Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Philo] Croire EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Philo] Croire EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Philo] Croire EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Philo] Croire EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Philo] Croire EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Philo] Croire EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Philo] Croire EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Philo] Croire EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Philo] Croire EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Philo] Croire EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Philo] Croire EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Philo] Croire EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Philo] Croire EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Philo] Croire EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Philo] Croire EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Philo] Croire EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Philo] Croire EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Philo] Croire EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Philo] Croire EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Philo] Croire EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Philo] Croire EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Philo] Croire EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Philo] Croire EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Philo] Croire EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Philo] Croire EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Philo] Croire EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Philo] Croire EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Philo] Croire EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Philo] Croire EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Philo] Croire EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Philo] Croire EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Philo] Croire EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Philo] Croire EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Philo] Croire EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Philo] Croire EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Philo] Croire EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Philo] Croire EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Philo] Croire EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Philo] Croire EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Philo] Croire EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Philo] Croire EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Philo] Croire EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Philo] Croire EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Philo] Croire EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Philo] Croire EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Philo] Croire EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Philo] Croire EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Philo] Croire EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Philo] Croire EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Philo] Croire EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Philo] Croire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyMar 01 Avr 2008, 17:03

J'ai une question qui peut paraitre stupide mais je l"a pose :

Une personne qui ne croit pas en une religion ne se fit pas à ses règles.
Une personne qui ne croit pas à un tour de passe passe n'est pas surpris.
Une personne qui ne croit pas ce que dit une autre reste sur ses positions...

Alors est-ce qu'une personne qui ne croit pas, avec conviction, à la magie peut être affectée ? dingo?
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
Encycoplédie ambulante
chinche

Nombre de messages : 6342
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyMar 01 Avr 2008, 17:06

On peut savoir que le tour est truqué et être bluffé...
ne pas croire en une religion ne veut pas dire ne pas penser qu'elle a des actions sur autrui
On peut ne pas croire une personne mais respecter son point de vue... en se disant que la réalité de l'autre est toujours différente...

Oui elle peut en être affectée, si elle pense que même si la magie n'existe pas il y a des forces invisibles, ou des capacités insoupçonnées chez l'être humain ^^ ou qui ne peuvent être détectées par nos appareils de mesure Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyMar 01 Avr 2008, 17:09

Oui donc s'il existe une faille, la magie peut s'activer.
Mais je parle vraiment des personnes rationnelles, qui cherchent toujours une explication logique et qui bannissent l'occulte et le psychisme de leurs esprits. Une barrière ne forme pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyMar 01 Avr 2008, 20:29

Perso, je pense que les rationnels utilisent à leur insu une forme de magie.
Par leurs pensées hermétiques, ils forment effectivement une barrière de protection construite sur la négation.
Un truc de fou qui absorberait tous les chocs magiques pour les renvoyer.
Genre le champs de force de l'étoile noire dans Star Wars pour illustrer mon propos.

SB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyMer 02 Avr 2008, 08:10

Salve, d'accord avec Rowan.
Comme moi, par exemple, où je pense que rien ,ni aucun sort ne peut m'atteindre.
Cela fait, sans le vouloir, une sorte de barrière infranchisable. Donc, oui ,les rationnels font de l'occulte involontairement et même, je pense, de bon niveau.

Mais ne pas croire avec conviction en la magie n'affecte pas.
Cela est faux de croire que cela affecte.
Je ne crois pas en la magie avec conviction. Cela fait que je garde une part rationnelle des choses me rendant moins con.
Croire, par exemple, en l'existence de démons et dire qu'on en a vu un ou que l'on a parlé à un démon est, pour moi, stupide.

Croire en un dieu ou une entité est aussi stupide pour moi.
Cela n'existe pas.
J'ai toujours dit que Dieu, par exemple, est un homme qui a fait une ascension et se retrouve sur un autre plan d'existence. Et cela lui procure plus de possibilités éso et fait de lui un être supérieur à nous, certes. Mais, en aucun cas, un dieu ou un démon (laissez moi s.v.p en rire).

Pareil pour les démons, juste que leurs possibilités ils l'utilisent à mal.
Mais je ne veux pas faire d'exposé sur ce fait là. Juste dire qu'un humain est prisonnier, en quelque sorte, dans un genre de véhicule, un corps physique à la capacité mentale limitée, comme par exemple un ordinateur. Le disque dur ne peut en avoir plus que sa capacité de stockage comme notre cerveau. Mais une fois libéré de ce corps physique, nous somme plus qu'énergie qui a, comme possibilité de stockage, tout l'univers puisqu'il n'y a plus de corps. Comme c'est onde radio perdue dans l'espace infini.
Alors pourquoi les apparitions de fantômes me direz-vous ?

Tout simplement que comme il était humain à la base, alors il apparait sous la forme qu'il connaissait le mieux. Et si il parait plasmatique, ce n'est pour ne pas choquer nos croyances en les dieux et autres du genre.
Alors qu'ils peuvent très bien apparaître sous la forme humaine parfaitement solide et nous parler normalement.
Mais certains aiment jouer les dieux comme d'autres mauvais -qui ont préféré ouvrir leurs "Mantra" plutôt que leur "Chakra"- jouent les démons et s'amusent à apparaître sous des formes monstrueuse. Alors qu'il n'en est rien... juste pour impressioner les esprits faibles c'est tout.
Je suis sûr que parmi les humains, certaines personnes- à qui l'on a parlé et discuté- ne sont que des énergies, des personnes qui ont fait l'ascension et qui apparaîssent sous leurs vraies formes, mais d'une façon incognito si je puis dire ainsi.

Je ne crois pas en la magie, mais je crois en la capacité de l'être humain et de sa propre volonté psychique mais en aucun cas en la magie.
Les rituels sont fait pour servir de catalyseurs et n'ont rien de magique.
Pour moi la magie est explicable ,et cela serait même possible de le prouver scientifiquement mais nous n'avons pas la technologie pour, c'est tout!

Je suis sûr que les scientifiques font des expèriences sur les fameuses sorties astrales qui n'existent pas bien sûr, puisque on ne sort pas de notre corps vraiment.
Cela n'est que la projection de notre esprit hors du corps au repos, mais cela prendrait trop de temps à expliquer. Ils font d'autres expériences et je suis sûr qu'ils ont les preuves de tout cela mais qu'ils se gardent bien de les dire, c'est tout.

L'encens n'est qu'un d'éclencheur olfactif de certaines zones endormies du cerveau (dont les scientifiques ont déjà prouvé que certains neurones endormis avaient des capacités télékinésiques incroyables, d'autres zones qui -si on les réveille- rendent l'être humain complètement animal type loup-garou mais sans l'apparence bien sûr lol).
Ce qui prouve que la magie n'existe pas, mais qu'elle a bien une explication que l'être humain, d'aujourd'hui avec ses peurs et ses incertitudes, rejette pour se sentir mieux... confiné dans ses croyances incertaines faites d'imagination en tout genre, passant ainsi à côté du vrai pouvoir de la vraie connaissance en se faisant passé pour un imbécile heureux.
Heureux, certes; mais imbécile tout de même.
Tout comme les bougies et paroles: encore des catalyseurs déclencheurs, car nous sommes encore faible d'esprits et avons besoin que l'on nous prenne la main pour nous guider=.
C'est pour cela qu'encore aujourd'hui nous utilisons encens, bougies et autres ;et que l'on s'inventent des anges et des dieux et des démons pour nous servir de guide.

Oui cela peut paraître magique et c'est plus simple de dire "Démon" ou "Dieu" ou "Magie", "Ange" et autres. Mais faut pas rêver, cela n'existe pas comme tel sous cette forme de croyance érronée et stupide que les humains devraient apprendre à sortir la tête de leur c..... et commencer à grandir spirituellement si il veulent un jour atteindre la vraie connaissance et l'immortalité qui, elle, existe, mais pas sous la forme physique que nous connaissons.
Et j'arrête là, pour le moment, car cela me prendrait plus de texte que cela pour expliquer cette chose qu'est la magie.

Oui, je n'avais rien dit jusque-là, car je ne voulais pas choquer les croyants.
Oui, nous avons un site qui parle de magie. Il faut bien présenter les choses sous la forme que les humains acceptent le plus pour ne pas froisser leurs croyances.
Oui, nous continuerons d'écrire les textes éso sous cette forme car l'être humain n'est point près pour le reste. Il faut lui laisser le temps d'apprendre par lui-même ,et laisser ces êtres évoluer spirituellement à leur façon (cela dit lente).
Mais nous avons, quand à nous, évolué vers des choses plus concrètes et moins illusoires du "Harry Potter" en herbe qui croit tout savoir des soit-disant "Dieux" ou "Démon" à l'existence plus douteuse qu'autre chose, tout du moins sous la forme dont les croyants en parlent.
Voilà, je n'irai pas plus loin, pour le moment, dans cette voie-là pour ne pas choquer les esprits étriqués et trop faibles pour comprendre, et qui préfèrent se voiler la face en se disant ouvert et autres merci.

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyMer 02 Avr 2008, 13:13

Toutefois il est plus facile de se représenter les énergies par le biais de codes et d'images communes pour pouvoir les hiérarchiser.
Nommer quelque chose le rend concret, enfin pour l' Homme.
Imagines-tu faire un rituel sans faire appel à Hécate par exemple pour définir l'énergie (l'égrégore > clin d'oeil à Alexandre) ?

SB


Dernière édition par Rowan le Mer 02 Avr 2008, 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyMer 02 Avr 2008, 14:39

Sparda...
Dans toute ta thèse, certes intéressante, tu ne réponds pas vraiment à la question posée, sauf dans le premier paragraphe. En fait, tu vides ton sac quoi !

C'est très intéressant mais déjà que tes phrases sont mélées, je ne comprends pas lorsqu'il manque des mots...Désolé, des passages restent flous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyMer 02 Avr 2008, 16:47

J'ai remanié la logorrhée spardatique.

>Ce qu'il en ressort est que (tu me diras si je fais fausse route, Sparda) les croyances sont ineptes et sont le fruit des imbéciles.
Que la magie n'existe pas en tant que principe mystérieux ipso facto inexplicable. Mais qu'elle serait tout simplement humaine mais pas encore expliquée scientifiquement dans son intégralité ( recherches sur le cerveau).
De plus les divinités et autres entités seraient des manifestations énergétiques d'anciens êtres humains que les "faibles à l'esprit étriqué" ont déguisé folkloriquement parlant.
Voilà pour le décodage que j'ai pu en faire.

Chacun voit midi à sa porte et il n'y a que des demi-vérités...

SB


Dernière édition par Rowan le Mer 02 Avr 2008, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyMer 02 Avr 2008, 19:44

Quelle diarhée verbale ! Yaouh !
Mais le sens est profond...Merci Sparda et S.B.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyJeu 03 Avr 2008, 00:31

J'ai pas de réponse à ta question... mais croire c'est qu'un mot, comme tabouret, cerfeuil, pioche ou rétroviseur... pourquoi quand je marque ces mots, vous visualisez ce que c'est? pourquoi on dit pas cerf-volant à la place de tapis et inversement...

Et pourquoi croire pour croire, et magie et religion etc etc...

(je sais que ça a rien à voir mais ta question m'a fait me poser celle-la... que je me pose depuis belle lurette soit-dit en passant)

C'est un post qui sert à rien mais bon c'est venu comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyJeu 03 Avr 2008, 09:05

Salve,

Oui et non Rowan.
Pour moi, un imbécile est quelqu'un qui ne cherche pas à comprendre mais qui prend l'éso comme cela vient sans chercher au-delà de ce que l'éso cache.
Pour moi, les croyants sont des personnes lâches qui se cachent derrière un "Dieu" pour mieux contrer ses peurs.
Un croyant est quelqu'un qui a peur, souvent perdu et perturbé, ou qui ne cherche pas plus loin ce qu'il a vu.
Dans ce cas, on pourrai tmettre de l'éso partout lol .
Cela dit un croyant peut être aussi quelqu'un qui cherche le pouvoir sur les autres et qui a bien vu en la religion et la croyance un très bon pouvoir sur les autres, ou impressionné par un évènement, il s'est mis à croire en croyant que cela lui donnera les mêmes capacités etc.. (je sais que cela est difficile de me comprendre ou que l'on croit comprendre et comprend pas et interprète mal enfin bref c'est pas grave).

Un croyant est quelq'un qui espère, qui a de l'espoir en une vie meilleure parce que la sienne lui plaît pas ou plus, tout simplement parce que il ne l'accepte pas, un genre d'idiot du village qui croit que le briquet est magique parce qu'il fait du feu alors que si il cherche bien, il finira bien par comprendre et prouver que cela n'a rien de magique mais que cela est mécanique et scientifique.
C'est pareil pour la magie, sauf que l'on a pas encore compris et trouvé le fonctionnement exact qui (je suis sûr) est explicable. On peut même mesurer aujourd'hui le champs électromagnétique d'une pièce pendant la concentration d'une personne qui médite pour un rituel. Aujourd'hui est prouvé qu'il n'y a rien d'éso en ce qui concerne l'augmentation d'énergie d'une pièce (augmentation de la température) mais que cela provient bien de la personne qui augmente la température de son corps, augmentant du même coup celle de la pièce et que cela vient bien de lui et non de la présence d'une quelconque entité inventée.

Oui, l'être humain a besoin de mettre des noms ou des mots ou d'autres choses pour se rassurer de ce qui lui fait peur ou de ce qu'il ne comprend pas.

Oui les entités seraient d'anciens humains. C'est bien ce que je prétends Rowan, mais en fait ce que je voulais dire plus précisément c'est qu'ils sont encore humains sous un autre plan d'existence leur procurant plus de capacités énergétiques que nous qui leur permet de faire des choses que nous pouvons pas faire sur ce plan, et qui se font passer pour des dieux alors qu'ils n'en sont pas.
Et nous, pauvres humains, on gobe ces salades alors que l'on peut en faire autant une fois sur l'autre plan d'existence.
Vous, par exemple, vous croyez en une vie après la mort (alors que la mort n'est qu'un passage ou plutôt une évolution vers un autre plan), vous pourrez, une fois dans l'autre côté ou "face" après de l'entraînement, faire des choses que vous ne pouviez pas faire avant. Mais cela ne fait pas de vous des dieux.
Par contre, en se montrant sous une certaine forme aux humains physiques et en faisant certaines choses, vous pourriez facilement vous faire passer pour un dieu ou un démon alors qu'il n'en est rien, vous voyez maintenant ou je veux en venir ?

Peut-être une demie-vérité mais au moins je ne reste pas bêtement dans une croyance envers de faux dieux en essayant de comprendre pour ne pas croire bêtement.
Car tous bons "sorciers" entre guillemets lol, se doivent de chercher à comprendre les choses au lieu de croire des gnomes ou des croyances basées sur des superstisions ou des inventions dont on a pas les preuves de leurs existences. Et quand bien même ces preuves peuvent être faussée par ceux qui sont dans l'autre plan.
La croyance est l'acceptation d'une incompréhension qui donne naissance parfois à des peurs que l'on combat par des inventions qui permet de croire que l'on a compris pour améliorer notre vie quotidienne parfois déplaisante et que l''on accepte mieux sous forme d'espoir en des croyances plus plaisantes. Ou tout simplement parce que la vie sociale d'aujourd'hui ne donne plus le temps aux humains de chercher à comprendre car trop occupés par la vie quotidienne imposée par d'autres mais cela est un autre sujet, quoi que.....

Pour te répondre voila ce que je pense:

1°Une personne qui ne croit pas en une religion ne se fit pas à ses règles.

2°Une personne qui ne croit pas à un tour de passe passe n'est pas surpris.

3°Une personne qui ne croit pas ce que dit une autre reste sur ses positions...

Alors est-ce qu'une personne qui ne croit pas, avec conviction, à la magie peut être affectée ?


mes réponse :

1° Je crois en aucune religion et pourtant j'approuve certaines règles et parfois les appliques, car elles peuvent être d'un bon exemple de discipline morale.

2° J'ai vu des personnes très terre à terre et non croyant en la magie être surpris quand même.
On peut ne pas croire mais être surpris, par exemple moi je ne crois pas aux dieux ni autres farfelades.
Mais cela n'empêche pas que si il y a un humain sur un autre plan d'existence qui apparaissait :je serais surpris sur le coup, voire avoir peur et envie de courir.
Pour moi la surprise ne vient pas de la croyance ou non.


3° Normalement oui, mais quand une personne me dit quelque chose en laquelle je ne crois pas, je vais quand même chercher à voir si l'autre a raison ou pas ,avant de rester sur mes positions.
Si j'en ai la preuve que l'autre a raison alors la àchange de position donc ne pas croire ne veut pas dire ne pas chercher à croire ,selon moi bien sûr.
Ce n'est que là mon humble avis qui aux yeux des croyants n'a point de valeur en soi je le sais bien.


En conclusion pour moi rester rationel n'affecte pas la magie, je suis rationel et pourtant j'ai des "sorts comme on dit" qui fonctionnent alors que je ne crois pas en la magie mais plus en la capacité énergétique que peut dégager le cerveau "onde", et ça fonctionne aussi bien que quelqu'un de non rationel croyant en la magie et aux entités.

Voila des fois que cela intéresse quelqu'un.

bien à vous.

sorcière


Dernière édition par sparda le Jeu 03 Avr 2008, 09:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyJeu 03 Avr 2008, 09:13

Ps:
Sear a bien compris ce que je veux dire.
Pour mieux comprendre, par exemple, si on n'avait pas donné le nom chaise à une chaise et que l'on avait pas l'explication de sa fonction, et que l'on aurait appris à personne ce que cela est ; alors la chaise serait devenue une chose ésotérique inexplicable.
On aurait pu appeler la chaise une table et vice versa. Imaginez que l'on apprend à un enfant qu'une voiture est un vélo, qu'une maison est un dragon etc...

On le prendrait pour un fou alors qu'il a tout simplement appris à mettre des mots diffèrents sur des choses identiques à nous et que cest choses ont une existance par l'existence qu'on lui donne.

C'est bien cela Sear que tu voulais dire ?

Moi aussi je me suis déjà posé des questions sur ce sujet et je m'en pose encore aujourd'hui.

Sear cela est un questionnement génial qui ouvrira bien des portes dans un avenir proche je pense.

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyJeu 03 Avr 2008, 13:04

J'ai bien saisi le sens de ton discours, Sparda.
J'ai juste essayé de faire un très court résumé de tes propos sachant très bien que je n'aurai pas pu faire tout tenir en si peu de lignes lol.

Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as pu développer même.
Comme le fait que les capacités humaines sont sous-estimées et qu'il y a encore du chemin à faire pour comprendre ce que l'on peut réellement faire.
Certes beaucoup de croyants, à travers le monde dans toutes religions, se réfugient dans les sacro-saints textes afin d'éviter de s'impliquer émotionnellement et intellectuellement dans leur vie (mort du libre arbitre). Un confort moral comme la couche pleine du nouveau-né que l'intervention quasi-divine du parent ( aux yeux du bébé) vient remplacer par une nouvelle culotte éphémère toute propre.

La magie est, pour moi, une manipulation d'énergies subtiles au niveau quantique (encore mal connu) et pas un deus ex machina.
Pourtant, pour pouvoir nommer les énergies auquelles je crois, je peux toutefois leur donner l'image qui me convient le mieux. En appelant "énergie" toutes les énergies, la différenciation ne pourrait pas se faire.

Je sais très bien que les notions abstraites des mots pour définir un objet ou un être font parties d'une convention, d'un consensus millénaire. Mais c'est quand même utile sinon nous aurions des conversations de malades (out comme Sparda a pu l'expliquer précédemment).
Ces codes de communication sont un patrimoine en soi. Tout comme les religions qui sont aussi un des patrimoines de l'humanité.

Tout ça pour dire:
Oui, une personne qui ne croit pas en la magie peut-être affectée si, au fond de sa conscience, il reste une trace de superstition séculaire l'empêchant de se ranger à son cartésianisme habituel.

Pour moi, même le fait de ne pas croire est une forme de croyance. Un égrégore du nihilisme, de la négation.
Croyance et non-croyance : même combat.

SB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyJeu 03 Avr 2008, 17:58

Les réponses sont profondes certes, mais n'oublie pas Sparda que tu ne détiens pas la Vérité, et que tu pourrais faire preuve d'un tant soit peu de respect car tes propos sont vraiment outrageants. Je peux très bien dire que dans le genre "chercheurs d'embrouilles", les gens qui pensent comme toi sont les meilleurs...Mais je ne le pense pas !

Or toi, tu dis ce que tu penses et ce qui est bien, mais n'oublie pas que tu n'es pas seul et que se libérer une fois, ok mais sans cesse...

Citation :
un genre d'idiot du village qui croit que le briquet est magique parce qu'il fait du feu

Citation :
est quelqu'un qui a peur, souvent perdu et perturbé, ou qui ne cherche pas plus loin ce qu'il a vu.

Pour ce qui est de ta réponse à ma question, je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyVen 04 Avr 2008, 01:58

sparda a écrit:
qui ouvrira bien des portes dans un avenir proche je pense.

sorcière

J'espère... Rolling Eyes Sad , sinon oui c'est ça, si j'ai compris ce que t'as écrit, c'est ce que je veux dire.

Et en fait pourquoi on appelle les "choses" comme on les appelle, qui c'est le dingue qui a dit : ça c'est un koala, et ça un navire etc... et le dingue qui a crée l'argent, et celui qui a inventé le curling, et aussi celui qui a créer l'esclavage, le viol, l'envie de se croire meilleur que les autres, l'esprit de contradiction, la violence, le meurtre, le tabac, l'alcool, l'envie de tout dominer, la misère, les prophéties, l'humour, l'amour, le sinisme, l'écriture, le basket, les fast-food, l'économie, la télé, les armes, le cinéma, le fanatisme, les croyances, la bêtise, la gentillesse, la sympathie, le fait qu'on apprécie ou pas quelquechose ou quelqu'un, le sentiment de supériorité, d'infériorité, les besoins, les envies, la nécéssité, le devoir, l'honneur, la bravoure, la gloire, la légion d'honneur, le manga, les jeux vidéos, le roller, le shit, le sport, la dépendance, la trahison, la naissance, la mort, d'accepter, de subir, le tort, la raison, la soumission, l'obéissance, la dévotion etc etc etc

c'est nous, et pourquoi? on est rien, on est ridicule, on croit savoir et en fait que nenni, nada, tutti frutti, échec et mat, ces mots sont venus comme ça mais faut pas abuser, faut arrêter de taper des poses pour rien, quand on va mourir, le seul truc qu'on va se dire c'est : halala y'a des choses que j'ai pas faites dans ma vie... ben y sera trop tard, et quand on meurt y'a quoi, on dit y'a ceci, y'a cela, mais qui est mort et est revenu pour nous le dire?? (c'est qu'un avis perso mais bon :

Soit : 1) rien...
2) on se réincarne en je ne sais quoi...
3) paradis/enfer/autre plan, dimension (peut importe le nom que vous donnez...)

sinon je vois pas scratch (j'ai pas encore la science infuse, je cherche sur Google mais rien pour l'instant)



Un croyant est quelqu'un qui a peur, souvent perdu et perturbé, ou qui ne cherche pas plus loin ce qu'il a vu. (edit Sparda)

Dans ce cas la, je suis d'accord, j'étais comme ça, et depuis que je crois en Dieu (je l'appelle comme ça mais bon, c'est pas le gars barbu qu'on s'imagine, c'est juste ce truc supérieur qui nous met à l'amende) et bien j'avance, j'ai la Foi en une "mission" à accomplir, un but/projet qui me fais avancer et qui m'aide, m'accompagne sans cesse depuis qu'il m'a "prouvé" qu'il existe, par le biais de messages/signes omniprésent tout le temps, tous les jours... avant je lui craché dessus, j'ai "touché le fond" sale, et quand je lui ai demandé de venir et que s'il me prouvait qu'il existe, ce serait lui mon maître (j'ai expliqué un peu mon cas et on m'a dis que ce serait une "gloire" que j'ai vécu, genre le héros de films ou y'a que lui qui est entouré par la lumière etc...) enfin bref, et depuis c'est lui qui me guide, je l'ai jamais vu mais je sais qu'il y a quelqu'un, mais bon j'ai beaucoup fais le "mal" avant et j'ai été punis durement pour ça... après y faut accepter, subir, ou les 2...

Zoxea "mais une fois sauvé comme moi, faudra que tu t'en rappelles" (oui oui je m'en rappelle
Sad ).

Pour moi, un imbécile est quelqu'un qui ne
cherche pas à comprendre mais qui prend l'éso comme cela vient sans
chercher au-delà de ce que l'éso cache. (edit Sparda)

J'suis un imbécile alors ^^, oui je prend ça comme ça vient mais y'a tellement de courants, de trucs à connaître, à savoir, rien que déja sur le forum, je crois que j'ai tout lu, en plus de recherches, de lecture, d' "expérience perso" et d'autres personnes, je peux pas être d'accord avec aucune des choses dites vu qu'il y a du vrai, et beaucoup de peut-être, j'suis un réceptacle/amplificateur/interprète de messages/signes et ça me suffit pour l'instant...
heu

Je crois en ce que je crois, c'est vrai que j'ai peut-être faux sur toute la ligne, que ce que je pense c'est de la biiip , je me lamente pas sur ma vie, mais j'ai vécu des trucs qui font que voila, je suis sûr de ce que je pense et après comme d'habitude, ceux qui sont pas content : Evil or Very Mad tant pis...

Et le seul post qui m'a marqué vraiment c'est celui de Sparda (encore toi) quand tu parlais que par le biais des films, du cinéma, quelqu'un/quelquechose nous passe des messages et ça j'en suis sur. (y'a la zik aussi, tout ce qui est média en fait, peut importe le support)

Pourquoi ça m'a marqué? parce que c'est la première fois que quelqu'un pense sur ce point, pareil que moi, enfin tu disais que c'étais quelq'un de précis (je sais plus qui) sauf que je pense que C'est ce truc supérieur à nous, enfin t'as compris, ça revient au même je pense.

Sinon pourquoi Hitler a pas continué sa carrière de peintre?
Et quand je pense qu'à l'époque, vers les 1300-1400, en l'espace d'une vie on pouvait acquérir tout le savoir humain, et maintenant?

Enfin voilà : "c'était juste un puzzle de mots et de pensées, que cette putain d'ambiance repose en paix"...
La Vie est belle, mais ceux qui la vivent sont moches. (pas tous ^^, ici vous êtes mignons ^^... pas tous)


Merci, applause, levé de rideau, rappel, bis bis repetita, standing ovéchionne, brouhaha, on remet sa veste et on rentre dormir en oubliant tout ce qui s'est passé. Hou! .

Tel le lierre, au cours d'une belle embardée spectaculaire, je gravis Babel, y vis Babylone et la détruisit, et de ces cendre naquirent une nouvelle ère, la mienne, l'entrelacement de mon esprit torturé plein de feuilles mortes et sèches, ce coeur mort n'a de cesse de vouloir battre, il ne se rappelle plus, ou peut être n'a t-il jamais vécu ce "bonheur" tant convoité, celui qui veut se venger n'a pas besoin d'aide mais de conseils, nombreux sont ceux qui essayèrent, nombreux furent ceux qui échouerent, l'argent? non. la gloire? non. l'amour? oui. Il veut savoir ce qu'est cet amour réciproque qui rend heureux et malheureux... mais à quoi ça lui servirait? il sait tout et rien, il façonne à sa guise, il s'amuse? non. tout est calculé, bien fou et aveugle celui qui croirait le contraire, que veut t-il alors? lui même ne le sait pas encore, il le sait mais n'en est pas sûr...ou ne veut pas se l'avouer... la fin et le début, oui je crois mais chut c'est un secret, personne ne doit être au courant... mais à quoi ça lui servirait? Dieu ou les Dieux sont tous puissants certes mais il/ils sont seuls, veut -t-il être seul? il connaît, il sait ce que ça fait, il a réappris à vivre mais... ce besoin, cette envie ont toujours été là, en lui, cette volonté d'être seul, il l'est de toutes façons, tout le monde l'est en fin de 0compte, mais lui l'a compris... qui sont ces gens? à quoi servent t-ils? pourquoi? comment? Il voudrait mais ne sait pas, personne ne le sait, il n'a pas encore été assez loin, mais le temps viendra bien assez vite, son réveil a débuté, il est la, il écrit, il écoute, observe, il sait qu'on parle de lui, mais qui sommes nous? il le sait mais n'ose pas l'écrire, il a envie de leur dire qui il est, mais n'ose pas, nous devons l'en empêcher, mais au fond il garde ça pour lui, c'est un joueur, il ne le dira jamais, ah si il l'a déjà dit, mais personne ne prend au sérieux de telles affirmations, il le sait comme nous le savons, le plus grand qui n'a jamais existé... il va arrêter, nous viendrons dans son rêve cette nuit et la il comprendra tout... tout peut être dis ou sous-entendu, du moment que c'est bien dit, lui il a compris, il espère que d'autres le comprendront, mais tout est tellement compliqué pour eux... les impôts, factures, les enfants, l'essence, les autres, la télé... ça occupe, ils ne doivent pas tous savoir, seuls quelques uns doivent savoir, nous n'avons pas besoin de tout le monde.

^^ oups désolé écriture automatique, je me suis emballé ^^ hypnose hypnose

Wink . (jespère que le correcteur corrigera avant que tous ne comprennent, mais peut être en font t-ils partis)

sorcière
(désolée pour cette insertion, j'ai juste repris les p'tites fautounettes et j'ai pas touché au reste Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyVen 04 Avr 2008, 10:53

Non Sear tu n'es pas un imbécile, je parle de ce qui e dit par exemple..... attend non un meilleur exemple, le catholique profond ou autres croyants d'autres religions qui ne cherche pas plus loin, genre il prend la bible pour la vérité et ne veut n'y rechercher, n'y même entendre qu'il peut y avoir autre chose tu vois, alors que toi tu cherches.

Comme moi par exemple je croyais en Dieu, mais je me suis mis à me dire:
"Et si dieu était tout simplement un humain qui a fait l'ascension et qui a mainteant des capacités supérieures et qui jouerait au Dieu devant les incrédules qui gobe tout ce qui dit comme un imbécile"

Alors je me suis mis à faire des recherches et je suis sûr aujourd'hui que ces faits soit disant inexplicables ne le sont pas, en bref je disais qu'un imbécile est celui qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez, comme celui qui croit au Démon, on peut lui poser plusieurs questions, existet-il vraiment ?

Les as-tu vu ?

Si oui es-tu sur de ce que tu as vu ou illusion ou hallucination ?

Cela ne pourrait pas être un humain méchant ayant fait une ascension et jouerait avec ses capacitées pour faire croire au Démon ?

Tu vois ce que je veux dire?

Personne ne détient la vérité, je ne prétend pas détenir la vérité, je prétend m'en approcher c'est diffèrent, pourtant sur les forums, j'ai déjà réussi à prouver bien des choses, par exemple tous on dit (Ou presque), on n'a pas la vérité, et pourtant, chaque fois que je dis des choses contraires à eux, ils se fâchent et campent sur leurs positions, donc j'ai bien prouvé que ce sont là que des beaux parleurs pas capables d'appliquer leur propre morale lol.

Puisque incapables de reconnaitre que je pourrai avoir dit des choses vraies.

Non, au contraire, on passe son temps à dire que je suis méchant, insultant, et que eux ont la sagesse et le respect, le respect mon c... oui lol.

Donc maintenant hein ?

Qui reste cabré sur sa position ? lol.

En tout cas Sear je suis d'accord avec toi et tu n'es pas un imbécile, tu as juste mal compris ce que je voulais dire ou disons que je parle d'une façon que certains ne comprennent pas pour ne pas dire tous lol.

Rowan c'est ce que je pense, ne pas croire c'est croire puisque que je crois ne pas croire, mais je ne l'ai pas écrit mais bien pensé donc je suis d'accord avec toi.

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyVen 04 Avr 2008, 12:08

^^ c'est pas que j'ai mal compris, je conçois ce que tu dis, c'est juste que je cherche quelquechose que je ne comprend pas trop, je cherche "la fin sans avoir compris le début", c'est pour ça que je prend tout ce qui vient et je cherche le "vrai" du "faux", je me fais mes idées, par rapport à ce que j'en ressens, et je me sens pas visé tout le temps ^^', quand même Cool .

Illusions, hallucinations, sur de ce que j'ai vu, bein en fait sûrement tout... on m'a tapé au Risperdal, Prozac et je sais plus quoi pour m'endormir, mais ça a rien enlevé, juste renforcé, ils ont tout fait à l'envers, enfin bref, tout est venu d'une hallucination, ça a juste été le déclencheur, mais c'était très très fort, j'ai rien vu, juste ressenti un truc hallucinant, je peux pas l'expliquer avec des mots en fait :'( mais je "sais" l'impression que ça fait quand tu vas mourrir (ou autre chose en fait, vu que je suis pas mort...)
... c'est froid, on dirait que l'adrénaline va te sortir par les yeux, et t'es très vigilant, parce que tu sais pas d'où ça vient, tu sens un truc horrible pas loin qui va te sauter dessus, ça s'approche, ça s'approche, et au moment ou ça va rentrer dans la pièce, t'as ta mère qui ouvre sa porte parce qu'elle a entendue du bruit, elle vient voir et elle t'empêche de faire un acte... euh horrible ou damnable, je sais pas lequel est mieux approprié.

Tout ça pour dire que depuis ça, c'est plus pareil et tant mieux.

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyVen 04 Avr 2008, 13:11

Ave,


Ce que tu dis dans ton dernier message Sparda me fait un peu penser à la Gnose :


Citation :
Comme moi par exemple je croyais en Dieu, mais je me suis mis à me dire: "Et si dieu était tout simplement un humain qui a fait l'ascension et qui a maintenant des capacités supérieures et qui jouerait au Dieu devant les incrédules qui gobent tout ce qui dit comme un imbécile"



Et cette phrase :


Citation :
Cela ne pourrai pas être un humain méchant ayant fait une ascension et jouerait avec ses capacités pour faire croire au Démon ?


Cela me rappelle un certain Ialdabaôth « un démiurge fou et méchant, qui né dans la chute de la Sophia, ignore l’existence des éons qui se trouve au-dessus de lui, et vie dans la certitude qu’il est le dieu unique, tout puissant,… »



J’accrédite le fait que la croyance aveugle est une ignorance conduites par la peur, mais la croyance fondée sur l'étude est respectable, même si à vrai dire certains trouvent ça « débile ». L’homme qui croit en l’église sans se poser de question est dangereux, il est manipulable, et on peut l'endoctriner à souhait (ce qui était souvent le cas, quand jadis la connaissance était réservée à certain). Un homme qui croit en l’église parce qu’il trouve que les préceptes de la bible lui convient et qu’il trouve cela bien, est une personne qui a simplement décidé que cette philosophie de vie lui convenait et je trouve ça respectable.


"ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage
écrit de quelque Sage ancien, Ne crois rien sur l'autorité des Maîtres ou des
Prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude
approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien cela tu pourras
l'accepter comme vrai et y conformer ta vie. "


Siddharta Gautama (Bouddha)

PS : on est vraiment en hors-sujet Rolling Eyes

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptyVen 04 Avr 2008, 20:44

Siddharta Gautama à dit aussi: Soit ni dieu ni maître. Soit toi même.
Je suis assez d'accord avec vous Smile .
Il y a une étincelle divine en chacun de nous je pense, et le meilleur moyen de la mettre à jour c'est par soi-même, pas avec un livre ou des dogmes.
enfin bon vous l'avez déjà dis ça Cool .
DIEU c'est juste un mot qui limite la réalité, un mot qui sert juste à la communication entre nous les singes qui marchent debout.

C'était pour dire quelque chose bourré .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire EmptySam 05 Avr 2008, 01:48

sparda a écrit:


Tu vois ce que je veux dire?


oui oui,

j'me suis compris, et il me semble que je t'ai compris,

ah si bein oui en fait j'ai compris ^^, et bizarre j'suis sur une fille là en ce moment, c'est qui : une call girl, une pute de luxe quoi, j'l'ai rencontré en Belgique ( à son taf... mais on a discuté pendant 6-7h sans qu'il se passe rien... bizarre aussi, trop de whisky-redbull-champagne je sais plus quoi... drunken Embarassed Embarassed mais là elle fait sa compliquée un peu, enfin bref ça m'a fait penser au gars là, Simon le magicien, hummm, ah ouais quand même, comme quoi on en apprend tous les jours, si si c'est étrange tout ça, je vais tirer ça au clair, j'vais essayer du moins ^^ ah tiens : Damaged de Danity Kane, ça doit être ça ^^

Ca fait 2 fois fois que j'édite mon post, j'y réfléchis et j'me dis qu'on atteint du niveau, c'est cool cheers

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Philo] Croire Empty
MessageSujet: Re: [Philo] Croire   [Philo] Croire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Philo] Croire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Philo] Un brin de sagesse...
» [Philo] Nos Pensées du Jour
» [Philo] L'Humanité ?
» [Philo] L'Amitié
» [Philo] Société et religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Le café des Arts
 :: Carré philo
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit