Rien à voir avec de la télépathie ou de l'empathie.
Il s'agit là de comportementalisme humain.
De plus, les 5 signes du mensonges sont faussés dés le début:
Il est expliqué qu'il faut une période d'observation de chaque sujet des réponses "repères" nécessaires à savoir comment chaque personne ment et dit la vérité pour ensuite débusquer le mensonge dans le comportement de la personne.
Par exemple, prenons le pendule pour simplifier:
Le pendule pour dire "non" va tourner à droite ou à gauche ? Pour le savoir, il faut lui donner une question dont la réponse - nous le savons - suggérée par la question est fausse. "Est-ce que je m'appelle Matthieu ?" Tout les pendules de la terre me diront non. Je vais donc repérer le sens de rotation qu'il emprunte pour dire non.
Je vais ensuite vérifier que le sens inverse veut bien dire "oui". Je pose donc une question dont la réponse - nous le savons - suggérée est vraie. "Est-ce que j'aime les pommes ?" tout les pendule de la terre me diront que oui. Je vais repérer à nouveau le sens de rotation ou sa manière de me le dire.
Ca permet de calibrer déjà, la personne ou le sujet pour que nous puissions reconnaître la vérité et/ou le mensonge dans ses propos.
(...)
Ensuite.
Gigoter ses mains + croiser les bras ou gigoter sur place: tout dépendra de ta posture et du type de question ainsi que du type de personnes. En effet, des personnes anxieuses/angoissées ou que la question va mettre mal à l'aise, vont avoir tendance à répondre avec un comportement et des gestes actifs (bouger, gigoter, croiser/décroiser) pour essayer de retrouver leur confiance et répondre. Ca ne veut pas dire que la réponse est fausse, simplement que la question est mal posée et les met mal à l'aise de base.
De plus, en fonction de ta posture (es-tu droit ? es-tu assis ? Es-tu à la même hauteur que l'interlocuteur ?....Etc) peut influencer facilement ce simple fait. Si tu te montres trop envahissant dans sa sphère personnel, si tu te montres, déjà, trop confiant face à elle, si tu cherches à prendre le contrôle de la discussion et ne lui laisser que très peu d'espace... Alors, elle va gigoter/bouger/croiser/décroiser pour essayer de conserver son espace personnel et de se réapproprier la discussion avec son corps.
Elle va chercher à reculer: Comme pour le gigotement. Ce geste explique que la personne souhaite prendre du recul, veut réfléchir et se met en retrait par rapport au sujet de la question. Des personnes que la question choque, désarçonne, surprend, vont reculer. Une posture trop aggressive, trop envahissant, va aussi les forcer à reculer pour qu'elle, personne interrogée, puisse respirer, rassembler ses esprits et répondre. Ca ne veut pas dire que c'est faux.
Regarder dans les yeux: la personne veut savoir à quoi tu penses, ce que tu sais, ce que tu ne sais pas et veut, ou se raccrocher à toi pour comprendre la question et savoir où tu veux en venir. Cette méthode de comportement ne fonctionne avec avec, encore une fois, certains profils de personne ou certaine posture ou une discussion mal engagé dans un mauvais lieu, peu propice à une lecture de comportement.
...Etc...
A l'avenir, je pense qu'il faudrait que tu expliques plus sensiblement ce que signifies chaque geste, comment les poser et comment "calibrer" une réponse oui/non vérité/mensonge pour ensuite pouvoir s'inventer "apprenti-comportementaliste".
Je n'ai rien compris au smiley.
Et une conversation mentale n'a rien à voir avec la schizophrénie.