Bonjours/Bonsoir.
Et oui ! enfin une autre légende ! C'est pas que j'étais prise par ça mais un peu... (en réalité j'ai rien fait pendant tout ce temps x)).
Bref sinon on va passer à la légende de la Yama-Uba qui est souvent confondue, à tord, avec la Yuki-onna (voir le poste lié à elle).
Description de la Yama-Uba : La Yama-Uba est souvent représentée comme une vieille femme au long cheveu blanc, un peu beaucoup en bataille (comme quand on vient de se réveiller en gros) elle porte un kimono rouge en lambeaux. Elle a aussi une large bouche (mais aussi large que sa tête hein o.o). Parfois, on dit qu'elle a même une deuxième bouche au sommet de sa tête (ça s'est de la vieille madame !) La Yama-Uba est capable de changer d'apparence, c'est ainsi qu'elle attire ses victimes.
Légende : La Yama-Uba est un monstre vivant dans les forêts du Japon (encore une légende japonaise !). Mais les légendes diffèrent sur le lieu de naissance de ce monstre (malheureusement je n'ai pas d'exemple à vous proposer). Elle vit dans une hutte, là encore c'est différent selon les légendes. Les victimes de la Yama-Uba sont généralement des voyageurs perdus, elle prend une apparence d'une belle jeune fille ou de vieille femme, elle dit pouvoir aider à retrouver le chemin des voyageurs perdus. Une fois qu'elle a leur confiance, elle les mange (charmant nan ?). Selon certaines légendes, elle pourrait faire bouger ses cheveux ou les transformer en serpent (ça me rappelle Méduse dans la mythologue grecque).
Sachez que Yama-Uba est utilisée pour faire peur aux enfants pour ne pas qu'ils s’éloignent trop. La Yama-Uba n'a pas toujours été cruelle, elle a aidé le héros japonais Kintaro (je ferai un poste sur lui si vous voulez).
Et comme d'habitude, une image :