Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» [Présentation] - Hesperus
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyMer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu

» Esprit maléfique me pourchasse
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyMer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu

» Une entité succube dans mes rêves
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyMar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu

» Présentation Aodrya
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu

» Présentation Zell
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu

» Présentation
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu

» L'introspection via le JDR
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain

» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyVen 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus

» [Surprise] Le Fossoyeur de forums
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyMar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus

» Samaël. La tête du Monarche du bas !
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyMar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Partagez

[Info] Ecriture directe ou pneumatographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aset
Invité

[Info] Ecriture directe ou pneumatographique Empty
MessageSujet: [Info] Ecriture directe ou pneumatographique   [Info] Ecriture directe ou pneumatographique EmptyMer 02 Sep 2009, 13:23

Extrait du "livre des médiums" de Allan Kardec

L'écriture directe, ou pneumatographie, est celle qui se produit spontanément sans le secours ni de la main du médium, ni du crayon. Il suffit de prendre une feuille de papier blanc, ce que l'on peut faire avec toutes les précautions nécessaires pour s'assurer qu'on ne peut pas être dupe d'aucune supercherie, de la plier et de la déposer quelque part, dans un tiroir, ou simplement sur un meuble, et si l'on est dans les conditions convenables, au bout d'un temps plus ou moins long, on trouve sur le papier des caractères tracés, des signes divers, des mots, des phrases et même des discours, le plus souvent avec une substance grisâtre analogue à la mine de plomb, d'autres fois avec du crayon rouge, de l'encre ordinaire et même de l'encre d'imprimerie. Voilà le fait dans toute sa simplicité, et dont la reproduction, quoique peu commune, n'est cependant pas très rare, car il est des personnes qui l'obtiennent assez facilement. Si l'on mettait un crayon avec le papier, on pourrait croire que l'Esprit s'en est servi pour écrire ; mais du moment que le papier est entièrement seul, il est évident que l'écriture est formée par une matière déposée ; où l'Esprit a-t-il pris cette matière ?
Revenir en haut Aller en bas

[Info] Ecriture directe ou pneumatographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1