Invité Invité
| Sujet: C'est quoi les Sciences libérales? Sam 08 Oct 2011, 11:54 | |
| Bonjours a tous,
J'ai crée ce post car depuis quelques jours je regarde les fiches d'entité et souvent je vois marqué : "enseigne les sciences libérales".
Jusque la rien d'extraordinaire mais que sont les sciences libérales?
Je sais pas si j'était la seule a pas le savoir mais après quelques recherches (bon ok j'ai juste tapé "sciences libérales" sur google) J'ai trouvé ce que c'était!!!!!! Voici la définition de sciences libérales selon un extrait du livre de Roger Richard "dictionnaire marconnique" ""Il y a sept sciences libérales.
La première est la théologie, qui enseigne les vertus logiques.
La seconde est la grammaire, jointe à la rhétorique, qui enseigne l'éloquence et comment parler en termes subtils.
La troisième est la philosophie, qui est l'amour de la sagesse, par laquelle les deux termes d'une contradiction sont conciliés, les choses courbes sont rendues droites, les noires deviennent blanches, grâce à une règle des contraires, etc.
La quatrième est la musique, qui enseigne le chant, la harpe et l'orgue ainsi que toutes autres sortes de musique vocale et instrumentale ; il faut savoir que cette science n'a ni milieu, ni fin.
La cinquième est la logique, qui découvre la vérité et l'erreur et est un guide pour les juges et les hommes de loi.
La sixième est la géométrie, qui enseigne à mesurer dans les cieux ainsi que toutes les dimensions de la terre et tout ce qui y est contenu.
La septième et dernière des sciences est l'astronomie, avec l'astrologie, qui enseigne à connaître le cours du soleil, de la lune et des étoiles qui ornent les cieux.
Les sept sciences proviennent toutes de la géométrie. Cette excellente science gère les autres ; c'est-à-dire qu'il n'est personne, dans aucun métier, qui ne travaille au moyen de mesure et ne dépende entièrement de la géométrie, car elle sert à peser et à mesurer toutes sortes de choses sur terre : spécialement pour les laboureurs et cultivateurs, le sol, graines et semences, vignes et fleurs, plantes et autres.""En espérent que ca en aidera certains
Au revoir |
|