Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
| |
Auteur | Message |
---|
| Melwyn Bavard(e)
Nombre de messages : 451 Age : 32 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : Etudiante / Dessin, lecture, escrime médiévale Humeur : Joviale Animal préféré : Le serpent
| Sujet: Les Dieux de la Wicca Dim 20 Nov 2011, 12:13 | |
| Les Dieux de la Wicca La Déesse MèreLa Déesse est la mère universelle, source de fertilité et de sagesse. Dans la Wicca, elle symbolise la féminité, la nuit, la magie, l'eau et la terre.
Suivant les croyances et aussi l'envie de chacun, la Déesse peut être appelée par des noms d'origines diverses comme les noms grecs, celtiques, romains etc..Par exemple, les celtes la nomme Danu. Et les Wiccans Lucifériques l'appelle Lilith.Elle est également symbolisée par la lune et ses phases, ainsi elle revêt trois aspects différents: La jeune fille aux fleurs, Blodeuwedd, la sœur qui te protègera, représente la Lune montante. La maîtresse, Morrigu, celle qui te poignardera dans le dos, représente la Pleine Lune. La vieille femme, Cerridwen, la mère de la mort qui te bercera, représente la Lune descendante. Remarque : Ces noms sont ceux donnés par les celtes.Étant donné que la Déesse incarne la nature entière, elle est à la fois ouragan et brise, tendresse et violence, berceau et tombeau. Les Wiccans la vénèrent en tant que Déesse de fertilité, d'amour et d'abondance, bien qu'ils reconnaissent également en elle son côté sombre.
La Déesse est souvent représentée sous l’apparence de la Mère Éternelle tenant dans ces bras un enfant, une divinité céleste traversant le ciel nocturne éclairée par les étoiles et la lune.Le DieuLe Dieu est le gardien de la faune et de la flore sauvage, source de vie. Dans la Wicca, Il symbolise le masculin, les récoltes, le jour, le feu et l’air. Il est également associé au soleil, il est donc vénéré en tant que source de toute vie, faisant rejaillir la vie et reverdir la Terre après les neiges de l'hiver. Le Dieu est aussi le gardien des animaux sauvages, le Dieu Cornu représenté avec des cornes de cerf sur la tête symbolisant le lien qui l'unit à ses bêtes. On l'appelle également Cernunnos à cause de ses cornes. Le Dieu est souvent représenté sous la forme d’un homme au grand bois de cerf, tel que le dieu Pan, image repris par la suite par L’Eglise pour représenter Satan et ainsi abolir les religions païennes.Un des Sabbats les plus importants lui ait dédié : Samhaïn, le 31 octobre, autrement dit Halloween dans les croyances populaires. Cernunnos meurt, la Nature s'endort avec lui, laissant place à l'hiver glacial.SOURCES : http://haanheiv.centerblog.net/rub-2-La-Wicca.html---------------------------------------------------------------------------------- Et hop ! Quatrième sujet posté ! N'hésitez pas à commenter ou même à critiquer
/!\ Prochain post : les symboles de la Wicca ! /!\
Pour vous servir,
Melwyn
Dernière édition par Melwyn le Dim 15 Jan 2012, 16:14, édité 2 fois |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Dieux de la Wicca Dim 20 Nov 2011, 14:53 | |
| Super ! Moi j'ai toujours considéré la Déesse comme étant à la fois bonne et mauvaise du fait qu'elle représentait la Nature entière. Bonne continuation. |
| | | | Melwyn Bavard(e)
Nombre de messages : 451 Age : 32 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : Etudiante / Dessin, lecture, escrime médiévale Humeur : Joviale Animal préféré : Le serpent
| Sujet: Re: Les Dieux de la Wicca Dim 20 Nov 2011, 16:43 | |
| Contente de savoir que certains ne l'oublient pas. |
| | | | Arkero Va finir par devenir bavard(e)
Nombre de messages : 155 Age : 33 Localisation : METZ Emploi/loisirs : Emplyé de Commerce / Guitare, Piano, Chant Animal préféré : Corbeau magic code : Abracadabra ? ^^'
| Sujet: Re: Les Dieux de la Wicca Dim 20 Nov 2011, 17:05 | |
| Très bon post ! Clair, concis et objectif ! Mention spéciale pour l'image de la déesse et ses 3 aspects qui est superbe ! |
| | | | Melwyn Bavard(e)
| Sujet: Re: Les Dieux de la Wicca Dim 20 Nov 2011, 21:06 | |
| Merci cher Arkero. J'apprécie beaucoup aussi cette image. Elle était cachée parmi mes nombreuses images. Merci du compliment ! |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Dieux de la Wicca Sam 14 Jan 2012, 23:37 | |
| Super article, pour une fois j'ai tout compris sur ces dieux, enfin je crois. ^^' J'ai juste une question, pourquoi elle est enceinte la femme avec la couronne de fleurs ? C'est pour dire que la déesse est en partie une mère ? |
| | | | Melwyn Bavard(e)
| Sujet: Re: Les Dieux de la Wicca Dim 15 Jan 2012, 14:34 | |
| C'est tout à fait ça. ^^ La blonde que tu vois sur l'image représente l'aspect le plus jeune chez la Déesse ( symbolisé par la Lune croissante ). Celle qui est enceinte représente la mère, la Déesse comme étant celle qui donne la Vie à toutes choses ( représenté par la pleine Lune). Et enfin, la vieille femme, nous montre que toute vie a une fin et donc la mort ( Lune décroissante ). |
| | | | chinche Encycoplédie ambulante
Nombre de messages : 6347 Age : 42 Localisation : Bordeaux Humeur : ^^ Animal préféré : corbeau magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
| Sujet: Re: Les Dieux de la Wicca Dim 15 Jan 2012, 15:27 | |
| Merci de citer les sources. |
| | | | Melwyn Bavard(e)
| Sujet: Re: Les Dieux de la Wicca Dim 15 Jan 2012, 15:45 | |
| La source des images chinche ? Parce que sinon, tout mes topics viennent de mes connaissances. ^^" |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Dieux de la Wicca Dim 15 Jan 2012, 16:09 | |
| |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Dieux de la Wicca | |
| |
| | | |