BOU TOUT LE MONDE !
Vous m'avez manqué ! Non sérieux je déconne pas ! Bon c'est pas le propos. J'arrête ceux qui attendaient l’histoire du héros japonais (je sais plus comment il s'appelle, désolée !). Je vous promets que vous l'aurez ! Bref ! Bref ! Bref ! C'est pas pour une légende urbaine, mais une légende célèbre !
Tout le monde connait la légendaire île de l'Atlantide ou aussi appelée L'Atlantis. J'arrête tous les fans de Stargate Atlantis ! (aussi ceux de sg-1). On va parler de la légende grecque ! Stargate a repris l'histoire de L'Atlantis pour en faire sa supposition sur l'histoire. (Bon même si je ne pense pas que les ancêtres des humains soient partis avec leur cité ! mais bon !). Si on passait à la légende, ou plutôt à l'histoire. Asseyez-vous sur un oreiller et écoutez la maîtresse Me'dness (nan je suis pas du tout folle).
L'origine de la légende : L'histoire voit le jour vers 357 avant J-C (bah oui on est chez les grecs antiques !) l'histoire a été écrite par Platon. Il a écrit trois textes sur cette île légendaire : Le Timée, le Critias et l'Hermocrates -le dernier texte étant perdu je ne sais malheureusement rien sur ce troisième texte (encore désolée).
Ces histoires ont soulevé de nombreuses questions et des débats qui donneront lieu à de nombreux ouvrages sur l'Atlantis, tellement que cette île est devenue une énigme et un mystère, mythe ou réalité ? Même aujourd'hui la question persiste encore. Pour moi cette histoire est un avertissement, l'homme se conduit lui-même à sa propre perte (je vous rappelle que l'Atlantis est technologiquement avancée).
L'île se trouverait au milieu de Atlantique et a été engloutie par une vague géante et l'île et ses habitants ont disparus sous les flots glacés de l'océan.
Passons maintenant aux trois histoires de L'île de L'Atlantide.
Le Timée : le Timée est une version de l'histoire de l'Atlantis. Je vais essayer de vous la raconter afin que tous puissent comprendre (si vous comprenez pas un détail prévenez-moi je veux que tout soit clair ^^). Le Timée raconte que l’arrière-grand-père de Critias; Dropidès, a été le confident du législateur Solon, et il avait appris ces propos d'un prêtre égyptien : "En ce temps-là, on pouvait traverser cette mer Atlantique. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les colonnes d'Hercule. Cette île était plus grande que la Libye et l'Asie réunies. Or, dans cette île Atlantide, des rois avaient formé un empire grand et merveilleux."
Le prête raconta ensuite la bataille des Hellènes menés par Athènes, puis celle d'Athènes contre les soldats atlantes des îles "du fond de la mer Atlantique". Il situa sont récit 9000 ans avant sa propre époque. Après la victoire, des tremblements de terre secouèrent Athènes ainsi que l'Atlantis (ou l'île d'Atlantide si vous préférez) : "Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute votre armée athénienne fut engloutie d'un seul coup sous la terre et, de même, l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparue. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cet océan de là-bas est difficile et inexplorable, par l'obstacle des fonds vaseux et très bas que l'île, en s'engloutissant, a déposés."
Ensuite, on décrit la civilisation Atlante, son expansion, la guerre contre Athènes et enfin la destruction de l'Atlantis.
Et oui c'est long ! C'est le record de longueur je crois. Bref ça vous a plu ? Si oui on continue et si c'est nan, bah... on continue quand même.
Bon je crois que vous avez vu à quel point cette histoire est longue, donc on va continuer mais dans la partie 2 ! Ça laisse du suspense sur le Critias !
J'ai une question à vous poser : Croyez-vous que l'Atlantis (ou L'île de L'Atlantide) existe vraiment ?