Voici une news qui m'a beaucoup amusé... comme quoi certains cherchent absolument à faire ami-ami avec n'importe qui ou plutot quoi...
Un socialbot "silencieux" acquiert rapidement un suivi par des internautes
Voici de quoi faire réfléchir les fans de Twitter. Quand vous discutez avec d'autres utilisateurs, êtes vous sûr de parler à un humain et non à un bout de programme?
Plus tôt cette année, des chercheurs ont créé un logiciel qui peut inétragir avec les utilisateurs humains de Twitter..
Le New scientist a fait un récit hier décrivant comment ces créations réussissaient très bien à infiltrer le réseau utilisé par les humains.
Pndant que je (l'auteur du récit) vous rapporte cela, j'ai été mis au courant d'un autre exemple de "socialbot". Celui-ci a été créé par erreur. L'année dernière, Luca Aiello, un étudiant en PhD de l'université de Torino, a commencé à analysé un réseau social dédié à des discussions sur les livres. Il a créé un logiciel nommé crawler (explorateur), qui réalisait l'indexation des connexions dans ce réseau. Pour donner l'accès à son robot au réseau, il a dû créer un compte. A sa surprise, les utilisateurs ont commencé à remarqué que le 'crawler' visitait leurs pages. Ils se sont rendus en masse sur la page du fameux crawler, "Il y a maintenant 70 personnes qui suivent son tweet, et il a reçu plus de 2000 messages, en faisant un des membres les plus populaires du réseau", nous dit Aiello.
Aiello pense maintenant à comment utiliser cette opportunité innatendue. "Je veux voir si ce bot peut avoir de l'influence". Le profil du crawler est actuellement vide, mais Aiello pourrait l'utiliser pour recommander un livre. "Combien d'utilisateurs commenceraient à lire ce livre, sachant qu'il y a environ 100 000 membres?"