Bonjour,
Je vais essayer de faire simple, car cet Art est d'une complexité à toute épreuve
Il existe plusieurs définitions possible du mot même "Alchimie", comme je l'ai très succinctement expliqué après ma présentation, le but est de découvrir et mettre à nue la lumière enfermée dans la matière, certains alchimistes parlent de faire sortir la lumière des ténèbres (titre d'un ouvrage : La Lumière sortant des ténèbres).
Mais revenons au sujet principal qui nous préoccupe ici... La très désirée Pierre Philosophale. Qu'est-ce que c'est ?
Voici un petit extrait des œuvres de Fulcanelli, adepte du XXème siècle, extrait de son livre " Les Demeures Philosophales ".
" Ce qui importe surtout, c'est de retenir que la pierre philosophale s'offre à nous sous la forme d'un corps cristallin, diaphane, rouge en masse, jaune après pulvérisation, lequel est dense et très fusible, quoique fixe à toute température, et dont les qualités propres le rendent incisif, ardent, pénétrant, irréductible et incalcinable. Ajoutons qu'il est soluble dans le verre en fusion, mais se volatilise instantanément lorsqu'on le projette sur un métal fondu. Voilà, réunies en un seul sujet, des propriétés physicochimique qui l'éloignent singulièrement de la nature métallique et en rendent l'origine fort nébuleuse. "
L'immense difficulté réside dans le fait que cette science est occultée dans sa mise en pratique, tout le début de l'œuvre est caché, la matière première, le feu secret, et pour faire simple ce que les alchimistes ont coutume d'appeler le " Modus operandi " soit le " Mode opératoire ".
Si bien que chaque praticien a sa propre matière de départ, son propre feu secret, et sa compréhension de la marche à suivre. Voila pourquoi on trouve de tout en alchimie. ^^
Tout le problème revient à dire que pas mal de monde suivent les textes à la lettre, et malheureusement trébuchent à coup sûr contre cette pierre d'achoppement, car derrière les mots se cachent des idées, des notions, des concepts qui n'ont rien à voir avec ce qu'on pourrait penser à première vue.
Les maîtres nous disent qu'il ne faut pas se précipiter, car l
a précipitation est l'œuvre du diable... Il faut énormément réfléchir, mais sans tout de suite interpréter, laisser faire le temps.
Les pièces du puzzle s'assembleront petit à petit... ^^
Il faut savoir aussi que les désillusions sont plus nombreuses que les joies !!!! Surtout quand l'on passe au laboratoire ^^...
Les personnes qui tentent le voyage après de nombreuses années passées dans la lecture à découvrir le fil d'Ariane dans ce labyrinthe et qui seulement après passent au laboratoire, croyant tout maîtriser, vont se rendre compte de leur propre ignorance !!! Le tout soldé par des échecs répétés... Et finiront peut être par admettre qu'il aurait mieux valu commencer la pratique bien avant ^^
Constat déchirant mais nécessaire si l'on désire avancer, il faudra de l'humilité pour tout reprendre à zéro.
Toutefois, si la motivation est là... On peut tenter l'expérience de ce long voyage ^^
Comme disait le poète : " Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage..."
Amicalement,
Helios64