Que de chose. Que d'images sur la magie ! que de fantasmes aussi et nous sommes tous, plus ou moins, passé par là....
Puis l'éternel discussion sur le bien et le mal qui est tout relatif......
Tout dépend du cadre de référence disait Albert Einstein... De même tout dépend de la carte, cette construction voulant représenter un territoire (mais la carte n'est pas le territoire )....
Ainsi il est maints et maints encore auteurs ayant voulu répertorier les démons un peu comme si l'on voulait répertorier toutes les créatures vivantes dans notre dimension (l'on en découvre de nouvelle tous les jours dans les canopées).
Ainsi donc certains chercheraient, tant pour les enfers que pour la féerie, classer, hiérarchiser , cloisonner les autres mondes comme si cela allait de soi. Je ris.
De plus les visions divergent entre les auteurs, même si nous nous cloisonnons, souvent, sur les écrits de ce Collin de Plancy qui, dans la dernière partie de son existence, se fit athée en espérant sauver sa couenne.
Il y a ce que l'on raconte et ce que l'on vit. Chacun fait son expérience et elle ne sera point la même qu'un autre comme chacun ne vit pas dans sa famille de même façon, même s'il existe un ensemble de "modèles" familiaux censés faire autorités.
Alors, ainsi que l'on décrive les peuples de telles ou telles façons en disant les allemands sont ceci, les italiens cela, les russes encore autre, il en est de même pour ce que nous appelons démons. Nous nous retranchons sur quelque image, ou nous nous apercevons que la réalité est nettement plus complexe.
Personne ne rencontre jamais Lucifer, Astaroth, Belzébuth mais quelque chose qui ressemble à Lucifer, à Astaroth, à Belzébuth mais qui comporte aussi pas mal de différences.
Maintenant, qui a parlé de mal ? Sans doute quelque brûleurs de sorciers, quelques tortionnaires sadiques et quelques dévos cloîtrés dans les délires moites de leur triste déchéance et leur troupeau d'anonymes bêlants qui rampent sur le parvis de leur églises froides en espérant quelque salvation (solvatation?), le cul coincé et l'hostie sur la langue....
La morale, l'éthique, la loi.... Ce ne sont souvent que des principes biaisés et archaïques qui dérivent simplement d'une perversion de la "morale" naturelle qui consiste en une préservation de l'espèce, du clan, de la tribu et de ses alliés d'ici ou d'autre part. Ainsi la lionne fera tout pour protéger son petit mais ne sera point vue comme "éthique" par l'oeil de la gazelle.
Un démon particulier, (idem pour l'ange, le dévas où tout ce que tu veux) ne sera donc point moral ou immoral. Le tout sera de te demander si tu es une nouriture potentielle ou non de celui-ci. Ainsi, pour dire les choses plus drôlement, certains de ces être aimerais que tu ajoutes un peu de poivre au sel qui te sert pour opérer, et un peu de persil dans les oreilles tant que nous y sommes.
Sache donc également qu'il est fort illusoire de tenter de cacher quelques as dans sa manche pour jouer au poker avec Asmothée.
Salve à toi.