Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
| |
Auteur | Message |
---|
| Melwyn Bavard(e)
Nombre de messages : 451 Age : 32 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : Etudiante / Dessin, lecture, escrime médiévale Humeur : Joviale Animal préféré : Le serpent
| Sujet: La Wicca Jeu 20 Oct 2011, 14:57 | |
| La Wicca Je tiens tout d'abords à préciser que ce qui sera dit dans ce sujet n'est pas imposé comme une vérité universelle. je vais essayer de vous en donner une définition à partir de mon expérience et des enseignements d'autres wiccans. Ceci dans le but, d'ouvrir un débat, une discution qui, je l'espère, sera argumentée et surtout calme et posée. Il n'existe pas de définition absolue de la Wicca, chacun à sa façon de la voir et de la définir. Il faut tout d'abords savoir que la Wicca est associée à la sorcellerie puisque les célébrations ( tel que Samhain qui ne va pas tarder ) se font sous forme de rituel. L'inverse n'est pas forcément vrai : une personne pratiquant la magie n'est pas forcément Wiccane. Qu'est ce que la Wicca ?La Wicca est une religion, un art de vivre païen, voire une philosophie de vie pour certains. Elle est basée sur le respect et l'harmonie de la Nature. Ses disciples se nomment les Wiccans ou Wiccanes pour les femmes. Il y a deux grandes divinités, la Déesse Mère et le Dieu Cornu. Ceux-ci revêtent, selon le pratiquant, divers noms : Païens, Celtes, Égyptiens ou encore Grecs. Tous les Dieux sont un Dieu et toutes les Déesse sont une Déesse, c'est pourquoi les wiccans font preuve de beaucoup de respect à l'égard des autres religions et cherchent, non pas à les rejeter, mais à mieux les comprendre. Le mot d'ordre de la Wicca est donc le Respect.La Wicca n'est pas une religion où tout est blanc, comme la voient certains. Un élément important de la Wicca est le principe de dualité entre le masculin et le féminin, symbolisé par les divinités, mais également l'acceptation de la part de lumière et de la part d'ombre des divinités. ( je vous l'expliquerais plus tard ) Les Wiccans croient également à la réincarnation : ainsi, l'âme du défunt rejoint le cycle de la vie. L'âme revient alors sur terre pour continuer à apprendre les leçons de la vie matérielle, que la seule vie spirituelle ne permet pas d'atteindre, de cette façon l'âme évolue et s'élève. Généralement, les Wiccans ne crient pas sur tous les toits qu'ils le sont par respect pour les nombreux païens qui ont péris à cause de leurs mœurs et leur croyance. Par ce refus de se faire connaître, cette religion a longtemps été mal considérée. Beaucoup de personne l'on condamné par peur et par ignorance, associée au satanisme voire même vue comme une secte. Même si aujourd'hui encore elle est mal vue en France. Elle est tout de même reconnue au même titre que les grandes religions monothéistes dans des pays comme le Canada, États-Unis, Islande et commence à se faire accepter petit à petit en Europe. La Wicca est une religion qui prône l'amour et la compassion, la tolérance et le partage mais surtout la protection de la nature et de tout ce qui y vie. SOURCES : http://haanheiv.centerblog.net/rub-2-La-Wicca.html---------------------------------------------------------------------------------- Première mise en bouche ! Je me permet d'envoyer le reste en différé histoire de vous laisser le temps de répondre N'hésitez pas à me corriger ou à discuter sur cette première partie ! Elle est faite pour cela /!\ A suivre : L'origine de la WiccaPS: Clin d’œil à Arkero pour la mise en page Melwyn
Dernière édition par Melwyn le Dim 15 Jan 2012, 16:31, édité 9 fois |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Wicca Jeu 20 Oct 2011, 17:32 | |
| Cool ton idée pour faire un débat sur la Wicca. Moi je voudrais insister sur la fait que la Wicca est bel et bien une religion car elle possède ses traditions, ses déités, etc... Mais sinon bien ton introduction (en fait je n'ai rien à dire^^). |
| | | | Melwyn Bavard(e)
Nombre de messages : 451 Age : 32 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : Etudiante / Dessin, lecture, escrime médiévale Humeur : Joviale Animal préféré : Le serpent
| Sujet: Re: La Wicca Jeu 20 Oct 2011, 20:44 | |
| Merci Ciaran ça m'encourage ! Il y a tellement à dire. :O |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Wicca Jeu 20 Oct 2011, 21:03 | |
| Ce serait bien de faire un chapitre sur les runes. |
| | | | Melwyn Bavard(e)
| Sujet: Re: La Wicca Jeu 20 Oct 2011, 22:20 | |
| Malheureusement, les runes n'ont pas un rapport direct avec la Wicca. Enfin, je pense ^^". |
| | | | Arkero Va finir par devenir bavard(e)
Nombre de messages : 155 Age : 33 Localisation : METZ Emploi/loisirs : Emplyé de Commerce / Guitare, Piano, Chant Animal préféré : Corbeau magic code : Abracadabra ? ^^'
| Sujet: Re: La Wicca Jeu 20 Oct 2011, 23:06 | |
| Les runes n'ont pas de rapport direct avec la Wicca, à l'instar des anciennes religions Nordique me semble-il, qui y sont beaucoup plus attachés. Ceci dit je n'en suis pas certains connaissant mal ces dernières.
Merci pour le clin d'oeil, j'apprécie beaucoup la creuh ... euh Melwyn ^^' =D |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Wicca Jeu 20 Oct 2011, 23:33 | |
| Pas avec la wicca certes, mais avec le néo paganisme. Les runes ont une origine phénicienne, comme la plupart des alphabets connus. La symbolique des runes est extrêmement riche quant à son histoire, on peut y trouver des analogies à des divinités autre que celles du panthéon nordique. Cela n'est donc pas en contradiction avec la wicca et de sa généralisation de la déesse et du cornu, même si ce n'est pas directement lié. |
| | | | Melwyn Bavard(e)
| Sujet: Re: La Wicca Jeu 20 Oct 2011, 23:59 | |
| Tout à fait. ^^ Le problème est que je projette de faire un sujet exclusivement centré sur la Wicca, donc ses origines, ses mœurs etc.. Merci pour cette précision Asef. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Wicca Sam 14 Jan 2012, 22:20 | |
| Il est super sympa ton article !!! J'ai trop envie de savoir la suite !! ^^ Ça veut dire quoi le symbole de ton image Arkero ? |
| | | | Melwyn Bavard(e)
| Sujet: Re: La Wicca Dim 15 Jan 2012, 14:24 | |
| Merci Missvpr contente que ça te plaise ! Arkero ne vient plus, alors je me permet de te répondre à sa place. Ce symbole est le Triquetra ou encore Triquera. Il représente notamment la Triple Déesse de la Wicca ( par ses trois pointes ) et le cercle représente le cycle de la vie. Il y a d'autre interprétation comme celui fait par les chrétiens. Ils ont repris ce symbole pour représenter " Le père, le fils et le saint esprit ". |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Wicca | |
| |
| | | |