Invité Invité
| Sujet: Petit cour d'histoire de Milabréga: Le wicca. Jeu 22 Nov 2007, 23:08 | |
| (Informations partiellement prises sur Wikipedia.com )
"La Wicca est parfois considérée comme une religion, parfois davantage comme une philosophie. Elle inclut des éléments que l'on peut trouver dans nombre de croyances anciennes telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies grecque, slave, latine et nordique. Ses adeptes, les wiccans, prônent un retour au culte de la Nature, ce qu'ils dénomment l'« Ancienne Religion »."
Le terme wicca est un néologisme créé par Gerald Brousseau Gardner qui affirmait qu’il voulait dire sorcellerie en vieil anglais. En réalité sorcellerie en anglais ancien se dit wiccacraeft (d'où le terme actuel witchcraft et wicca est le masculin de sorcier (le féminin étant wicce et le pluriel wiccan). Ces mots dérivent du verbe wiccian qui signifie ensorceler, pratiquer la magie.
Pour Gardner, wicca avait pour sens à l’origine « l’art des sages ». Sa thèse fut soutenue par l’ethnologue Margaret Murray qui écrivit l’entrée sur la sorcellerie dans l’édition de 1957 de l’Encyclopaedia Britannica où elle précise : « La signification du terme sorcière (witch) est liée à celle du mot savoir (wit) ». Elle peut être renforcée par l’analyse du mot wizard (étymologiquement « celui qui sait »), qui signifie lui aussi le sorcier et qui tire son origine du bas anglais wys/wis qui veut dire « le sage ». On constate, de plus, des similitudes avec la langue germanique. "Wissen", verbe de modalité signifiant "savoir"
D’autres étymologies concurrentes sont cependant apparues. Robert Graves dans La Déesse blanche, traitant du saule, un arbre qui dans la Grèce antique était dédié à Hécate écrit : « Ses liens avec les sorcières sont si forts dans l’Europe du Nord que les termes sorcière (witch) et criminel (wicked) dérivent du mot utilisé pour nommer le saule (wicker).» Margot Adler dans Drawing Down the Moon rattache wicca à l’indo-européen wic/weik dont la signification recouvre les sens de soumettre et de changer. Elle estime donc qu’une « sorcière aurait été une femme habile à imaginer, à soumettre et à changer la réalité ».
Pour ce qui est des origines, la Wicca s'inscrit dans la mouvance européenne du néo-paganisme de la première moitié du XXe siècle. Elle consiste en un syncrétisme élaboré dans les années 1930 par le britannique Gérald Gardner et fut popularisée par celui-ci pendant la Seconde Guerre mondiale et après, à travers des livres qui furent publiés au Royaume-Uni à partir de 1939. Concernant le Livre des Ombres qui constitue l'ouvrage de référence de la plupart des wiccans, il fut écrit à l'origine par Gérald Gardner (certains suggèrent également une collaboration rétribuée d'Aleister Crowley, le célèbre occultiste fondateur de la philosophie Thélémite), il fut partiellement réécrit par Doreen Valiente (née le 4 janvier 1922 dans le Mitcham dans le nord de Londres, sous le nom de Doreen Edith Dominy) selon certains auteurs à la demande de Gardner, selon d'autres de sa propre initiative après le décès de l'auteur initial. Chaque wiccan possédant théoriquement son propre Livre des ombres qu'il devrait avoir copié de sa main, on trouve de nombreuses versions différentes du B.O.S ("Book Of Shadows", anglais pour "Livre des Ombres") en circulation, certaines ayant vraisemblablement été forgées dans un but uniquement commercial. |
|
Antinoos13 Anime la discussion
Nombre de messages : 92 Age : 35
| Sujet: Re: Petit cour d'histoire de Milabréga: Le wicca. Lun 08 Déc 2008, 14:38 | |
| Oui faut mettre l'accent sur le fait que la Wicca est MODERNE !! ce n'est pas une vielle religion elle s'inspire des vielles religions mais elle ne les pas (c'est comme si on disait aux Chrétiens qu'ils sont Juif car ils possèdent dans leurs ecrits l'ancien testament) une nouvelle polémique vient de voir le jour avec la STREGHERIA une forme de sorcellerie italienne elle serait la création on va dire de ARADIA une femme qui a vécu au 17em siecle. selon la légende elle aurait était la fille de Diane et Lucifer une Aradia a véritablement exister dans les année 1670 a l'époque même de l'éclipse d'écrite dans les texte ARADIEN ou Aradia eu la vision de ses parents (Diane et Lucifer).
Aradia aurait laisser quelques parchemins (6 je croit) contenant tout son savoir, et 6 familles italiennes posséderais chacune un de ces parchemins. Aradia est morte jeune je croit. d'une maladie.
Les Stregheria et certain wiccan (comme moi ^^) la Considére comme une Jesus des Sorcières. Sa vie est interessente. la ville ou elle a vecu serait si je me trompe pas Naples ou du moins dans les alentours de Naples.
LA STREGHERIA ET LA WICCA ON DES RESSEMBLANCES QUI FONT PEUR ^^ |
|