Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Dictionnaire - Glossaire S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinche
Encycoplédie ambulante
chinche

Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

Dictionnaire - Glossaire S Empty
MessageSujet: Dictionnaire - Glossaire S   Dictionnaire - Glossaire S Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 20:39

S

Sabbat: De l’hébreu shabbat, repas. Assemblée de sorciers et des sorcières se déroulant la nuit. Ces derniers s’étant oints d’onguents aphrodisiaques et ayant consommé des breuvages hallucinogènes, le sabbat se terminait en orgie. Désigne aussi des cérémonies de groupe païennes.
Satanisme: Terme désignant le culte rendu à Satan.
Savoir primordial: Sens occulte : C’est l’une des idées maîtresses de la pensée hermétique : les clés secrètes des grands mystères de l’Univers sont entre les mains de l’homme depuis le début de son histoire. C’est un don divin qui lie l’homme à l’Univers et à Dieu. Ce savoir ésotérique confié aux premiers initiés se serait transmis sans interruption jusqu’à nos jours, de manière plus ou moins voilée, par des chaînes d’initiés.
Sceau: A la fois cachets et amulettes, les sceaux de l’Antiquité iranienne servaient à authentifier les tablettes d’argile, comme une signature, et possédaient une signification symbolique protectrice. Les sceaux les plus anciens étaient des pierres gravées (agate, calcédoine, cornaline, jaspe, sardoine rouge…) Percés d’un petit orifice, ils étaient portés autour du cou, du poignet ou en bague. Par la suite les cylindres-sceaux, petits cylindres d’argile de un à six centimètres, portés en bague ou en breloque, eurent le même office. Sceaux et cylindres étaient gravés en creux de représentations humaines, animales ou de monogrammes symboliques qui de devaient assurer la protection des dieux. Actuellement désigne la représentation symbolique (souvent circulaire) d'une entité ou d'une volonté précise.
Sceau de Salomon: Symbole préféré des mages du Moyen Age, l’étoile à six branches est également appelée enseigne de Salomon. Constitué de deux triangles équilatéraux entrelacés, l’un blanc et l’autre noir, et qui peuvent s’inscrire dans un cercle, le sceau de Salomon les plus « chargés » qui soit, car il revêt différentes significations selon les traditions alchimiques, ésotérique ou kabbalistique. Symbole de perfection image du monde, le sceau de Salomon est une source de méditation. Outre le symbolisme du triangle, du cercle, du noir et du blanc, du chiffre six et du ternaire (chaque branche de l’étoile est coupée trois fois), le triangle blanc représente la terre, ou les forces d’évolution., Dieu… le triangle inversé noir représente l’eau ou les forces terrestres, l’humanité, l’involution.
Sectaire: Personne qui fait preuve d'intolérance en matière de philosophie, de politique, de religion. "Esprit sectaire".
Secte: Groupe de personnes, d'hérétiques, qui à l'intérieure d'une religion, professent les memes opinions particulières (sens ancien). Groupe idéologique et mystique dont les membres vivent en communauté, sous l'influence d'un guide spirituel. Ensemble de personnes étroitement attachées a une doctrine.
Sephiroth: Nom donné dans la Kabbale aux dix nombres élémentaires. Chaque Séphirah est un attribut de Dieu.
Sigil: désigne un sceau créé pour une intention précise.
Songes: Il convient de distinguer ici les songes des rêves. Les songes sont des rêves prophétiques qui contiennent un message, plus ou moins clair, plus ou moins symboliques, à l’intention d’un groupe, d’un clan, d’une tribu, voire de l’humanité tout entière. Le rêve n’a qu’une implication individuelle.
Sorcier, sorcière: Personne qui est réputée avoir pactisé avec les puissances occultes afin d'agir sur les êtres et les choses au moyen de charmes et de maléfices.
Sourcier: Qualité de celui qui découvre les sources souterraines par l’intermédiaire d’une baguette* ou d’un pendule, grâce à sa sensibilité particulière.
Spiritisme: Doctrine qui affirme la survivance de l'esprit après la mort et admet la possibilité de communication entre les vivants et les esprits des défunts.
Spiritualisme: Doctrine qui considère comme deux substances distinctes la matière et l'esprit et proclame la supériorité de celui-ci.
Stichomancie: divination par les lignes choisies au hasard dans un livre.
Suggestion: La suggestion est la faculté psychique d’imposer sa volonté dans l’esprit d’autrui.
Support de voyance: Ce vocable désigne tous les éléments ou objets naturels ou artificiels qui, étudiés avec soin dans les conditions requises, permettent au voyant utilisant comme support des signes déchiffrés de faire sa prédiction.
Symbole: Du grec sumbolos, même sens, et sumballûm, signe, marque. Étymologiquement, le symbole est un signe, une marque, un fait de caractère imagé qui évoque autre chose, d’abstrait ou d’absent, ayant le même sens par correspondance, par analogie
Syncrétisme : Mélange de plusieurs doctrines. Le vaudou haïtien est un bon exemple de syncrétisme, il réunit les religions animistes africaines, le catholicisme, et les religions païennes des habitants d'Haïti, et une partie de l'Islam.


Dernière édition par chinche le Jeu 28 Juil 2011, 01:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
 

Dictionnaire - Glossaire S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pratiques complémentaires et accessoires :: Découverte de l'ésotérisme :: Dictionnaire glossaire-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit