Attention définition d'un profane non kabbaliste
Avant la lecture, je prends la liberté de modifier les sources pour rendre le contenu plus digeste.
Nous ne cherchons pas à devenir des érudits kabbalistes.
Le texte est surtout une récupération du très bon article de Wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/KabbaleLa Kabbale (Cabbale / Qabale) provient de l'hébreu קבלה Qabbala « réception ».
C’est une tradition ésotérique du judaïsme, donc juive.
Cette tradition est bâtie sur la croyance que YHWH (nom imprononçable de Dieu) a transmis à Moïse une « Loi orale et secrète » en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah).
Ainsi la kabbale serait le secret transmis par YHWH à Moïse au mont Sinaï.
Il y a aussi une croyance selon laquelle Adam (premier homme - homme en hébreu) aurait reçu lui aussi cette loi secrète mais elle s'était perdue,
jusqu'à la nouvelle reception de Moïse.
Ici ont rejoint la définition de l’ésotérisme, qui désigne généralement les enseignements réservés à un petit nombre d’initiés en parallèle d’une tradition publique plus accessible.
Chaque religion a son ésotérisme et son chemin parallèle : le soufisme pour l’islam, la kabbale pour le judaïsme, le bouddhisme tibétain, le taoïsme et ces méthodes « d’immortalité » etc...
L’ésotérisme avait comme pour objectif d’ouvrir la porte vers une réalité plus profonde de la religion. Souvent la religion avait plusieurs objectifs notamment organisationnels et politiques. Il fallait donc créer des systèmes de croyances adaptés à chacun. En fonction de vos capacités et votre aptitude à encaisser se savoir déstabilisant vous êtes initié à l’explication ésotérique de la religion.
Ainsi la kabbale est la voie secrète et donc orale (sans trace) du judaïsme, que YHWH à transmis à Moïse, d’où le mot « réception ».
Voici la définition de Le Baal Hasoulam (Yehouda Ashlag), kabbaliste du xxe :
« Cette sagesse n'est ni plus ni moins que l'ordre des racines, descendant à la manière d'une cause et de sa conséquence, selon des règles fixes et déterminées, s'unissant au nom d'un but unique et exalté, décrit par le nom « révélation de Sa Divinité à Ses Créatures en ce monde »
Ou encore
Georges Lahy définit la kabbale comme :
« la dimension interne de la Torah, correspondant au sod (la connaissance secrète) des quatre niveaux de l'intérieur de la Torah (connus sous le nom de pardès) »
Bon appétit.
Pour moi la kabbale c’est la recherche par le judaïsme de théories visant à expliquer l’homme, Dieu, l’univers, j’ose dire une certaine illumination. Donc il n’y a rien d’achevé, la kabbale c’est un mouvement de recherche vers Dieu. Et par extension la kabbale est l’outil permettant de retourner vers Dieu. C'est aussi l'action de recherche, de compréhension et d'étude de kabbale qui mène à Dieu.
La kabbale est donc active et non figée.
Wiki :
« Selon ses adhérents, la compréhension intime et la maîtrise de la Kabbale rapprochent spirituellement l'homme de Dieu, ce qui confère à l'homme un plus grand discernement sur l'œuvre de la Création par Dieu. Outre des prophéties messianiques, la Kabbale peut ainsi se définir comme un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, prenant racine dans les traditions ésotériques du judaïsme »
Le kabbaliste ( קיבל Qibel) veut dire celui qui a reçu la tradition, mais aussi celui qui a été reçu dans la tradition (initié).
La kabbale est un outil d’aide à la compréhension du monde.
L’objectif est de modifier notre perception et vision du monde grâce à des concepts.
Les plus connus sont l’Arbre de vie et les Séphiroth.
Elle propose des théories sur l’origine de l’univers, le rôle de l’home et son devenir.
La Kabbale est souvent considérée comme la mystique de la merkabah (est un terme hébreu qui signifie char ou zodiaque (de la racine R-K-B signifiant aller à cheval ou en char).
Cela consiste à croire qu’avec des pratiques (chants, prières, sons, méditations, extases..) on peut s’élever jusqu’à accéder à la contemplation d’un trône céleste.
De façon plus universelle et moins symbolique, on peut dire que la kabbale est un "véhicule" , une "voie" permettant d’accéder (de s’élever) à une vérité ineffable.
Wiki :
"La Kabbale, en tant que phénomène, est souvent comprise comme la mystique de la merkabah ; ainsi Scholem commence-t-il son énonciation de la Kabbale dans Les Grands Courants de la Mystique Juive par Hénoch et son cycle, par la mystique qui se développe autour de la vision d'Ézéchiel nommée « littérature des Palais » ou hekhalot, la « mystique de la merkabah ». Cette mystique se présente comme accès, en un voyage ascensionnel et intérieur, au cœur même du divin, au jardin de la science du Livre, au Sod, quatrième terme du Pardès. Elle tire son origine du judaïsme synagogal."
La vision de la Merkabah (le « Char de Dieu ») du Livre d'Ézéchiel écrit par le prophète Ézéchiel vers 591 av.J-C. Va donner un mouvement et un cadre, une imagerie qu’on va retrouver dans tous les récits d’ascensions (ou d’illuminations) à cette vérité divine.
Ce qui est logique, quand on vous donne pour croyance des clefs et des visualisations sur un char et des palais, vous aurait des expériences mystiques influencées par un char et des palais.
Une autre figure y occupe une place importante.
(Wiki) "celle du prophète Daniel, associé à sa propre vision de Dieu. Les anges, les messagers, les visionnaires, les êtres intermédiaires entre Dieu et les hommes, jouent le rôle principal dans cette littérature, tandis que la divinité semble prendre ses distances avec l’humanité. Le plus célèbre des textes de cette école mystique est le Livre d’Hénoch.
" ... "présenté sous la forme d’un voyage céleste où se révèlent les « mystères de la création".
Donc amis sorciers, on retrouve avec un lexique bien différent (et difficile) cette notion de véhicule (le char), d’ascensions, de mouvement, de quête vers une vérité divine (ou ineffable) présentes dans d'autres spiritualités.
Je pense que c’est bonne introduction à la kabbale.
Prochaine étape, rentrer dans le vif du sujet et les concepts clefs de cette voie d’illumination.
Je pense aller un peu plus loin en éditant ce post puis en y insérant un « sommaire » vers les futures pages.
Toutes modifications, commentaires, améliorations sont bienvenues.
Inspiration libre depuis :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale