Rappel du premier message :Bon... que cela soit clair, malgrès ma science infuse (
), je ne savait pas où placer ce sujet, architecture ou sculpture? Je me suis finalement décidé pour le placer ici, comme le sujet était vierge (et à la cuisse encore ferme!).
Il faut savoir que l'on retrouve souvent énormément de symboles sur les façades anciennes. Ces sculptures n'ont que rarement rapport avec leur fonction (sauf évidement pour les lieux de culte ou de réunion), mais plutôt avec les affinités de leurs habitants.
Par exemple il est fréquent de trouver sur les façade des églises des colombes ou, plus obscur, des grappes de raisin et des personages grimaçants. Les tribunaux ont souvent l'air de temples grecs, ce sont en effet des temples de la justice. Sur les bâtiments maçonniques on trouve souvent le compas et l'équerre: la construction d'un monde meilleur.
Je m'attarderai certainement plus sur ces symboles en parlant d'architecture.
En tout cas soyez sûrs que si vous retrouvez ses signes sur une façade civile, c'est que le personnage qui c'est fait construire cette maison était adepte d'un de ces arts.
Par exemple les alchimistes se plaisaient à orner leur deumeure de chênes (solidité) ou d'étoiles.
Les franc-maçons reprennent souvent les symboles de la justice ou tout simplement ceux de leur groupement dans leur architecture.
Les religieux désirent plutôt, bizarrement, avoir une décoration dépouillée (peut-être est-ce parce qu'ils en avaient marre de la surcharge ornementale de leur église gothique flamboyante, voire baroque). Quand on voit une croix portée ostensiblement au dessus de la porte, il y a plus de chances que l'immeuble en question ait appartenu à un ordre religieux en particulier(surtout aux templiers ou aux jésuites) qu'à l'église en général.
Mais faites attention! Les bâtiments du XIXe siècle possèdent souvent un programme sculpté qui relève du grand n'importe quoi. Il suffit qu'une décoration d'une maison plus ancienne (à l'époque on adorait l'art médiéval ou oriental) leur ait plu pour qu'on la retrouve chez eux.
Méfiez vous cependant, on a eu à cette époque l'émergence de tellement de secte que de faire la liste de toute la symbolique utilisée serait trop longue...
Voici un exemple de signe distinctif d'une secte (dont je fait partie) qui n'a émergée (après que son maître soit sorti du fond des océans ou il était oublié depuis des temps "indicibles") qu'au début du XXe siècle: