Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Dictionnaire - Glossaire T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinche
Encycoplédie ambulante
chinche

Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

Dictionnaire - Glossaire T Empty
MessageSujet: Dictionnaire - Glossaire T   Dictionnaire - Glossaire T Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 20:39

T

Talisman: Contrairement à l’amulette, sorte de défense passive qui agit comme un bouclier, le talisman, lui est une arme active. Il doit ses pouvoirs particuliers aux conditions (influence astrale, rituel) qui ont présidé à sa fabrication. La réalisation d’un talisman exige la connaissance des analogies et de leurs correspondances magiques ; il s’agit là d’une magie active. Conçu dans un but précis, il n’est efficace que dans cet objectif.
Tao: Le Tao est le symbole de la « Voie du juste milieu où repose la Vertu » . Sa représentation graphique qui se trouve dans le Yi King, illustre le yin et le yang. Ces deux courants opposés et complémentaires, relatifs et jamais absolus, sont à la base même de la pensée chinoise et, avant d’acquérir une signification philosophique, désignèrent tout d’abord le côté ombre et le côté soleil d’une montagne ou d’une vallée.
Tarots: Carte à jouer de grand format utilisée en cartomancie (tarots de Marseille) pour dire la bonne aventure. D’après les nombreuses études qui lui sont consacrées, le Tarot serait l’héritage, sous forme d’images symboliques codées, de la grande tradition ésotérique de l’Egypte antique. Ce sont les bohémiens, connus pour leurs dons de prédiction, qui auraient introduit ce jeu divinatoire en Europe à l’époque du Moyen Age.
Templum: A l’origine, désignait l’espace carré symbolique que les haruspices traçaient dans le ciel à l’aide de leur crosse, le lituus, afin d’y observer le vol des oiseaux et en tirer des prédictions ou des prévisions. Dans les sociétés initiatiques, le templum désigne un lieu sacré choisi et consacré en vue d’une cérémonie d’initiation.
Tétragramme sacré: Le nom symbolisait l’Etre absolu est composé de quatre lettres hébraïques YHWH, que les kabbalistes prononcent en les épelant l’une après l’autre : Yod, Hé, Waw, Hé.
Thème céleste ou astral : représentation de l'état du ciel au moment de la naissance de quelqu'un, qui sert de base à l'établissement de son horoscope.
Thaumaturgie: Désigne la magie blanche qui fait de miracles, ce qui l’apparente au plan divin. La magie, elle recourt aux forces de la nature.
Théophanie : Manifestation de Dieu. Surtout employé pour la chrétienté
Théosophie: Du grec thesophos, qui connaît les choses divines. Ce terme désignait au XVIIIe siècle les Illuminés dont Martinès de Pasqually fut la grande figure, ainsi que les martinistes, adeptes de l’ordre qu’il fonda et auquel saint -Martin apporta sa contribution. Au XIXe siècle, ce terme désigna plus particulièrement les membres de la Société théosophique fondée par Helena Petrovna Blavastky.
Théotokos : Mère de Dieu. Titre donné à la Vierge Marie dans la religion chrétienne (terme grec)
Théurgie: C’est une forme de magie qui recourt aux puissances célestes et divines par le biais d’invocations et d’incantation. Elle s’oppose en cela à la géocie qui s’adresse aux forces infernales. Quant à la magie, elle fait appel à toutes les forces de la nature. La théurgie était tenue par les chrétiens comme une pratique pieuse alors que les autres formes de magie étaient condamnables.
Tradition primordiale: La tradition (du latin tradere, faire passer, transmettre) signifie très exactement, si l’on respecte l’étymologie du terme, la transmission. C’est bien dans cette acceptation que les occultistes parlent de Tradition primordiale. Selon eux, à l’aube de son histoire, les clefs du savoir par volonté divine. Lien entre l’homme et Dieu, ce savoir primordial a été confié aux mains d’initiés pour qu’ils le conservent et en transmettent les secrets. Au fil du temps, chaque civilisation, chaque culture auraient détenu, tels les éléments d’un puzzle, de fragments de ce savoir qui ne serait jamais perdu. Il n’y aurait pas eu de rupture dans cette chaîne initiatique, mais simplement occultation plus ou grande selon les époques historiques. La mission des initiés serait, à partir d’éléments, bribes et symboles recueillis par la tradition dans les différentes cultures, de retrouver ce savoir primordial.
Transe: État du médium en communication avec un esprit. Désigne plus généralement cet état sans que ça aie forcément rapport avec une communication avec les esprits, état de conscience modifié.
Transmigration des âmes : voir karma.
Triple Hécate: Sœur jumelle d’Apollon, Artémis était la déesse de la lune dans la mythologie grecque, (la Diane des Romains). Le croissant lunaire fut symbolisé par l’arc de cette déesse chasseresse. Le culte de la lune fut associé à Hécate, déesse de la magie noire, qui résidait aux Enfers. Elle évoquait l’aspect plus obscur, plus mystérieux de l’astre de la nuit. Les grecs dédièrent à cette divinité inquiétante des statues à triple, d’où son nom Triple Hécate.
Tséruf: en kabbale, c'est l’étude des permutations possibles des lettres et des résultats de ces permutations.


Dernière édition par chinche le Jeu 28 Juil 2011, 01:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
 

Dictionnaire - Glossaire T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pratiques complémentaires et accessoires :: Découverte de l'ésotérisme :: Dictionnaire glossaire-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit