Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Dictionnaire - Glossaire E

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinche
Encycoplédie ambulante
chinche

Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

Dictionnaire - Glossaire E Empty
MessageSujet: Dictionnaire - Glossaire E   Dictionnaire - Glossaire E Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 20:35

E

Eau lustrale: Désignait, dans l’Antiquité une eau consacrée en y plongeant un brandon enflammé que l’on avait retiré du feu sacrificiel.
Écriture automatique: Phénomène médiumnique où le médium laisse sa main courir de façon inconsciente sur le papier, l’esprit vide, traçant les dessins et les mots perçus par son intuition.
Ectoplasme: Terme qualifiant la forme matérialisée que peut prendre le fluide psychique au cours d’une expérience de matérialisation censée par un médium.
Effet Kirlian: Seymon Kirlian est un savant soviétique qui mit au point un système photographique particulier, pour mettre en évidence des phénomènes invisibles pour la majorité d’entre nous. La couronne lumineuse mise ainsi en évidence est la circulation de la bio-énergie autour du corps vivant.
Égrégore : Forme pensée générée par une personne ou un groupe.
Éléments: Composants de toute chose, au nombre de 4: eau, terre, air, feu ou 5 (avec l'éther) de la tradition occultiste occidentale. La version asiatique comporte 5 éléments: terre, métal, feu, bois, eau. Utilisé en tant que représentation symbolique en alchimie et dans les pratiques magiques.
Elfes: Nom donné aux génies de l’air, êtres lumineux, aériens et presque invisibles qui parfois viennent en aide aux êtres humains. Ce terme d’elfe dérive de alfe, génie nordique.
EMC : État Modifié de Conscience.
Enchantement: Désigne une opération magique, bénéfique ou maléfique selon l’intention d’amour ou de haine de celui qui s’y livre. Dans le langage populaire « sort » désigne souvent l’enchantement et l’on retrouve le jeteur de sort dans son nombre de contes et traditions
Encromancie: divination par les taches d'encre
Enfers: Liés à la notion d’immortalité de l’âme, les Enfers – lieu où séjournent les défunts après leur mort – se retrouvent dans de nombreuses traditions et religions.
Ennéagramme : modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle dénombre neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir.
Entité: Sens occulte : désigne l’essence de l’être vivant et également en magie, l’esprit lorsque celui-ci abandonne le corps et enfin, d’une manière générale, les esprits désincarnés et les démons.
Envoûtement: Le but de l’envoûtement est d’atteindre une personne dans ses biens, sa santé, sa personne ou ses proches. Cette pratique magique présume un transfert de sensibilité. Elle suppose la possibilité de fixer, sur une substance étrangère, une partie du principe vital pour ensuite agir sur cette substance étrangère comme sur la personne elle-même (statuette peinte, mèche de cheveux, portrait de la victime, poupée de cire…) ; il s’agit là d’un support d’envoûtement. Ainsi il existe entre un individu et un support qui le représente une correspondance, une participation magique. Toute atteinte de ce support se répercute, se réfléchit et atteint l’individu à distance. Cette participation magique recourt au nom de la personne, à la connaissance de formules et de l’intention de celui qui opère.
Eschatologie : Partie de la théologie qui traite de la fin dernière (fin du monde, jugement dernier...)
Ésotérisme : "intérieur", "caché" en grec. Ce qui concerne les sciences dites cachées ou secrètes: divination, magie, conjurations etc.
Esprit du monde ou spiritus mundi: Les alchimistes désignent ainsi cet Esprit du monde qui est à l’origine de toute vie, l’âme du monde est à la fois force vitale et énergie créatrice. Désigne aussi selon Jung l'ensemble des âmes de l'univers.
Essence : Concerne l'être le plus profond d'une chose. Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est.
État modifié de conscience: état de l'activité neuronale autre que l'activité d'éveil: l'hypnose, la NDE, les rêves, le voyage astral, les transes, les états dus à des psychotropes etc sont des états de conscience modifiée.
Évocation: l’évocation est l’art de faire apparaître les dieux, les esprits ou les morts.
Exorcisme: Chasser les démons par des prières, par des cérémonies, délivrer un possédé des démons qui l'habitent.
Exorciste: Dans la religion catholique, clerc qui a reçu de l'évêque le troisième ordre mineur, conférant le droit d'exorciser, aujourd'hui réservé a l'évêque du diocèse et a un prêtre délégué par lui.
Exotérique : "extérieur" en grec. C'est à dire tout ce qui est hors des sciences secrètes, par exemple les mathématiques, la chimie.
Expérience de mort imminente: Voir Near death expérience.


Dernière édition par chinche le Jeu 28 Juil 2011, 00:18, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
 

Dictionnaire - Glossaire E

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pratiques complémentaires et accessoires :: Découverte de l'ésotérisme :: Dictionnaire glossaire-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit