Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Des symboles qui ont pignon sur rue

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: Des symboles qui ont pignon sur rue   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitimeMer 12 Déc 2007, 08:38

Bon... que cela soit clair, malgrès ma science infuse ( farao ), je ne savait pas où placer ce sujet, architecture ou sculpture? Je me suis finalement décidé pour le placer ici, comme le sujet était vierge (et à la cuisse encore ferme!).

Il faut savoir que l'on retrouve souvent énormément de symboles sur les façades anciennes. Ces sculptures n'ont que rarement rapport avec leur fonction (sauf évidement pour les lieux de culte ou de réunion), mais plutôt avec les affinités de leurs habitants.
Par exemple il est fréquent de trouver sur les façade des églises des colombes ou, plus obscur, des grappes de raisin et des personages grimaçants. Les tribunaux ont souvent l'air de temples grecs, ce sont en effet des temples de la justice. Sur les bâtiments maçonniques on trouve souvent le compas et l'équerre: la construction d'un monde meilleur.
Je m'attarderai certainement plus sur ces symboles en parlant d'architecture.

En tout cas soyez sûrs que si vous retrouvez ses signes sur une façade civile, c'est que le personnage qui c'est fait construire cette maison était adepte d'un de ces arts.
Par exemple les alchimistes se plaisaient à orner leur deumeure de chênes (solidité) ou d'étoiles.
Les franc-maçons reprennent souvent les symboles de la justice ou tout simplement ceux de leur groupement dans leur architecture.
Les religieux désirent plutôt, bizarrement, avoir une décoration dépouillée (peut-être est-ce parce qu'ils en avaient marre de la surcharge ornementale de leur église gothique flamboyante, voire baroque). Quand on voit une croix portée ostensiblement au dessus de la porte, il y a plus de chances que l'immeuble en question ait appartenu à un ordre religieux en particulier(surtout aux templiers ou aux jésuites) qu'à l'église en général.

Mais faites attention! Les bâtiments du XIXe siècle possèdent souvent un programme sculpté qui relève du grand n'importe quoi. Il suffit qu'une décoration d'une maison plus ancienne (à l'époque on adorait l'art médiéval ou oriental) leur ait plu pour qu'on la retrouve chez eux.
Méfiez vous cependant, on a eu à cette époque l'émergence de tellement de secte que de faire la liste de toute la symbolique utilisée serait trop longue...

Voici un exemple de signe distinctif d'une secte (dont je fait partie) qui n'a émergée (après que son maître soit sorti du fond des océans ou il était oublié depuis des temps "indicibles") qu'au début du XXe siècle: chtulu


Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007, 00:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: Re: Des symboles qui ont pignon sur rue   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitimeMer 12 Déc 2007, 20:26

A Bordeaux j'aime bien reperer les symboles des façades anciennes. On voit souvent le compas et l'équerre, c'est une ville qui a abrité pas mal de franc-maçons, il y en a encore d'ailleurs j'en connais un lol.
On voit aussi les macarons qui representent des dieux grés: Hermes souvent et bien sûr Dyonisos ; ça m'a intrigué pendant pas mal de temps.
Sur la cathédrale il y a des scultures étranges comme des lézards et des feuilles de chanvre.
Je rentre souvent dans les églises de Bordeaux pour "sentir" ce que je ressens et le rapport qu'il peut y avoir avec l'architecture.
Effectivement le tribunal ressemble à un batiment de l'antiquité grècque...
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
chinche

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: Re: Des symboles qui ont pignon sur rue   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007, 02:39

Bon Alexandre, je vais te donner ce que je sais sur ces symboles: Dyonisos, c'est pour le vin (il y avait pas mal de propriétaires de vignobles à Bordeaux), Hermès c'est pour le commerce (bordeaux a toujours été un grand centre de commerce) mais aussi pour la santé (le caducée d'Hermès).

Pour les sculptures sur la cathédrale, je ne suis pas sûre que les feuilles soient bien des feuilles de chanvre, elles sont situées à quel endroit? comme ça si je passe dans le coin, j'irais les voir. Sinon si tu as trouvé des photos sur le web, ce serait pratique. Pareil pour les lézards, il faudrait savoir où ils sont situés ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
Invité
Invité



Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: Re: Des symboles qui ont pignon sur rue   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitimeVen 14 Déc 2007, 01:17

HAAA! je suis content de voir un sujet "pseudoartistique" sur lequel on a réagi.

Certes les bordelais étaient (et sont toujours) des commerçants et des pochtrons à la pointe du progrès (on ne l’arrête pas).
Les lézards que l'on voit souvent sur la façade des églises sont là pour la faire paraître plus vieille qu'elle n'est en réalité (et comme ces sculptures s’effacent au fur et à mesure, elles sont remplacées par de vraies bestioles), tout simplement, pour une fois.
Quant au chanvre, moi aussi je doute qu'il y en ait sur la cathédrale saint André. Il n’empêche que c'est un symbole pour un paysan qui a réussi dans le domaine du textile (le chanvre était une plante très utilisée jusqu'au XIXe siècle pour réaliser des draperies).


Dernière édition par le Sam 15 Déc 2007, 00:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: Re: Des symboles qui ont pignon sur rue   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitimeVen 14 Déc 2007, 09:05

J'avais pas l'intention d'en faire un exposé, ni de demander des explications, je manifestais l'interet que j'avais pour le post d'Alfred. Je m'occupe un peu de la section mythologie alors je sais qui est Dyonisos et Hermes Smile .

Il y a exactement une feuille de Chanvre, une salamandre et un scorpion. Les deux premiers sont à la base de l'édifice ( vue de mes yeux ) et le scorpion par contre juste vu en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: Re: Des symboles qui ont pignon sur rue   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 00:46

Houlala! Yen a bien des choses, mais Chinche saura répondre bien mieux que moi pour tout ce qui relève du symbolisme animal.
Pour la salamandre, c'est un symbole de la force, qu'elle soit physique ou mentale. C'est en effet un animal qui, d'après les croyances médiévales, résisterait aux flammes.
Si tu pouvais me préciser à quel endroit de l'édifice elle se situe exactement, je pourrais peut être t'apporter quelques précisions.
J'aime moi aussi beaucoup cette cathédrale, qui est malheureusement un des seuls édifices médiévaux que l'on peut admirer à Bx. Je retournerai l'observer en détail lorsque je reviendrai y faire un tour.
Merci de tes remarques intéressantes. Hou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: Re: Des symboles qui ont pignon sur rue   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 09:30

Vers la tour Pey-Berland à 1m50 maxi. du sol pour la feuille. La salamandre est situé à peu prés au même endroit il me semble. Le scorpion jamais vu. A preciser quant j'irai faire un tour en ville. Je pourrais même prendre des photos si ça vous interesse.
Personellement je préfére la basilique saint-Michel pour la flêche qui est extraordinaire, et son côté mystérieux. ( vous avez entendu parler des momies trouvées dans sa crypte? affraid ).

Il y a quant même pas mal d'edifices médiévaux à Bordeaux Shocked ! Même si la plus grande partie est 18ieme...
Ca me donne envie de prendre mon appareil photos et d'aller me promener pour faire un exposé... Il y a tellement de choses à dire sur cette ville. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: Re: Des symboles qui ont pignon sur rue   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 14:12

Ah bon! à Bordeaux il y aurait pas mal d'édifices médiévaux... excuse moi mais sorti de saint Seurin, de la cathédrale ou de la porte Caillaux (je ne suis plus sûr du nom), il n'y a pas grand chose qui remonte effectivement au Moyen-Age.
Méfiez vous, par exemple, de la basilique saint Michel. Elle a, comme de nombreuses églises de cette époque dans toute la région (ne parlons même pas de la "transformation de la cathédrale saint Front, à Périgueux, en style "romano-byzantin"), été sèrieusement remaniée par Paul Abadie au cours du XIXe siècle. Abadie était quelqu'un d'assez important et les protestations à l'égard de ses "restaurations" ont vite été éttouffées. Je peste ici contre Abadie mais Viollet-le-Duc (mon maitre au niveau architecture respect! , était du même accabit) a fait également beaucoup de travaux dans toute la France, lui.

Avant toute critique je sais que ce que je viens de dire aurait bien plus sa place dans la rubrique "architecture". Mais j'ai déjà dit que j'ai longuement hésiter avant de placer ce nouveau sujet ici, mais surtout c'est une réponse. ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: g   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 10:50

Le moyen age est bien marqués par le tracé des rues et les immeubles des quartier saint-Pierre, saint-Michel et saint-Eloi.
La majorité des églises datent du moyen-age ( même si elle ont été quelques fois renovés-modifiés ). La grosse cloche (porte saint-éloi) date du 13ieme-15ieme siécle.
La basilique saint-Michel avec sa flêche ( qui sont quant même des édifices majeurs de Bordeaux ) datent du 14ieme et 15ieme siécle malgré leurs rénovations.
etc...
C'est ma notion de "pas mal".
Mais Bordeaux c'est quant même en grande partie 17ieme-18ime, il y a rien qu'à voir les façades des quais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: Re: Des symboles qui ont pignon sur rue   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 12:51

Encore une fois tu développes des mauvais exemples (désolé de finasser, je ne veux surtout pas froisser la seule personne qui se donne la peine de répondre à mes sujets pale ).
Le clocher de la basilique saint Michel est justement une pure invention du XIXe siècle.
Par contre où tu as raison, c'est pour le tracé des rues qui l'environnent, dans lequel on sent bien l'urbanisme "anarchique" de l'époque.
J'avais oublié de citer la "grosse cloche", peut-être parce que mon monument préféré dans cette ville ast la porte médiévale qui se trouve près des quais, j'aime aussi particulièrement le fort du Hâ... en fait tu as raison, il y a un patrimoine médiéval assez important à Bordeaux respect! .
Il est cependant moins évident à discerner qu'à Rodez, Périgueux ou Albi (pour rester dans le sud-ouest), qui possèdent encore un centre ville très bien conservé, avec des petites rues qui évoquent de vrais coupe-gorges. Tout ce que j'aime dingo? !


Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008, 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: Re: Des symboles qui ont pignon sur rue   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 13:44

Oui Bordeaux c'est loin d'être Carcassone, mais j'aime bien donner des arguments contradictoires. Smile

Citation :
Le clocher de la bassilique saint Michel est justement une pure invention du XIXe siècle.

Le clocher oui mais l'édifice est quant même médieval. Les artisans et les architectes de l'époque se sont quant même tapé une centaines de mêtre de construction. Respect quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: Re: Des symboles qui ont pignon sur rue   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 13:52

respect! Désolé!
J'ai l'habitude de me prendre des baffes (méritées le plus souvent!).
No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: Re: Des symboles qui ont pignon sur rue   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 14:33

Pas envie de donner des baffes, c'est pour le plaisir de la discussion lol! .
En plus j'ai dévié du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des symboles qui ont pignon sur rue Empty
MessageSujet: Re: Des symboles qui ont pignon sur rue   Des symboles qui ont pignon sur rue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des symboles qui ont pignon sur rue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Le café des Arts :: La magie dans l'art :: Sculpture-
Sauter vers: