Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Dictionnaire - Glossaire G

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinche
Encycoplédie ambulante
chinche

Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

Dictionnaire - Glossaire G Empty
MessageSujet: Dictionnaire - Glossaire G   Dictionnaire - Glossaire G Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 20:36

G

Gardien du seuil: Dans de nombreuses traditions, désigne celui qui veille à l’entrée d’un temple symbolique et que doit affronter le néophyte qui cherche la Connaissance. Ce combat peut parfois conduire à la folie ou à la mort si le néophyte qui n’est pas de taille, échoue.
Génies: Les génies se retrouvent dans tous les cultes de l’Antiquité. Ils désignaient des divinités secondaires, intermédiaires entre les dieux qui présidaient à la destinée des hommes et les êtres humains. Djinns chez les arabes, Dévatas et Daïmons chez les Indiens, Tchin des Chinois.
Géomancie: Du grec gê, la terre, et manteia, divination. Littéralement, divination* par la terre, cette science divinatoire majeure consiste à tracer sur le sol des figures géométriques abstraites, constituées de points et à les interpréter.
Géotie: Magie d’en bas, la géocie fait appel uniquement aux puissances infernales sous la terre. Elle s’oppose à la magie d’en haut, la théurgie qui fait appel aux seules puissances divines et célestes qui sont utilisées par les religions.
Giration: Terme utilisé en radiesthésie pour désigner le mouvement de rotation de pendule.
Goétie: Du grec goêteia. Ce terme doit son origine aux magiciens grecs, les goètes, qui évoquaient les dieux, pour leurs enchantements, à l’aide d’incantations et de cris. La goétie qualifie la magie noire, celle que l’on réalise par l’invocation de puissances infernales. Sous Tibère, les goètes furent bannis d’Italie. Désigne actuellement l'ensemble des pratiques d'évocation d'entités en général décrites dans les livres tels que la clavicule de Salomon ou le Collin de Plancy.
Golem: Le golem est selon la tradition kabbaliste, une statuette d’argile rouge qui prenait vie et s’animait dès que le magicien, qui l’avait façonnée, écrivait sur son front les lettres sacrées de la vie. Dès lors, les pouvoirs du golem étaient illimités : croissant en taille et en force, le golem accomplissait toutes les tâches. Il pouvait être utilisé de façon maléfique ou bénéfique par celui qui l’avait créé.
Graal: Le mythe du Graal – coupe sacrée contenant la liqueur de l’immortalité – est d’origine celte.
Grand Oeuvre: Sens alchimique : Il désigne les différentes opérations qu’il faut pratiquer sur la matière - ou compost – pour obtenir, par la voie humide ou la voie sèche, la pierre philosophale.
Guématria ou guématrie: en kabbale, c'est l’étude de la valeur numérique de chaque lettre et ensuite de chaque mot
Guérisseur: Personne qui traite, sans avoir le titre de médecin, par des méthodes extramédicales.
Grimoire: Livre de sorcellerie. Peut aussi être le livre dans lequel on note ses expériences et savoirs.


Dernière édition par chinche le Jeu 28 Juil 2011, 00:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
 

Dictionnaire - Glossaire G

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pratiques complémentaires et accessoires :: Découverte de l'ésotérisme :: Dictionnaire glossaire-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit