La Kabbale est un système de décryptage de la Torah.
Il existe selon Abraham Abulafia, 7 voies ou niveaux d'interprétations des versets. Cependant on compte plus de 150 significations pour "Béréchit", le premier mot de la Genèse. Il y a 22 lettres dans l’alphabet, qui possèdent chacune une valeur numérique, d’où quatre méthodes combinatoires à vocation spéculative ( spéculer est passionnant, "pratiquer" peut mener à la nécromancie
).
Ces méthodes sont, la Témurah, le Notarikon, la Guématria et l'Exégèse Classique.
La Guématria qui a donné son nom à la géométrie (et pas l'inverse) est la forme la plus "haute" d’Étude. Elle combine les valeurs numériques des mots clefs de la Torah pour arriver au degré d'interprétation mystique ou Absolu. Ainsi, pour l'anecdote, le serpent de la Genèse Nahash a pour valeur guématrique 356, comme Machiah (le Messie); ce qui donne à réfléchir.
Kabbalah signifie "Tradition/Transmission", elle est la tradition orale depuis Adam. Il faut noter que la racine KBL correspond à la racine arabe QBL, qui a donné "Qiblah" qui signifie orientation. L'arbre de vie ou "arbre des séphiroths" représente les "dix vases de sagesse" ou attributs de Dieu.
Nous ferons pour l'instant l'impasse sur les séphiroths et je ferai juste le point sur la "structure" de l'arbre de vie, qui bien entendu, est l'antithèse de l'arbre des "Qlipoth" qui sont les dépravations des attributs divins ou arbre de mort (sheol).
Nous avons donc à gauche la colonne de rigueur, à droite la colonne de clémence. La sephira Malkuth représente le "Royaume" et Kether, la "Couronne" (Ain-Soph). Il existe une onzième Séphira occulte, Daat'h ou Connaissance, ce qui nous mène à l'aboutissement ou réalisation du kabbaliste qui est une forme de Gnose.
L'arbre de vie :