Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Dictionnaire - Glossaire A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinche
Encycoplédie ambulante
chinche

Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

Dictionnaire - Glossaire A Empty
MessageSujet: Dictionnaire - Glossaire A   Dictionnaire - Glossaire A Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 20:34

A

Ablution: Toutes les traditions, toutes les religions recourent à l'eau et aux ablutions rituelles pour recouvrer la pureté du corps et de l'âme
Abracadabra: Formule magique que tous les enfants connaissent, car elle est utilisée par les illusionnistes, son origine antique remonterait au dieu syrien Abraxax ou Abracax chez les Perses. La Magie populaire du Moyen Age recourait à des talismans où cette formule était gravée à l'intérieur d?un triangle à la pointe renversée : A B R A C A D A B R A A B R A C A D A B R A B R A C A D A B A B R A C A D A A B R A C A D A B R A C A A B R A C A B R A A B R A B A Ce pentacle pouvait également être dessiné sur du parchemin. Cette figure magique est toujours utilisée de nos jours dans certains pays du Moyen-Orient, Syrie, Iran.
Achilléomancie: Technique divinatoire chinoise datant de plusieurs millénaires avant notre ère et recourant à la manipulation de baguettes d’Achillée millefeuille. Le Yi King est la consultation royale de l’oracle et les divers hexagrammes obtenus permettent d’englober la totalité des choses.
Acutomancie: Divination par le jet d'aiguilles ou épingles
Addition théosophique: Terme que l’on retrouve notamment dans les ouvrages relatifs à la numérologie. Il désigne le procédé que l’on fait subir au résultat d’une addition comportant plusieurs chiffres pour le ramener à un nombre à un seul chiffre par réduction théosophique. Par exemple en prenant 2 + 5 + 7+ 9, l’addition théosophique est la suivante : 2 + 5 + 7 + 9 = 23 et 2 + 3 = 5.
Adepte: Sens occulte : Désigne un homme initié à une doctrine ésotérique et qui est parvenu à but, à la différence d’un simple initié qui, lui, est simplement sur la voie de la réalisation. Sens alchimique : Alchimiste parvenu à la réalisation du Grand Œuvre
Aéromancie: art de deviner par le vent, les nuages ou l'air.
Aéroscopie: Autre nom de l'aéromancie
Affliction: Terme utilisé par les astrologues pour désigner une planète se présentant sous un mauvais aspect.
Agartha: Ce terme issu de la traduction d’une expression bouddhique désignerait un royaume secret situé sous terre, au centre du monde, où régnerait le Roi du monde.
Agla ou Agle: Mot magique, anagramme d’une formule signifiant le Seigneur est grand pour toute l’éternité. Cette formule kabbalistique était utilisée pour chasser les démons.
Aiguillette: Au Moyen Age ce terme désignait le phallus. Le « nouage de l’aiguillette » était une pratique magique que le sorcier effectuait pour réduire à l’impuissance une victime désignée et lui ôter ainsi toute possibilité d’activité sexuelle.
Alchimie: Science occulte, en se fondant sur un symbolisme minéral et planétaire issu d'une tradition ésotérique, cherchait a établir des correspondances entre le monde matériel et le monde spirituel, et a découvrir la pierre philosophale, capable de transmuter en or les métaux vils.
Alectryonomancie: divination par le coq. Une forme de oui-ja dirigée par le coq qui picore.
Aleuromancie: divination par la farine ou le pain qui est cuit avec (dans lequel on cache des papiers avec du texte).
Allégorie: L’allégorie – ou façon de parler autrement, comme l’indique son étymologie – désigne une manière imagée de s’exprimer.
Alomancie: Divination recourant au sel comme support. On tire des présages à la façon dont crépitaient des grains de sel jetés dans le feu ou dont ils se dissolvaient dans l’eau.
Ambivalence: Théorie selon laquelle chacune des tendances d’un être humain est doublée de son contraire. L’antagonisme de ces tendances est un fait psychologique connu qui crée des difficultés pour chaque être. Voir aussi Tao, Yin et Yang.
Âme: Du latin anima, souffle vital, âme. Selon son étymologie, l’âme serait le principe animateur de la vie. La conception d’un principe immatériel survivant après la mort diffère selon les traditions optimistes ou pessimistes.
Ame du monde: Voir Esprit du monde.
Amnniomancie: Technique divinatoire recourant à l’étude de l’amnios, ou membrane recouvrant la tête de certains nouveau-nés à leur naissance.
Amulette: Ce terme désigne un objet porté sur soi dans le but d’éloigner certaines influences ou prévenir certains dangers. Contrairement au talisman qui fait appel à la magie active, l’amulette a la valeur d’une protection passive.
Anagrammatisme: Dans cette méthode divinatoire, le destin de l’homme est défini à partir de l'anagramme des lettres de son nom ou de son surnom.
Anagrammatomancie: synonyme d'Anagrammatisme
Analogie: Terme désignant la ressemblance qui existe entre deux choses. En raisonnant par analogie, l’esprit établit des correspondances entre les divers éléments.
Anémomancie: divination selon les vents, forme d'aéromancie.
Apophase : "négation" en grec. La théologie apophatique - ou théologie négative- prétend qu'on ne peut rien dire de Dieu.
Arcanes: Sens alchimique : Arcane désignait la pierre philosophale et plus particulièrement l’élixir. Sens occulte : Ce terme signifie pour les hermétistes les très grands secrets des différents sciences occultes. Dans le Tarot, Arcane est le nom donné aux lames du jeu divinatoire.
Arcanes majeurs: Le Tarot est composé de vingt-deux Arcanes majeurs et de cinquante-six Arcanes mineurs. Les Arcanes majeurs correspondant aux atouts portent chacun u chiffre romain et un nom
Arcanes mineurs: Les cinquante-six lames communes du Tarot complètent les Arcanes majeurs et se répartissent en quatre séries : Bâton, Épée, Coupe et Deniers, correspondant aux carreaux piquent, cœurs et trèfles d’un jeu de cartes courant.
Arithmologie : L'arithmologie est la discipline étudiant la mystique et le symbolisme des nombres et de leurs concepts, ceux-ci représentant par correspondance ou analogie les divers éléments du Cosmos, Dieux, astres, temps, personnes, sans limitation de nature."
Arts divinatoires: Voir divination, support de voyance, voyance et tous les autres termes se terminant par … mancie.
Astragalomancie: Pour cette divination, les outils sont des petits os que l'on lance ou d'autres petits objets: coquillages, graines etc. Elle se rapproche de la géomancie. La cléromancie (dés) en est dérivée.
Astrologie: Etude de l'influence des astres sur le comportement de l'homme et des groupes sociaux, ainsi que sur leur destinée.
Augures: Nom donné à la fois aux prêtres de l’Antiquité qui établissaient des prédictions en interprétant les présages ou les prodiges, ainsi qu’aux phénomènes eux-mêmes.
Aura: désigne pour les occultistes le corps fluidique ou l’apparence que peut revêtir le corps fluidique qui n’est pas l’apanage des être humains. Les plantes, les animaux possèdent également une aura.
Axinomancie: Divination par la hache : le devin interprétait la trajectoire de la hache allant se ficher dans un arbre ainsi que l’inclination du manche de l’arme, la profondeur de l’entaille faite à l’écorce et l’endroit de son implantation dans l’arbre.


Dernière édition par chinche le Mer 27 Juil 2011, 23:32, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
 

Dictionnaire - Glossaire A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pratiques complémentaires et accessoires :: Découverte de l'ésotérisme :: Dictionnaire glossaire-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit