Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
| [Philo] Question aux gens sérieux. | |
| |
Auteur | Message |
---|
| Invité Invité
| Sujet: [Philo] Question aux gens sérieux. Sam 11 Aoû 2012, 06:01 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- « […]D’autres hommes, moins poétiquement religieux, froids et raisonneurs, charlatans peut-être, enthousiastes du moins par le cerveau, sinon par le cœur, reconnaissant quelques-uns de ces phénomènes isolés, les tinrent pour vrais sans les considérer comme les irradiations d’un centre commun. Chacun d’eux voulut alors convertir un simple fait en science. De là vinrent la démonologie, l’astrologie judiciaire, la sorcellerie, enfin toutes les divinations fondées sur des accidents essentiellement transitoires, parce qu’ils variaient selon les tempéraments, au gré de circonstances encore complètement inconnues.
[…] Ainsi les sorciers, les possédés, les gens à seconde vue et les démoniaques de toute espèce, ces victimes du Moyen-Âge étaient l’objet d’explications si naturelles, que souvent leur simplicité me parut être le cachet de la vérité. Les dons merveilleux que l'Église romaine, jalouse de mystères, punissait du bûcher, étaient selon Louis le résultat de certaines affinités entre les principes constituants de la Matière et ceux de la Pensée, qui procèdent de la même source. » * *Louis Lambert. Camarades,
Je viens vous voir avec une question, dont je n’ai pu ni me défaire, ni trouver de réponse satisfaisante, ni écarter tout à fait, depuis que je suis ici.
Elle vous concerne, chacun de vous qui étudiez sérieusement, pensez et pratiquez l’occulte, vous en êtes le sujet, le centre et la réponse. Dans l’extrait que vous avez lu (n’est-ce pas, vous l’avez lu ?) ce problème s’exprime mieux que je n’aurais jamais pu le faire. Ou du moins, le contraste entre cet extrait et ce dont je parle.
Voici : vous qui vous réclamez d’une recherche tenace et active sur vous-même dans votre humaine nature, comment se fait-il que les deux dogmes de la religion et de la science semblent si peu considérés par une partie d’entre vous ?
(Je suis incapable de poser une question en une seule formulation, alors choisissez celle qui vous convient le mieux.)
Lorsqu’il s’agit de foi, de Dieu, je vois souvent des réactions de recul, de surprise, voire de rejet comme si c’étaient des tabous. Depuis quand la magie est-elle athée ? Admettons que l’on détache les phénomènes dont vous êtes les observateurs, peut-être même en partie les auteurs, de toute intervention divine, ne vous faut-il pas une étude rigoureuse, ou si ce n’est scientifique, du moins philosophique ou psychologique, pour leur donner du sens ?
Un ésotérisme nihiliste, matérialiste, sceptique, c’est ce qu’il m’a semblé entrevoir. Je ne le comprends pas, ou bien j’ai mal compris ceux avec qui j’ai conversé.
Certainement pas tous. Il y en a parmi nous qui sont croyants, et il y en a aussi qui ont l’esprit scientifique. Toutefois il m’a semblé que d’autres rejettent foi et science. C’est à ceux-là que je m’adresse. Ils sont dans leur plein droit, naturellement.
Par quel genre de système vous représentez-vous le monde, sa fin, ses raisons, et celles du vivant, humanité comprise ? Quel serait le centre, le moteur, l’origine ? Ou n’y en a-t-il pas ?
Aussi je viens vous demander une lueur pour ma toute petite lanterne.
(Je n’ai vu nulle part que ces sujets soient à éviter sur ce forum, le sont-ils ? Pour garantir le respect dû aux réponses que j’espère avoir, je suggère que chacun parle selon lui, comme il s’agit de vérités personnelles, il n’y a pas lieu de lancer un débat.)
Kev, j’ai répondu à vos questions sur les moustiques, à votre tour ! Bien que vous soyez à la fois l’un et l’autre, votre pensée générale là-dessus m’intéresse. |
| | |
Auteur | Message |
---|
| Invité Invité
| Sujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux. Dim 12 Aoû 2012, 08:18 | |
| Bonjour yrysse. - yrysse a écrit:
- Je comprends ce que tu veux dire et jusqu'à l'année passée je partageais ce point de vue. Malheureusement pour moi, je suis sensible aux énergies et dans un lieu déséquilibré, cette messe qui est sensée apporter une immense énergie positive apporte en réalité tout le contraire.
Mais à partir du moment où l'énergie du lieu est rééquilibrée, alors là il est possible de ressentir réellement les effets bénéfique de la prière.
J’espère avoir été un peu plus clair dans mon explication. Oui, je comprends très bien ce que tu as voulu dire. Tout est Esprit, donc énergies. Et c'est vrai que parfois nous ressentons des personnes, des objets, des lieux... chargés. Il suffit de se rendre dans un supermarché pour s'en rendre compte. Si nous n'y faisons pas attention, nous avons vite fait de nous faire "vampiriser" nos énergies tellement ces endroits sont chargés. C'est pour cela qu'il faut toujours transcender son esprit dans ces moments-là pour rééquilibrer ses propres énergies et ce, pour ne pas ressentir en soi l'inconvénient que tu as vécu ce jour-là. Nous devons veiller sans cesse. Prends bien soin de toi et de ta santé. Je t'envoie des pensées d'Amour et de Paix. Denis Pascal. |
| | | | yrysse Va finir par devenir bavard(e)
Nombre de messages : 122 Age : 46 magic code : MCH/DE/MNE3+ MSH3+ MTA/O S3+ W2+ PCE2+ PEG/GR/HI/NO/SB/WM2+/ POT3+ Ds/d2+ Dr3+ A3+ C G3+ Q2+ 6665+ Y
| Sujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux. Dim 12 Aoû 2012, 12:28 | |
| Je te remercie dpv, tu sais ce que tu as décrit au sujet de "la personne malade" s'applique très bien aux lieux également. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux. Dim 12 Aoû 2012, 12:39 | |
| - Citation :
- Lorsqu’il s’agit de foi, de Dieu, je vois souvent des réactions de recul, de surprise, voire de rejet comme si c’étaient des tabous. Depuis quand la magie est-elle athée ?
Admettons que l’on détache les phénomènes dont vous êtes les observateurs, peut-être même en partie les auteurs, de toute intervention divine, ne vous faut-il pas une étude rigoureuse, ou si ce n’est scientifique, du moins philosophique ou psychologique, pour leur donner du sens ? Nous sommes partis pour la dissertation ! Bon sérieusement. Je ne vois nullement où tu as vu que la magie était athée, bien au contraire, la plupart des pratiquants sont déistes ou théistes. Il faut se mettre dans le contexte où l'art occulte commence là où la science s’arrête. Pour ma part je ne renie ni la science, ni les religions, simplement ce sont des visions limitées. La science ne dit pas que ce que nous croyons n’existe pas, simplement qu'elle ne peut pas le prouver pour le moment. Donner du sens à quoi ? quel intérêt, dans une étude poussée de l'ésotérisme, on atteint des seuils avec des raisonnements paradoxaux, il manque déjà des mots pour qualifier, alors du sens... Je n'ai pas très bien compris ce que tu recherches exactement, pour ma part je suis monothéiste, je crois en une force universelle présente en tout etc... que l'on peut nommer Dieu. Je reconnais les dieux des autres religions et les considère comme égrégores et d’ailleurs je les utilise ainsi. J'ai essayé de donner les grandes lignes et un raisonnement simplifié, or tâche difficile étant donné que l'on touche à l'intimité de son "culte". P.S. : Je trouve que les concepts "phares" ésotériques ont justement un raisonnement plutôt aboutit, mature et "quasi scientifique". |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux. Dim 12 Aoû 2012, 18:40 | |
| - yrysse a écrit:
- Je te remercie dpv, tu sais ce que tu as décrit au sujet de "la personne malade" s'applique très bien aux lieux également.
Oui! J'adhère à ce que tu as écrit c'est le même principe. En fait, c'est le même principe pour tout, nous devons nous "oublier". |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux. | |
| |
| | | | [Philo] Question aux gens sérieux. | |
|