Invité Invité
| Sujet: La mémoire de l'eau? Késako? Mer 14 Mai 2008, 18:50 | |
| Rappel du premier message :Ola! Je vois cette section vide, et ça m'intrigue. La mémoire de l'eau? Hm. Pourquoi pas, mais il s'agit de quoi? Oô Google est mon ami... (pis surtout wiki pour le coup =o ) - Wikipédia a écrit:
- La mémoire de l'eau est le nom donné à une controverse médiatique, commencée en 1988 après que le chercheur Jacques Benveniste eut publié les résultats d'une étude selon laquelle l'eau qui a été en contact avec une substance conserve les propriétés de cette substance alors que celle-ci ne s'y trouve statistiquement plus. Depuis, aucune tentative de reproduction de cette expérience n'a donné de séries de résultats suffisantes pour confirmer cette hypothèse.
La controverse est initiée par un article publié par l'équipe du Dr Benveniste dans la revue Nature de juin 1988[1]. Cet article décrit la réaction de globules blancs au contact d'un anticorps et conclut que les globules blancs continuent de présenter des réactions alors que l'anticorps est dilué au point d'éliminer statistiquement toute molécule d'anti-IgE dans la solution. Jacques Benveniste et son équipe, membres respectés de la communauté scientifique jusqu'alors, disent avoir fait leur découverte scientifique en 1984 par accident.
Le résultat est présenté par les auteurs comme une confirmation potentielle du principe de dilution de l'homéopathie.
En 2001, un groupe de scientifiques dirigés par le Dr Madeleine Ennis annonce avoir obtenu des résultats conformes à ceux obtenus par Jacques Benveniste. D'autres études postérieures n'ont rien donné [2] et depuis lors l'équipe de Madeleine Ennis n'est pas parvenue à reproduire ces résultats notamment à la BBC en 2003 [3].
En 2007, aucune expérience n'a permis de valider l'existence de la mémoire de l'eau.
Notes et références: 1. E. Davenas, F. Beauvais, J. Amara, M. Oberbaum, B. Robinzon, A. Miadonnai, A. Tedeschi, B. Pomeranz, P. Fortner, P. Belon, J. Sainte-Laudy, B. Poitevin, J. Benveniste, Human basophil degranulation triggered by very dilute antiserum against IgE, Nature 333, 816-818 (30 Jun 1988). 2. Can specific biological signals be digitized? - Jonas et al. 20 (1): 23 - The FASEB Journal 3. Les Sceptiques du Québec | Mai 2003
Mouais. J'y vois pas tellement plus clair que ce que j'espérais mais c'est déjà un début. Après, sur les autres sites, ça se complique un peu avec quelques explications scientifiques (pas complexes je suis sure, mais j'y comprends vraiment rien ='() Donc j'essaie tant bien que mal de lire quelques trucs par là: On nous cache toutDigibio.comCharlatansmais pour le moment ça reste un brouillard bien opaque. J'en appelle à vos cerveaux! Avez-vous déjà entendu parler de tout ça, et si oui qu'en pensez-vous? Pouvez-vous nous (me? >.<') livrer quelques explications? ^^ |
|