Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Dictionnaire - Glossaire M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinche
Encycoplédie ambulante
chinche

Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

Dictionnaire - Glossaire M Empty
MessageSujet: Dictionnaire - Glossaire M   Dictionnaire - Glossaire M Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 20:37

M

Macrocosme : L'univers.
Mage: Dans l'antiquité, prêtre de la religion Zoroastre, chez les Mèdes et les Perses. Les trois mages, les rois mages : Riches personnages qui, selon l'évangile, vinrent visiter Jésus a sa naissance. Personne qui pratique la magie.
Magie: Science occulte qui permet d'obtenir des effets merveilleux à l'aide de moyens surnaturels.
Magie blanche: magie faisant appel aux êtres lumineux ou à effet bénéfique
Magie bleue: magie de protection
Magie jaune: magie utilisant la créativité, les pratiques psy, la divination. désigne aussi les pratiques magiques dans le vaudou
Magie noire: Magie faisant appel aux êtres sombres ou à but maléfique
Magie pourpre: magie de soin.
Magie rouge: magie concernant l'amour et/ou le sang
Magie verte: magie faisant appel à la nature
Magnétisme: Fluide magnétique qu'ont les êtres vivants; influence qu'une personne peut exercer sur une autre en utilisant son fluide magnétique, en la soumettant a des passes magnétiques.
Main cornue: Pour se protéger des pièges et des maléfices du Malin, on avait recours dans certaines sociétés à la main cornue. Ce geste s’exécutait en repliant, à l’intérieur de la main, le pouce, le majeur puis, l’annuaire par-dessus, afin de garder l’index et le petit doigt dressés comme deux cornes. En Italie par exemple, pour s’opposer au jettatore – ou jeteur de sort – qui savait ensorceler bêtes et gens, on pouvait lui faire la main cornue. Ce geste a aussi servi à la réalisation d’amulettes.
Malédiction: Action de maudire, paroles par lesquelles on maudit. Proférer une malédiction. Réprobation divine, fatalité
Maléfice: Opération magique destinée a nuire, mauvais sort, enchantement.
Mancie: Du grec manteia, divination, désigne les arts divinatoires, la divination est la connaissance du passé, du présent non connu ou du futur.
Mandala: Désigne une figure dont les lignes abstraites servent de support à la méditation.
Mantra : Phrase ou sons que l'on répète inlassablement (bouddhisme)
Marabout: Mystique musulman qui mène une vie contemplative et se livre à l'étude du Coran. Les marabouts sont consultés comme docteurs et interprètes de la loi. désigne plus souvent une personne d'origine africaine pratiquant la sorcellerie. Désigne aussi le charlatanisme de personnes qui s'en réclament.
Mâyâ : Illusion. (Bouddhisme)
Mazdéisme: Religion des Perses rénovés par Zarathoustra, leur grand prophète, et qui vénérait un dieu juste et bon, Ahura Mazda, signifiant le Seigneur sage. La religion mazdéenne encourageait l’homme à choisir entre le Bien et le Mal pour pouvoir rejoindre, après sa mort, la Maison du Chant.
Méditation: Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent, mais pas nécessairement, en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.
Médium: Personne qui, selon les spirites, peut communiquer avec les esprits et servir d'intermédiaire entre eux et l'humanité.
Messe noire: Culte rendu à Satan parodiant la messe chrétienne et où les symboles sont inversés : hostie noire, signe de croix inversé… Cette messe doit être célébrée sur le corps d’une femme nue servant d’autel.
Métamorphose: Désigne la transformation totale de forme, d’apparence et de structure d’un homme ou d’un objet.
Métempsycose: Du grec metempsychôsis, déplacement de l’âme. Croyance commune à tout l’Orient selon laquelle l’âme transmigre d’un corps à un autre selon les mérites de sa vie antérieure – ou karma - et vit ainsi plusieurs vies terrestres, jusqu’à ce que ce cycle de réincarnations successives soit terminé.
Microcosme : L'homme, par rapport à l'Univers.
Mysticisme: Doctrine philosophique, tour d'esprit religieux qui suppose la possibilité d'une communication intime de l'homme avec la divinité (communication qui procéderait d'une connaissance intuitive, immédiate) par la contemplation et l'extase.
Mystique: Relatif au mystère d'une religion. "Le corps mystique du christ: l'Église". Qui procède du mysticisme.
Foi, expérience, connaissance mystiques. Prédisposé au mysticisme ou dont la foi en procède. Dont le caractère est exalté, les idées absolues.
Mythe: Récit légendaire transmis par la tradition, qui, à travers les exploits d'êtres fabuleux (héros, divinités, etc.) fournit une tentative d'explication des phénomènes naturels et humains.
Mythologie: Ensemble des mythes propres à une civilisation, à un peuple, à une religion. Ensemble de représentations idéalisées d'un objet investit de valeurs liées à la mode, à la tradition, à des aspirations collectives inconscientes.


Dernière édition par chinche le Ven 24 Fév 2012, 00:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
 

Dictionnaire - Glossaire M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pratiques complémentaires et accessoires :: Découverte de l'ésotérisme :: Dictionnaire glossaire-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit