après l'émission, il y avait une messe.... Alors j'ai fait des boulettes en papier que je les ai lancées sur la tv en signe de banissement et ma compagne m'a engueulé.
Comme explique Manoury, un égrégore n'est pas seulement religieux et peut prendre d'autres formes et catalyser d'autres formes de sectes.
- les partis politiques
- les libres penseurs (enfin les dits penseurs dit libre)
Seul le doute méthodique a vertu libératrice.
La secte est aussi de nature sexuelle et donc interdit le sexe : seul le grand égrégore commun est digne d'amour et le grand maître (quelque part le morpion sacré de l'égrégore) est absolue vérité etc.......
Maintenant, par sa structure civile, une secte peut être une expérience intéressante.
C'est pourquoi je compte lancer (si cela intéresse certains) la Secte Joviale du GPU (Grand Pireau Universel)
Pourquoi GPU : parce chaque panthéon est une vision culturelle du Grant Tout, de l'ein soft or, de Shiva de Michey ou de ce que vous voulez. Or, quelque part, chaque personne est en elle même une culture à part entière. Le GDU est un nom générique pour indiquer chaque divinité ou chaque ensemble de divinités personnelles.
Bon, tout est a créer mais j'ai penser à quelques points de départ, quelques règles de bases.
1 Tout est illusion et donc tout peut être vrai (grand principe chaotique)
2 Toute croyance des membres est respectable et équivalente, elle ne peut donc ni être contestée (sauf dans les limites discursives de la mise en boîte), ni imposée, ni obligée
3 Seuls les imbéciles ne peuvent pas changer d'avis.
4 Etre de la SJGPU est bien, ne pas en être ou la quitter est bien aussi.
5 Il n'y pas aucune hiérarchie possible dans la SJGPU (il reste à en faire le sygill) et donc aucun maître ni aucun novice (sauf dans le cas de rituel de magie sexuelle de nature fétichiste ou autre)
6 Toute transmission de savoir est réappropriative et donc d'échange.
7 S'il existe une assemblée générale (dans le cas de constitution en association), toute personne adhérante à la SJGPU a une et une seule voie?
8 Toute émanation représentative (toujours sur le cas précédent) ne pourra se faire que pour une mission représentative particulière et de façon éphémère.
9 Tous membres de la SJGPU peuvent aider les autres membres s'ils en ont envie mais rien n'est obligé (et la paresse est un droit inaliénable)
10 Des sous groupes d'études peuvent se constituer mais il sera conseillé d'éviter toute dérive sectaire (toutes autres dérives sont les bienvenues)
11 L'information est un droit et tout échange est conseillé et promu sous réserve du point 9
12 L'apartenance est justivié et justifiable par le recherche du plaisir et du bien être.
Ce n'est qu'un projet, tous les avis sont les bienvenus.
Et n'oubliez pas que le rire est aussi une technique de banissement (et déjà de la morosité).