Vous aurez besoin : de suffisamment de pierres pour faire le tour du feu ; d'un kit pour fumiger ; de brin¬dilles sèches et d'herbe ou de bougies.
1 Fumigez l'espace, vous-même et les pierres. Disposez les pierres en cercle, là où le foyer doit être établi.
2 Faites une pile de forme pyramidale de brindilles et d'herbe séchées à l'intérieur du cercle de pierres et placez des plantes pour la fumigation au centre, avec une prière invitant le Grand-Père Feu à venir s'asseoir avec vous un moment.
3 Allumez les plantes (ou les chandelles) à partir de l'Est. Éventez si c'est nécessaire pour faire continuer le feu. C'est là que vous découvrez si vous l'avez bien disposé. Souvenez-vous que le feu monte ; aussi allumez à la base et rajoutez d'autres brindilles si c'est nécessaire.
4 Maintenant asseyez-vous et regardez le feu. Laissez les flammes vous parler par leurs formes, leur chant et les cercles de fumée. Entrez dans un espace de rêve et laissez le Feu du Grand-Père vous réchauffer et vous nourrir.
5 Quand vous êtes sur le point de finir, remerciez le Grand-Père Feu et le peuple des pierres, du feu et des plantes, de vous aider. Faites en sorte qu'il n'y ait pas de danger d'incendie quand vous partez (si nécessaire, éteignez-le feu avec de l'eau ou de la terre). Laissez l'espace en ordre.
NB - Respectez les règles de sécurité personnelle et environnementale ; souvenez-vous qu'allumer un feu à l'extérieur est souvent soumis à des règlements ; assurez-vous que l'esprit de la terre où vous êtes veut qu'un feu soit allumé ; peut-être en faisant d'abord une visite exploratoire.