Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» [Présentation] - Hesperus
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu

» Esprit maléfique me pourchasse
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu

» Une entité succube dans mes rêves
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu

» Présentation Aodrya
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu

» Présentation Zell
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu

» Présentation
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu

» L'introspection via le JDR
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain

» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus

» [Surprise] Le Fossoyeur de forums
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus

» Samaël. La tête du Monarche du bas !
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Partagez

[Fiche] La synchronicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

[Fiche] La synchronicité - Page 2 Empty
MessageSujet: [Fiche] La synchronicité   [Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012, 17:04

Rappel du premier message :

La sychronicité

Ne vous est-il jamais arrivé au cours de votre existence de voir survenir un évènement externe en parfaite et troublante concordance avec une de vos perception ou intuition psychique ? Si tel est le cas, vous serez sans doute ravi d’apprendre qu’il s’agit là d’un phénomène de synchronicité. La définition de cette notion semble difficile à expliquer mais je vais tenter de vous en donner un abrégé compréhensible.

Tout d’abord, un peu d’histoire. La synchronicité est un concept, ou plutôt un phénomène observé puis étudié et théorisé par le psychanalyste suisse Carl Jung. Une anecdote raconte que lors d’une de leur entrevue, Jung et Freud se brouillèrent sur la question de l’importance que pouvaient revêtir les phénomènes parapsychologiques dans le cadre de leur science. Alors que Freud se mettait à dénigrer l’irrationalité de la démarche de Jung, un bruit de craquement se fit entendre dans la bibliothèque. Jung y vit un signe et eut le sentiment que le bruit allait se reproduire. Juste après, le bruit se fit en effet réentendre ce qui ne manqua pas de terrifier Freud. Ceci est justement un exemple de synchronicité.

[Fiche] La synchronicité - Page 2 Carl-jung-1-sized
Carl Gustav Jung
Les phénomènes synchronistiques sont des sortes de parallèles temporels qui pourtant en viennent à se croiser dans l’infini du temps (tout comme des parallèles peuvent se croiser dans l’infini d’une structure sphérique à la manière qu’ont les méridiens de se rencontrer aux pôles). Ces « curieuses coïncidences » se manifestent surtout lors de piques intensives pouvant affecter psychisme et matière (comme un décès, un mariage, une tempête, un profond changement interne, etc), lors de moments clefs ou d’étapes décisives. Dans tous les cas, le phénomène est porteur de sens, c'est-à-dire qu’il représente et ne peut donc laisser indifférent la personne qui le reçoit. Du côté psychique, plusieurs moyens sont à l’œuvre  pour percevoir les phénomènes synchroniques: intuitions, prémonitions, rêves…

Une des particularités majeures de la synchronicité est son caractère acausal. On entend par ce terme un phénomène ne pouvant cadrer avec la fameuse dialectique majoritairement reconnue dans notre société rattachant toujours un effet à une cause. Cela impliquerait qu’une certaine dimension pouvant unir matière et psyché à travers le temps nous est encore inconnue. On pourrait par exemple penser qu’il s’agit en fait d’une seule et même chose uniquement scindée en deux par la linguistique afin de nous en faciliter la connaissance séparée. Dans le milieu des chercheurs intéressés par le sujet, les hypothèses vont de bon train car cela voudrait également dire que le temps tel que nous le connaissons n’est peut-être qu’une idée biaisée adoptée en raison de son caractère pratique. Chose curieuse, la synchronicité s’accorde parfaitement avec bon nombre de théories issues de la physique quantique.

Autre particularité, le phénomène synchronistique se situe également en dehors de l'espace. Plusieurs cas attestés prouvent que le phénomène physique en rapport avec le phénomène psychique peut avoir lieu en tout lieu et même très loin de celui ayant perçu le phénomène. Marie-Louise Von Franz raconte par exemple cette anecdote: elle se trouvait en vacance quand soudain, au beau milieu d'une de ses activités, l'image d'une de ses patientes à tendance suicidaire s'impose à elle avec insistance sans qu'il ne semble y avoir de raison. Elle lui envoie donc un télégramme lui disant de "ne pas faire ça". Le facteur livra à la dite dame le télégramme au moment où elle était sur le point de mettre fin à ses jours. La coïncidence la troubla tellement qu'elle annula son projet. Dans ce contexte, on voit que l'effet synchronistique a eu lieu alors que de nombreux kilomètres séparaient les deux personnes. La conception de l'espace et donc autant ébranlée que celle du temps. Jung en tira la conclusion qu'une sorte de matrice d'unité régissait notre monde.

Il est à noter que l’idée de synchronicité, sans être nommée comme telle, est bien antérieure à la psychanalyse analytique. Durant le premier millénaire avant Jésus Christ, les chinois avaient déjà c..çu une pratique de divination philosophique associant les choses à l’intérieur de soi aux choses à l’extérieur de soi dans un rapport fusionnel avec le temps à la fois mobile et immobile, éternel et passager. Il s’agit du célèbre Yi  Jing. Jung découvrit justement ce livre par l’intermédiaire d’un ami au moment même où le concept de synchronicité était en train d’émerger de son esprit ce qu’il interpréta justement comme un phénomène synchronistique l'engageant à continuer dans cette voie. Il existe d’autres exemples de scientifiques ayant pu avancer leur recherches par de similaires coïncidences.

[Fiche] La synchronicité - Page 2 Yijing
Figures du Yi Jing
Comme bon nombre de phénomène parapsychologique, la synchronicité est malheureusement très difficilement étudiable car ses manifestations ne sont pas reproductibles chaque expérience est unique et seulement valable pour le sujet qui en est le récepteur. Il ne s’agit pas d’un phénomène s’accordant avec les statistiques ni avec les tableaux de probabilité car il va justement à l’encontre de ces notions en raison de son caractère toujours unique manifestant la puissance et la réalité du "hasard". De plus, nous ne possédons aucun moyen pour savoir quand est-ce qu’un phénomène synchronistique va avoir lieu. Il n’en reste pas moins que, malgré son caractère pouvant être perçu comme nébuleux, la synchronicité jouit pourtant d’une réputation assez solide pour avoir été traitée par des penseurs et des chercheurs reconnus mais aussi pour avoir été vécu au moins une fois par une majorité de personne au cours de leur vie.  
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Odamien70
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
Odamien70

Masculin
Emploi/loisirs : Musique, danse, Physique, Chimie, Alchimie, Magie, Sport...
Animal préféré : Chat
magic code : HEKAS, HEKAS, HEKAS, BEBELO!!! ARRARITA !!! SHAIDA

MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   [Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013, 14:08

Très très intéressant ce sujet!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   [Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013, 14:49

Puré alors il m'arrive ça tous les jours.
PeachesAndWitches
Anime la discussion
Anime la discussion
PeachesAndWitches

Féminin
Emploi/loisirs : Etudiantre / Conductrice de poubelles / Ecriveuse chevronnée

MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   [Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013, 15:00

Super intéressant et vraiment très bien expliqué. Merci pour ce sujet Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   [Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013, 20:22

Merci beaucoup pour le sujet, bien expliqué et tout. ^^
Edit (la moitié de mon message avait disparu. U.U) : Ça à mit un mot sur ce qui vient de m'arriver. Smile

Dernière édition par Lorindeï le Dim 28 Juil 2013, 21:49, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   [Fiche] La synchronicité - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013, 20:46

Ce sujet m'a finalement permis de comprendre un peu mieux à quoi je suis confronté.

Des événements qui m'arrivent très souvent.
Par exemple vivre certaines expériences très similaires voir identiques que d'autres personnes racontent à un moment généralement proche de mon vécu, et à des moments plus éloignés également mais qui sont plus rares.

J'ai déjà eu un rêve à plus de 90% similaire à une autre personne si on ôte également les différences d'auto-interprétation du rêve.
J'ai lu le récit très proche de cette personne qui regroupait plusieurs de mes rêves successifs sur près d'un mois. Je suis tombé sur son récit par hasard l'affaire d'une semaine après le dernier rêve. Grâce à cela j'ai compris que les 3-4 rêves n'en étaient qu'un à l'origine, séparés entre plusieurs nuits.

Pleins d'expériences similaires me sont également arrivés avec des membres d'ici. Du moins semblable à leur récit, tels que des intuitions, des ressentis, des réactions physiques que je n'explique pas par moi-même mais que je vois se répercuter sur d'autres personnes.
Cela m'arrive aussi bien avec des personnes que je n'ai jamais lu ou vu par le passé, qu'avec des connaissances.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   [Fiche] La synchronicité - Page 2 Empty

[Fiche] La synchronicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2