Salut Asenath,
Je pense que ce sujet offre de grandes possibilités de discussions autour de certaines thématiques bien précises, puisqu'il englobe pas mal de concepts...
Je tiens avant toute chose à préciser que l'article en question n'est qu'un article wikipédia, probablement écrit par des néophytes et que cela n'engage donc que les auteurs qui l'ont écrit.
Pour ma part, je pense que je serais apte à répondre à tes questions en fonction du texte abordé... À la manière d'une étude de texte, mais que mon avis personnel n'a pas sa place ici compte tenu du fait que mon opinion sur ces concepts n'est pas importante...
J'invite d'ailleurs les autres membres à profiter de la base informative établie par ce texte, dans le but de partager leurs avis sur le sujet... Sans pour autant critiquer ces écrits tirés de wikipédia, mais plus pour parler de vos croyances à vous, en argumentant bien sûr...
Inutile de dire que tout jugement de valeur est à proscrire, dans l'intérêt du topic... Il sera donc plus approprié de ne pas vouloir ''imposer'' ses croyances à autrui...
Merci d'avance.
- Asenath a écrit:
- Si je comprends bien, la goétie serait donc le pendant obscure de la théurgie. Anges et démons se rattachent à une lecture religieuse de la magie, pas étonnant puisque leur source remonte à Salomon.
Pas forcément, le concept de Théurgie est cité, mais aucune autre information n'y est réellement développée... Du moins, pas de façon claire.
Je ne comprend pas ce que tu entends par ''Anges et démons se rattachent à une... leur source remonte à Salomon''. Le concept d'ange est beaucoup plus ancien que l'époque du roi Salomon...
En ce qui concerne le concept de démon ''moderne'', il est bien plus récent, il fût définit de la sorte à partir du moyen-âge... Mais bon, tu n'es pas supposé le savoir, ce n'est pas bien grave en somme.
- Asenath a écrit:
- La goétie peut-elle être interprétée comme une méthode pour l'homme de se confronter à ses propre démons intérieurs (c'est le dernier paragraphe qui m'y a fait penser) ?
C'est ce qui est clairement dit dans la partie sur A. Crowley... : "
Crowley prétend que le travail évocatoire de démons est vraisemblablement une forme psychologique d'exploration de soi."
Je pense que chacun à son avis sur la question, n'oublies pas que je ne fais que te répondre en me basant sur le cadre définit par le présent article.
- Asenath a écrit:
- Par rapport aux auteurs de la Renaissance, on retrouve des éléments proches de la goétie et de la théurgie chez Giordano Bruno, notamment dans son ouvrage intitulé De la Magie. Pourtant, il ne me semble pas que l'auteur utilise précisément ces termes. En revanche, à la lecture de cet article, le contenu de l'ouvrage y fait clairement penser.
Quelqu’un est-il plus renseigné que moi à ce sujet ?
(Je ne me rappelle pas avoir parlé de lui... Je pense que tu faisais référence à des connaissances qui te sont propres, indépendantes du texte en question... Soit, c'est une bonne chose).
La liste des ouvrages liés à Giordano Bruno :
De umbris idearum (Paris, 1582)
Cantus Circaeus (1582) Latin text; English Translation offered by a US publisher.
De compendiosa architectura (1582)
Candelaio (1582)
Ars reminiscendi (1583)
Explicatio triginta sigillorum (1583)
Sigillus sigillorum (1583)
La Cena de le Ceneri (Le Banquet des Cendres) (1584)
De la causa, principio, et Uno (1584)
De l'infinito universo et Mondi (1584)
Spaccio de la Bestia Trionfante (L'expulsion de la bête triomphante) (London, 1584), allégorie où il combat la superstition.
Cabala del cavallo Pegaseo- Asino Cillenico(1585)
De gl' heroici furori (1585)
Figuratio Aristotelici Physici auditus (1585)
Dialogi duo de Fabricii Mordentis Salernitani (1586)
Idiota triumphans (1586)
De somni interpretatione (1586)
Animadversiones circa lampadem lullianam (1586)
Lampas triginta statuarum (1586)
Centum et viginti articuli de natura et mundo adversus peripateticos (1586)
Delampade combinatoria Lulliana (1587)
De progressu et lampade venatoria logicorum (1587)
Oratio valedictoria (1588)
Camoeracensis Acrotismus (1588)
De specierum scrutinio (1588)
Articuli centum et sexaginta adversus huius tempestatismathematicos atque Philosophos (1588)
Oratio consolatoria (1589)
De vinculis in genere (1591)
De triplici minimo et mensura (1591)
De monade numero et figura (Francfort, 1591)
De innumerabilibus, immenso, et infigurabili (1591)
De imaginum, signorum et idearum compositione (1591)
Summa terminorum metaphisicorum (1595)
Artificium perorandi (1612)
Jordani Bruni Nolani opera latine conscripta, Dritter Band (1962) / curantibus F. Tocco et H. Vitelli
À bientôt,
Samuel