Bonsoir à toi,
Tout d'abord, en vu que cette question reviens très souvent, j'ai déplacé en "questions générales / Découvert de l'ésotérisme"!
Pour le reste... Déjà, j'ai eut moi-même la même interrogation et j'y ait trouvé une alternative plutôt qu'une réponse... En vérité, la réponse à cette question dépendait du pratiquant ou de l'initié auquel je la posais. Certains me répondait en fonction de la personne (profane ou non) et du type de ces pratiques (or il s'est très vite avérée que pour moi ca n'avait pas d'importance, et donc, je ne voyais pas pourquoi dire qu'un sorcier c'est celui qui pratique le côté "noire" (ou gauche) de la magie et le mage celui qui est de l'autre côté), soit en fonction de la nature de ces pratiques et du but final de celles ci...
Ca a l'air très compliqué comme ça, et puis, j'ai arrêté de poser la question à tout le monde et je me suis interrogée.
La meilleure réponse vient d'un ami qui me dit: "La Sorcellerie c'est la magie de la nature, les plantes, le bois, enchantements et quelque chose de très terre à terre basé sur les propriétés des plantes, des pierres, de tout ce qui nous entoure et demande une grande connaissance de notre environnement. La Sorcellerie n'a rien de spirituel en soi, c'est un peu une science. Tandis que la Magie est spirituelle et ne demande que la connaissance de soi-même avec laquelle nous réussissons à connaître le Monde par extension. En Magie nous ferons appelle à plus haut que nous-même, en Sorcellerie on fera appelle à la Nature et à ce qui est à notre portée."
Voilà pour ma part et je continue de suivre cette réponse pour distinguer les deux, selon moi
Ta réponse se fera au fur et à mesure de toutes évidences
Pour le reste, je me suis rendue compte que je me faisais tantôt "sorcière" tantôt "mage" et j'alternais en fonction de mes besoins...
Tout comme le reste. Je ne catégorise pas ma magie, je ne vois ni couleurs, ni différences. Simplement des différences de moyens pour arriver à la même chose et une hypocrisie de soi-disante éthique.
Nous avons catégorisé les pratiques en fonction d'une morale sociétaire et non pas d'une morale humaine ou plus haute que nous.
Ainsi, le "mal" est représenté par la "magie noire" (mais qu'est-ce qui est vraiment mal ? Le fait d'appeller des démons pour soigner des gens ? Ou d'appeler des anges pour soigner quelqu'un sans sa permission et lutter contre une malédiction en frappant -toujours avec les anges- la "mauvaise" personne qui avait certainement des raisons de maudire la première....) le "bien" par la "magie blanche" (ne confondez pas "magie blanche" et "magie céleste" la seconde est celle des anges entre autres et des astres et des énergies très hautes.... Pas la première!
) ... etc....Etc.
Mais en vérité, tout dépend du regard, de l'intention, de l'utilisation et de la volonté.
En sommes, elles n'ont de différents qu'une philosophie, qu'une compréhension et une manière de pensée. Je touche aussi bien à la voix de la main droite (ou "bien") que la voix de la main gauche (ou "mal") qu'aux pratiques alternatives de soins qu'on peut dire de "vert" et au chamanisme et autres.... Comme à la divination! ^^
Effectivement, tu ne vas pas aborder un élémentaux comme tu aborde un démon, comme tu abordes un anges...Etc. Chaque pratique aura ces bases et ces conseils, ces dangers, ces trucs et astuces...etc.
A toi de te renseigner dessus pour bien les comprendre! Pose tes questions, n'ait jamais peur de paraître idiote (on n'est jamais idiot quand on apprend)
Pour "si on peut pratiquer les deux" beeeeeeen.... Je suis un parfait exemple, comme beaucoup d'initié qui, finalement, ne se cantonne pas à une seule pratique ou ne se ferme pas l'esprit à d'autres méthodes.
Après tout, tout dépend du point de vue. Moi le guérisseur/prêtre qui exorcise un lieux sans s'informer de l'histoire, je trouve que c'est un goujat au plus haut point... Contrairement au démoniste (ou celui qui travaille avec des démons) qui va soigner une personne en demandant son accord et le reste.... Comme quoi... Tout est relatif!
Entre "Sorcellerie" et "Sorcellerie des campagnes" la différence ? La région!!!
En fonction du pays, de la région, de l'environnement la "sorcellerie" du lieux va changer, comme quand tu changes de Pays et que tu dois apprendre de nouvelles coutumes
J'espère avoir pu répondre à tes questions, vois aussi un peu de relativité dans mes propos et nuance-les aussi
je peux mal m'exprimer ^^'
Bien à toi et ait du recul sur chaque chose,
Mistake.