C
Caducée: c’est une baguette entourée de deux serpents et surmontés de deux ailerons. La baguette symbolise aussi l’arbre de vie, le phallus et les deux serpents, la polarité du courant cosmique. L’ensemble signifie l’énergie et la fécondité par l’équilibre des forces contraires.
Capnomancie: divination par la fumée.
Carré magique: On appelle ainsi une présentation de chiffres à l’intérieur d’un carré et dont la particularité réside dans un résultat identique que l’on additionne les chiffres horizontalement ou verticalement ou en diagonale.
Cartomancie: Divination a partir des cartes a jouer.
Catharsis : "purification" en grec. Choc d'un ressenti douloureux qui par sa vue change notre être (exemple du théâtre grec où les scènes de violences étaient là pour que chaque personne se rende compte de sa propre violence et évolue)
Catoptromancie: divination nécessitant des miroirs magiques où on interprète les visions formées à la surface.
Cercle magique: désigne le cercle dessiné au sol par le magicien à l’aide d’une baguette magique. Cette ligne symbolique délimite un territoire sacré.
Chakra: Nom donné aux centres du corps subtil qui sont au nombre de sept. C’est par analogie que l’on fait coïncider les chakras avec le corps grossier, car ils ne correspondent pas aux organes du corps physique.
Chamanisme: Ensemble de pratiques magico-religieuses faisant appel aux esprits de la nature et comportant entre autres des techniques de guérison, que l'on observe principalement chez certains peuples de Sibérie, de Mongolie, d'Afrique du sud, et de l'extrême nord Américain.
Charme: On définit par charme l’action supposée résulter d’une incantation magique versifiée ou chantée. Par extension, le charme désigna également une opération magique tel le charme d’engourdissement, par exemple. Charme est le terme générique que l’on emploie pour désigner divers moyens d’intervention magique : nouage de l’aiguillette, maléfices, phylactères, sorts, sortilèges…
Channeling: possibilité de recevoir et émettre des pensées avec un guide, un ange ou Être de lumière.
Chi = Ki
Chiromancie: Du grec kheiromanteia, divination par la main. Observation des lignes de la main ainsi que de sa forme.
Choc en retour: Appellation utilisée en sorcellerie et en magie pour désigner l’effet « boomerang » de forces maléfiques mises en œuvre pour nuire, lorsqu’elles sont stoppées et « retournées » à l’envoyeur par un autre mage ou sorcier.
Circumambulation: Danse ou marche rituelle, la circumambulation est une procession circulaire que l’on trouve traditionnellement en Orient et en Occident.
Clairaudience: Phénomène voisin de la clairvoyance, la clairaudience est la faculté qui permet par le truchement de sons et de voix d’entendre ce qui est caché et de prédire des événements présents, futurs ou qui se sont déroulés dans le passé.
Clairvoyance: Terme désignant la faculté paranormale de « voir » des événements passés, présents ou futurs.
Clavicule: Désignant au moyen Age une petite clé sur le plan symbolique. L’on retrouve ce terme dans les Clavicules de Salomon, ouvrage de magie dont on attribuait la paternité au Salomon.
Clédonomancie: Synonyme de clédonismancie et de clédonisme, cet art divinatoire est basé sur les paroles humaines entendues de façon fortuite et leur impact bénéfique ou maléfique.
Cléromancie: Divination par les dés. Les grecs sont les premiers à l'avoir utilisée.
Conjuration: Terme utilisé pour désigner les invocations, la notion de conjuration est étroitement liée à celles de divination et de présages. Pour lutter contre un sort contraire ou un mauvais présage, l’être humain conjure les dieux d’intercéder en sa faveur et de modifier son destin.
Conscience de soi : L'homme perçoit trois images de son corps : Une image idéelle, une image interne et une image externe. L'image idéelle, c'est le corps idéal et inatteignable que l'on imagine; l'image interne, c'est le corps construit à partir des sensations et l'image externe, c'est le corps "visuel", apparent. La "conscience de soi" résulte de la pression sociale (extérieure) et de la fusion des trois images de notre corps.
Corps de gloire: Cette expression désigne le rayonnement lumineux qui émane, parfois de mystiques en prières ou en extase. Ce phénomène, liée à la spiritualité des êtres, est relaté par de très nombreuses civilisations.
Corps fluidique: différents termes sont utilisés pour désigner le corps immatériel qui coïncide avec notre corps matériel : corps astral, corps fluidique, périsprit… Le corps fluidique et le corps matériel coïncident parfaitement, sauf lors d’expériences, volontaires ou involontaires, de dédoublement met en évidence un corps fluidique lumineux qui se sépare du corps matériel tout en conservant globalement la même forme. Ce corps fluidique reste relié à son corps matériel par un lien extensible à l’infini - la corde d’argent – mais il peut s’éloigner, changer de lien et voyager dans l’espace (voyage astral) pour, finalement, réintégrer le corps de chair.