Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Dictionnaire - Glossaire O

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinche
Encycoplédie ambulante
chinche

Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

Dictionnaire - Glossaire O Empty
MessageSujet: Dictionnaire - Glossaire O   Dictionnaire - Glossaire O Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 20:38

O

Occulte: Doctrines et pratiques présentant généralement un caractère plus ou moins ésotérique, et reposant sur la croyance en des influences, des forces que la connaissance rationnelle serait impuissante a expliquer (astrologie, alchimie, divination, etc.).
Occultisme: Connaissance, pratique des sciences occultes.
Ogham: Nom donné à l’ancienne écriture celtique qui ne comporte pas de lettres mais des signes. Les ogham que nous connaissons sont gravés dans la pierre de stèles ou sur de simples pierres. Ils sont constitués de barres horizontales ou obliques réparties le long d’une ligne centrale verticale.
Om: Syllabe sacrée qui correspond, selon la phonétique sanskrite, aux trois lettres A U M. En tant que son, OM représente le principe unique, éternel absolu de toute chose.
Oniromancie: Art divinatoire permettant de prédire l’avenir par l’interprétation des songes
Ontologie : Science de l'être.
Oracle: Du latin oraclus. Le terme oracle désigne aussi bien la réponse que faisait une divinité à une question posée par un consultant, que le dieu sacré, le temple où se déroulaient ces consultations divinatoires.
Oracles d’amour: Sont regroupés sous cette appellation toutes les mancies visant à établir si l’on est aimé en retour.
Orphisme: Doctrine initiatique, philosophique et eschatologique que l’Antiquité grecque attribuait au poète Orphée. L’orphisme comportait des cérémonies secrètes d’initiation, les Mystères. Grâce à ses rites secrets liés au culte de Dionysos et de Déméter, les néophytes étaient initiés symboliquement à la connaissance de l’immortalité de l’âme, à celle des Enfers où les fautes seraient payées dans une vie future, ainsi qu’à la mort symbolique et à la renaissance.
Oudjat: voir Udjat
Ouroboros: Sens alchimique : Terme grec utilisé par les alchimistes pour désigner le serpent enroulé sur lui-même qui dévore sa queue. Cette image du serpent qui ferme avec sa gueule le cercle de l’unité exprime la notion de cycle, d’autofécondation. Elle désigne, dans les traités hermétistes, le mercure des philosophes alchimiquement précipité sublimé dissous dans son mercurielle et coagulée; Ce serpent qui se mord la queue – ou le dragon – souligne de cette manière qu’il est issu d’une chose unique, suffisante en elle-même qui évolue, se métamorphose et se parfait en elle-même par la circulation qui s’y fait. Sens occulte : L’image de ce serpent se mordant la queue symbolise l’éternel recommencement des cycles de vie et de mort.


Dernière édition par chinche le Jeu 28 Juil 2011, 01:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
 

Dictionnaire - Glossaire O

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pratiques complémentaires et accessoires :: Découverte de l'ésotérisme :: Dictionnaire glossaire-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com