Je vais arrêter mes posts sur la kabbale.
L'aventure "kabbale" touche déjà à sa fin
.
La transcription que j'écris ici au sujet de la kabbale est trop profane, j'ai même honte d'utiliser le mot kabbale.
Dans le passé j'aurais supprimé mes posts, mais aujourd'hui j'assume et je je vais les laisser.
Il faudrait une vie d'étude et de pratique pour écrire des choses "juste" sur la kabbale.
N'étant pas de tradition kabbaliste, ni historien je ne peux pas écrire à son sujet.
Je vais donc retourner au silence.
J'espère que ces maigres posts vous donneront un aperçu ou le goût de faire
votre propre avis
sur la question. De mon côté je vais continuer cette redécouverte de la kabbale sans prendre le risque de dénaturer
publiquement une tradition riche d'une connaissance infinie.
Je ne peux pas expliquer des concepts d'une tradition que je ne maîtrise pas.
En continuant avec mon esprit profane, je suis convaincu que la kabbale se vit
en soi, tissant ce lien indescriptible avec le divin au contact de son étude.
Je pense que l'essence de la kabbale se trouve dans les recits des hommes habités par l'amour du Divin plutôt que dans les théories futiles expliquant le fonctionnement de l'univers.
Je pense même qu'apprendre les concepts des séphirots et autres théories vient fausser l'esprit "vierge" et "ouvert" de l'étudiant.
En tout cas c'est avec cette passion que la kabbale, ses textes et la foi de ses hommes me font vibrer et toucher du doigt l'amour infini du créateur.
Et j'encourage chacun à aller y faire un tour.
Quand j'entends les analyses des "sachant" historiques et logiques sur une kabbale figée dans des concepts je pense à cela :
"Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, car tu ne pourrais pas t'égarer"
Rabbi Nahman
Je vais conclure mes posts en m'effaçant derrière des citations :
"Hélas! Hélas! Le monde est tout entier plein de mystères grandioses et de lumières formidables, que l'homme se cache à soi-même avec sa petite main. "
Baal-Shem-Tov
"Dans le monde qui vient, la question qu'on va me poser, ce n'est pas: Pourquoi n'as-tu pas été Moise?
Non. La question qu'on va me poser, c'est: Pourquoi n'as-tu pas été Zousya? "
Rabbi Zousya
« La Torah n’instruit pas l’homme, elle le transforme. »
Rabbanite Dina Weinberg.
Et pour finir :
« Je ne parle pas parce que j’ai la force de parler ; je parle parce que je n’ai pas la force de garder le silence. »
Rabbin A. Y. Kook.