LA CRÉATION : EXPRESSION DE CETTE MANIFESTATION 1 - L'Amour, manifestation de la Conscience
L'éclatement (qu'est la Création) de l'Unique Nombre, de Séphira-Kéther, sera, par suite, perçu comme une éclosion successive des Aspects ou Qualités Qui constituent Sa propre Nature mais, en fait, la Création en elle-même ne sera que l'Expression de cette Manifestation
dans Son Ternaire, dans la Triade Supérieure, ainsi que nous l'avons vu de là Divinité et cette Création même sera encore le Voile qui La couvrira.
La Création, ce que la Pensée Divine générera via Chokmah- Binah réunies, est ce que l'on appelle « le Fils », c'est-à-dire l'émergence de la Conscience, dans cette Création, par l'expression de l'Amour
Cet épanouissement sera représentée, ainsi que nous le verrons, par une Émanation « Centrale », « Tiphéreth >» En d'autres termes, la rencontre du Père Unique (Kéther) avec la Mère Unique (la Force Constructrice qu'est Chokmah et Binah réunies) engendre le Fils.
La Conscience, dans son élaboration, manifeste ce qu'elle est : un « Centre » attirant tout à lui et maintenant tout en équilibre; elle « est » aussi bien le Centre que la Création qu'elle emplit.
Étant telle, elle est la Force qui permet de « conserver », de «préserver » l'existence
Aussi est-elle appelée « la Force Conservatrice de la Création ».
Elle est symbolisée par un Soleil qui, par ses rayons éclatants, attire tout à lui.
2 - La Conscience : porteuse d'Éternité.Cette centralité donne à la Conscience la pénétration dans toute chose, la Connaissance ultime et vraie de tout ce qui est ;alors elle est en même temps Sagesse (c'est-à-dire la Connaissance à partir du Centre) et représente, dans la Création, « le Point Unique » Kéther, que Celle-ci absorbera, l'entraînant dans le Non Manifesté, c'est-à-dire dans l'Existence Unique, la seule porteuse d'Éternité.
Alors « le Fils et le Père deviendront Un » : la Séparativité de Daath sera vaincue et la créature, franchissant Daath, s'unira à son Créateur, la Création ellemême réintégrant le sein de la Divinité Éternelle, Non Manifestée.
Étant telle, la Conscience est donc seule à connaître « la Vie Éternelle ».Et lorsque la Création, c'est-à-dire toute la matière formant les Mondes, les galaxies, les milliers d'étoiles et les différents corps subtils ou denses de tous les êtres sera absorbée par la Volonté Divine, seule la Conscience développée et acquise par chacun de nous pénétrera dans ce Non Manifesté, dans cette Existence Unique, l'Éternité.
C'est là l'essentiel à retenir, toutes les explications annexes ne servant qu'à la conquête de ce But.
Source : La Lumière sur le royaume de Alexandre MORYASON_____________________________________________________________
L’Arbre de Vie (Etz haChayim
עץ החיים en hébreu) représente symboliquement, dans la Kabbale, les lois de l'Univers (certains auteurs le rapprochent de l'arbre de la vie mentionné par la Genèse en 2:9).
Sa description est considérée comme celle de la cosmogonie de la mystique kabbalistique.
L'Arbre de Vie est une adaptation judaique de symboles déjà présent au sein des peuples antiques, en effet, nous retrouvons en égypte le sycomore sacré ainsi que le pilier Djed, jouant un rôle important dans l'ésotérisme égyptien. D'autres Arbre de Vie existaient par exemple dans la tradition mésopotamienne en Elam avec des résonances cosmogoniques poussées. Sous des noms différents une même perception s'est installée dans diverses cultures, l'Arbre de Vie se nomme l'Aśvattha en Inde, l'Arbre Bo ou le ficus religiosa des Bouddhistes, le Frêne, Yggdrasil des peuples nordiques. L'Asherah originel des Assyriens, le Java-Aleim (Jahva Alhim décliné en hébreu par la suite) de la tradition cabbalistique chaldéenne.
Il convient de préciser que l'arbre séphirotique tel que la Kabbale juive le représente n'est apparu que 2ème siècle de notre ère au sein des écoles rabbiniques. Et c'est plus globalement au 12ème siècle que celui-ci se répand plus particulièrement au sein des écoles du sud de la France et de l'Espagne. Si les formes diffèrent d'une culture à une autre, le fond, l'essence reste la même et il convient pour être rigoureux d'observer les appropriations exclusives de certains peuples envers des principes spirituels qui sont à l'origine libres et universels.
Cet Arbre de Vie peut être vu comme la représentation du processus de création mettant à l'oeuvre, tant dans le Macrocosme qu'est l'Univers que dans le Microcosme qu'est l'Être Humain, des énergies ou puissances créatrices émanant du Créateur. (note de Aset83: la descente des énergies depuis l'Univers se fait de la même façon dans l'être humain, mais avec une force infiniment moins grande. "Tout ce qui est en haut est pareil à ce qui est en bas " )
La mystique de la Kabbale utilise l'Arbre de Vie pour tenter de distinguer l'Essence Infinie (En Sof) d'un Dieu Unique et Créateur, de la manière dont il a créé à partir du vide (ex nihilo) ce monde fini (Sof) qui est le nôtre.
Cet Arbre de Vie est également employé en Magie hermétique. Le processus de formation alors analysé est celui de l'acte Magique, et le rôle spécifique d'une Sephira dans l'acte Magique envisagé est activé par l'invocation de la puissance active qui lui est associée.
Le schéma de l'Arbre de Vie est formé de:
4 mondes,
10 centres énergétiques (ou numérations appelées Sephiroth),
3 voiles d’existence négative non manifestée,
3 piliers et 22 sentiers,
dont l'ensemble forme les 32 voies de la Sagesse (ces 32 voies correspondent aux dix Sephiroth et aux vingt-deux sentiers).
Les 10 Sephiroth sont : Le Kether, diadème royal ou couronne (Centre de la Volonté Créatrice, inspiration de l'Univers)
La Hochmah, prudence et sagesse (Source de l'Énergie Cosmique, pur Amour et Sagesse)
La Binah, construction ou formation (Centre de Cristallisation, de la Forme et donc, pôle Féminin de L'Univers)
Daath (Séphira cachée, Grande Bibliothèque Cosmique qui renferme toutes les mémoires de l'Univers)
Hesed (Centre de l'organisation et de la Concrétisation, de l'Abondance, du Pouvoir et de l'Autonomie)
Guebourah (Demeure du "chirurgien céleste" qui agit pour que les Lois Cosmiques soient respectées. Il s'agit du Centre Masculin de l'Univers.)
Tiphereth (Lien entre les Mondes de l'Esprit et les Réalités Matérielles, ce Centre implante en l'Homme la Conscience.)
Netzach (Centre de la Beauté qui inspire, de la Matérialitsation de l'Amour.)
Hod (Centre qui applique les Lois de la Sphère BINAH à un niveau près de la Dimension Matérielle. Il s'agit du stade finale de l'Élaboration du Plan de Vie.)
Yesod (Centre qui produit la Réalité Matérielle. Il transmet les informations en provenance de la Conscience Supérieure TIPHERETH vers le Monde Physique et vice versa.)
Malkouth (Centre qui représente la Réalité Physique, associée à la Planète Terre.)
Les trois piliers Les Sephiroth sont souvent répartis en trois colonnes, ou gimel kavim ("trois lignes" en hébreux). Dans les cérémonies initiatiques, les deux piliers extérieurs sont représentés par les deux piliers du temple kabbalistique de Salomon, Bohaz (la blanche, à droite) et Jakin (la noire, à gauche); l'initié étant lui-même le troisième pilier de la conscience, placé entre les deux autres.
Pilier de la miséricorde La colonne de droite (en hébreux, kav yamin) est dominée par Chokhmah. C'est Bohas la blanche, le pilier de la force, des tendances masculines. Les Sephiroth de ce pilier (Chokhmah, Chesed, Netzach) correspondent à des états actifs.
Ce pilier est dominé par les principes actifs, de construction, kinétique.
Dans la symbolique ésotérique, la progression le long de ce pilier correspond à la magie bacchanale de l'ivresse, celle de l'invocation, où la conscience est modifiée par la mise en jeu des émotions.
Pilier de la rigueur La colonne de gauche (en hébreux, kav smol) est dominée par Binah. C'est Jakin la noire, le pilier de la forme, des aspects féminins. Les Sephiroth de ce pilier (Binah, Geburah, Hod) correspondent à des états de structure, passifs.
Ce pilier est dominé par les symboliques passives de statique, de destruction.
Dans la symbolique ésotérique, la progression le long de ce pilier correspond à la voie du magicien, de l'occultisme, de l'évocation. La conscience est modifiée par la rigueur, l'étude et la connaissance.
Pilier de la conscience La colonne centrale est dominée par Kether, et est appelée le pilier de l'équilibre, ou de la conscience. Les Sephiroth de ce pilier (Kether, Tipheret, Yesod et Malkuth) traduisent un équilibre entre force et forme, mâle et femelle, action et structure: ils correspondent à des états de conscience équilibrée.
La voie de ce pilier est surnommée la voie de la flèche. C'est la voie philosophique et mystique, qui commence par la dévotion et s'achève dans la contemplation.
Les trois voiles L'arbre de vie est traditionnellement divisé en quatre sections, séparés par trois voiles horizontaux.
Le premier voile est celui de l'initiation. Il forme la limite entre Malkouth et le reste de l'arbre. L'initié qui franchit ce voile, au début de son travail, prend conscience du monde non-matériel, et peut commencer à maîtriser le domaine spirituel et mental.
Le deuxième voile est le Paroketh. Il sépare les trois Sephiroth du monde psychique (Yesod, Hod, Netzach) de celles des domaines supérieurs. L'initié qui le franchit atteint la petite illumination, la naissance de Tiphereth, et prend conscience de sa nature profonde.
Le troisième voile est celui de la conscience elle-même. Il traverse Daath, la non-Sephira de la connaissance, et sépare les trois Sephiroth du monde mystique (Tiphereth, Guebourah, Hesed) des trois Sephiroths métaphysiques (Binah, Hochmah, Kether). L'initié qui le franchit atteint sa nature divine, mais perd sa propre individualité: c'est le domaine de l'extase mystique.
Un quatrième voile, le voile de l'existence, sépare l'arbre de vie lui-même du non-créé primordial, l'Ain Soph Aur. L'initié qui le franchit atteint Dieu, mais perd son existence (c'est pourquoi il est écrit que nul ne peut voir Dieu et vivre).
____________________________________________________________
"Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas :! "L'homme est l'exacte "reproduction" en miniature, de ce qu'est l'Univers. Les descente des énergies se font exactement de la même façon dans l'Univers que dans le corps humain. C'est celà que symbolise "l'arbre de vie ".