Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
| [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. | |
| |
Auteur | Message |
---|
| Le Pautrain Gardien des Mots
Nombre de messages : 330 Age : 27 Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain... Humeur : Variable ? Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
| Sujet: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Lun 02 Mar 2020, 13:52 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour à tous ! Ou, à tout le moins, bonjour à ceux qui sont encore sur ce forum. Et ces derniers, nous sommes nombreux, comparativement à ces quelques dernières années !
Cela fait un certain temps que je réfléchis à une façon de partager avec vous mon expérience. Cependant, étant un novice, j'avais peur de ne pas être d'une grande utilité à mes potentiels lecteurs en écrivant mon Sujet, aussi suis-je resté silencieux un moment. Heureusement pour moi, le retour d'autres membres m'a rappelé que la force de M&M a été, est et restera l'échange des points de vues et expériences propres à chacun. Peu importe que je sois débutant ou confirmé, le forum est la plateforme de partage de tous les niveaux et de tous les sujets (ésotériques, entre autres). Partant de ce constat, je sors enfin de mon mutisme. Vous voilà prévenu. Consolez-vous en pensant que vous aidez une pauvre hyène à progresser sur son chemin spirituel. Et si cela vous a intéressé - ou même aidé - au passage, alors tant mieux !
Aujourd'hui, j'aimerai donc parler de mon rapport à la visualisation. Il est toujours difficile d'expliquer ce qu'est la visualisation, une fois sorti de ce que l'on peut entendre dans le groupe de relaxation pour seniors qui se réunit une fois par mois dans la bibliothèque de votre ville, à propos d'"arbres de vie" et autres "plages de sable fin".
Il s'agit pourtant une part importante de la vie d'un praticien occulte. La visualisation peut être mise en rapport avec la méditation, le voyage astral, la manipulation énergétique...
Quelle ne fut pas ma surprise quand, me renseignant sur le sujet, je découvris que la visualisation n'avait pas à être "visuelle" ! Cela reste une absurdité du français, mais on peut visualiser un ressenti physique, par exemple, ou même faire de la visualisation gustative. Cela n'étonnera peut-être personne ici, mais quand je m'en rendis compte il y a quelques années, cela ne manqua pas de m'étonner. Un très bon auteur français (c'est mon point de vue) - Arnaud Thuly, pour ne pas le citer - invite même chaque praticien à découvrir vers quelle visualisation il tend naturellement, tout en ne négligeant pas la bonne vieille visualisation "visuelle".
C'est ainsi que j'ai découvert que la "visualisation auditive" était ma méthode favorite. Je l'utilisais même depuis des années sans m'en rendre compte ! Cela me fut d'un grand secours dans deux cas :
-Ma première Sortie Astrale (et la meilleure) fut possible grâce à une séance de visualisation auditive particulièrement profonde. On conseille souvent une visualisation visuelle ou en rapport avec le toucher pour aider à la décorporation. C'est somme toute logique : on visualise notre corps astral prenant son envol, en quelque sorte. Comment l'audition m'a-t-elle aidée ? Ça n'est pas forcément évident. La musique me transporte, mais pour de vrai : elle me'emmène hors de mon corps. Voilà une application bien littérale de l'expression, n'est-ce pas ? Ce qui fut étonnant, c'est que je ne connaissais pas la visualisation, à l'époque : l'air de musique a surgi, tout simplement parce que j'avais l'habitude de le faire.
-J'essaye d'associer un objet visualisé à un son, ou la manipulation énergétique souhaitée à un mouvement musical. J'en suis encore aux balbutiements de cette méthode, mais pas plus tard qu'hier, elle me fut d'une grande aide. Elle a si bien fonctionné que j'en ai même sursauté, brisant ma méditation ! C'est encourageant très encourageant pour la suite !
Voilà, camarades occultistes, je souhaitais partager avec vous mes impressions, trucs et astuces par rapport à la visualisation. N'hésitez pas à développer le sujet avec vos remarques, conseils et témoignages ! L'échange nous fait progresser... et fait vivre le forum, aussi. hum, j'ai parlé tout haut ? Non : vous avez dû visualiser "auditivement" ma remarque, allons ! |
| | |
Auteur | Message |
---|
| Le Pautrain Gardien des Mots
Nombre de messages : 330 Age : 27 Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain... Humeur : Variable ? Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Lun 20 Juil 2020, 16:23 | |
| Bonjour Anera !
Bon retour parmi nous ! Cela fait quelques années que je côtoie le forum et c'est la première fois que je te vois répondre à un Sujet. Je suis toujours ravi de voir revenir des anciens membres !
Ton message est très juste et explore une nouvelle dimension de la discussion. Il est bon de rappeler que l'ésotérisme implique souvent d'avoir des connaissances dans des domaines tiers. Et Dieu sait qu'il y en a beaucoup ! Qui veut parler à une Entité, par exemple, ferait bien de rassembler à son sujet des connaissances aussi bien historiques que littéraires... Comment a-t-elle été perçue par les sociétés à travers les âges ? Les mythes fondateurs ont-ils été remaniés par nos interprétations modernes (question rhétorique : toutes les époques font ça) ?
Les ésotéristes de tout poils devraient essayer de développer une culture plus vaste qu'on ne l'imagine nécessaire dans la majorité des autres passe-temps (ou travaux, si vous en faite votre vie). Sans doute ce côté couteau-suisse participe-t-il à notre réputation de "charlatan"... |
| | | | Anera Anime la discussion
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Mar 21 Juil 2020, 10:18 | |
| Merci pour l’acceuil ! Oui ne me sentant pas tout à fait à l’aise je me suis faite plutôt discrète haha Pour communiquer avec une entité je pense qu’il est aussi important de checker ses « boundaries » ( en anglais, désolée, je le trouve plutôt dur à traduire correctement en français) Se taper la discute avec une entité c’est une peu la partie sociale de l’ésotérisme donc je pense que ça fait sens de renforcer cette compétence. Je me permet de compléter un peu mon message précédent en ajoutant quelques notions ésotériques que j’ai pu approfondir en m’informant sur tout ce que est santé mentale / cognitif, ça s’éloigne un peu de ton sujet principal mais je pense que ça peut quand même être intéressant (?) Je le mets en spoiler, c’est assez long. J’ai parfois mis leur traduction en anglais parce qu’il y a beaucoup plus de contenu sur internet qui en parle en anglais et que j’évoque seulement les termes, des recherches complémentaires sont nécessaires si intéressé. - Notions:
-Boundaries : « Les « personal boundaries » sont des lignes directrices, des règles ou des limites qu'une personne crée pour identifier des façons raisonnables, sûres et permises pour d'autres personnes de se comporter à leur égard et comment elles réagiront lorsque quelqu'un franchit ces limites. » Il en existe des émotionnel, physique, mental, matériel, mais aussi en terme de temps et d’énergie. En avoir des poreux ou des rigides peut amener à des mauvaises expériences autant en éso que dans la vie ordinaire. Je pense que maîtriser cette notion est autant bénéfique pour nous que pour les entités. Pour qu’elles reçoivent le respect qui leur ait dû et qu’on agissent pas de manière intrusive et en pensant avoir tout les droits.
-Passive influence + internal communication : Lié au trouble dissociatif de l’identité (dissociative identity disorder) autrefois appelé personnalité multiple. Pour résumer grossièrement c’est une trouble où plusieurs alters cohabitent dans le même esprit (dans le sens non-ésotérique) suite à des traumatismes dans l’enfance en plus d’autres facteurs. La communication entre ces différentes parties n’est pas toujours évidente et la communauté qui était assez présente sur youtube l’a abordé dans plusieurs vidéos. Les notions intéressantes pour une pratique ésotérique sont l’influence passive et toutes les méthodes de communication interne qui peuvent être dans notre cas utilisées pour des communications externes comme la télépathie.
-Pensées intrusives : C’est une expérience commune mais elle est au centre des troubles obsessionnel compulsif et c’est comme ça que je suis tombée sur le concept. Je pense que ça peut être intéressant en éso, parce qu’une pensée soudaine et violente peut être à tort liée à une présence maléfique.
-Ancrage (grounding/ptsd) : Je ne sais pas si c’est une expérience qui est beaucoup partagée mais j’ai toujours eu du mal avec les techniques d’ancrage qui sont proposées sur les site d’éso parce qu’elles sont peu nombreuses et souvent à base de visualisation. Pour ma part une activité mentale a du mal à me faire revenir dans le physique. Dans le cadre de la gestion des flashbacks utilisé dans le traitement post-traumatique, il y a la même technique, qui porte le même nom (ancrage/grounding). Il est possible de trouver beaucoup plus de méthodes que celles typiquement présentées en abordant le concept sous cet angle, des listes de méthodes ayant étaient crées par cette communauté.
-Biais cognitifs + Sophisme + Paralogisme : Je pense que c’est un facteur qui a jouer avec notre réputation de charlatan. Ils sont fréquemment utilisés dans des explications éso, surtout par des gens qui s’y intéressent seulement en surface malgré leur bonne volonté. Je pense aussi que la réputation de charlatan vient du fait qu’on est une minorité et que c’est une façon de nous discréditer en attribuant des pratiques utilisées par un petit groupe(charlatan) à toute une communauté. Pour en revenir au sujet, je pense que c’est important de les connaître parce que ce sont aussi des techniques utilisées pour manipuler et les reconnaître peut-être utile avec des entités mal intentionnées. C’est également utile pour avoir un esprit plus critique sur ce qu’on lit en éso mais je tiens quand même à préciser que leur utilisation ne démontre pas nécessairement une mauvaise intention, ça peut aussi être de la maladresse ou de l’ignorance par exemple.
Au passage j'aime aussi beaucoup les travaux d'Arnaud Thuly ! Comme tu le mentionnes dans ton message initial |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Ven 14 Aoû 2020, 00:11 | |
| Wow ! Un super topic, avec des idées intéressantes à creuser, et des passages à semi hors-sujet, ça m'avait manqué ! Je tiens à prévenir, certains passages dans la suite de mon post pourront sembler pompeux, ou bien sembler montrer que j'ai des preuves tangibles de ce que je raconte. La plupart de mon "savoir" est autodidacte, et certains des mots que j'utilise pourraient avoir un sens différent de celui qui leur est attribué habituellement. - Ma vision du charlatanisme:
Je voudrai faire remarquer que l'homéopathie est ce qui ressemble actuellement le plus à du charlatanisme. Des médecins d'un ordre scientifique, qui donnent des morceaux de sucres potentiellement touchés par des molécules n'étant absolument pas scientifiquement prouvées comme ayant des vertus curatives. Je suis incapable de dire si elles fonctionnent ou non, mais il s'agit là clairement de voodoo, ou au mieux d'utilisation de "propriétés magiques certainement reliées à des objets physiques via des égrégores". Ça n'a rien de scientifique, et le fait que ce soit vendu comme tel, est clairement du charlatanisme, et ce, que ça fonctionne ou non. [Pour le coup des égrégores, je tiens à signaler que je pense quasiment la même chose { Pas dans le fonctionnement, mais dans la logique} de la magie des pierres {De mon point de vue, si une pierre a un pouvoir, c'est parce que je pense qu'elle l'a, et le fait que de nombreuses personnes le pensent est suffisant pour qu'elle l'ait plus ou moins.}. Ça ne m'empêche pas de l'utiliser.
Pour en revenir à la visualisation, j'aimerai donner un de mes points de vue, je pense qu'il faut se forcer un peu à la "démystifier". En effet, parce qu'on est sur un forum de magie, et parce que tout est super classe, on s'attend à quelque chose d'incroyable, et on a tendance à se dire qu'on y arrive pas. Je tiens à signaler que le simple fait d'imaginer une voix lorsque l'on lit le post de quelqu'un, c'est de la visualisation. La visualisation, on arrête pas d'en faire, jamais, les maths, il y a un tas de visualisation qui se cache derrière, et je parle de maths de base. L'addition de deux nombres passe par la visualisation, et le théorème de Pythagore, c'est de la visualisation construite à partir d'autres visualisations. Ce qui est dur, c'est pas de visualiser, c'est de "regarder sa visualisation et s'en servir". Quand je dis à quelqu'un de visualiser une pêche, il y arrive instantanément, il n'a absolument pas besoin de réfléchir pour la décrire, il y a un genre de fente, c'est d'une couleur rose ou orange, et certains penseront peut être à une tige avec une feuille verte. Les exercices de visualisation plus complexes peuvent-être de le faire les yeux ouverts (ne pas se concentrer sur nos yeux qui regardent le forum M&M, imaginer du noir, avec une pêche au milieu, et pour autant, ressentir que ce qu'on regarde, c'est la pêche, et pas le forum). Plus dur encore, être capable de lire de texte, sans perdre de vue le duvet de la pêche, et de ressentir sa douceur (ou une autre particularité de la pêche) avant même que j'écrive qu'il faille le faire. Comment trouver "SA" méthode de visualisation ? "Votre" méthode de visualisation est "simple" à trouver. On a déjà du vous en parler en cours au collège ou au lycée, mais vous avez aussi votre méthode de mémorisation. Certains ont une mémoire "visuelle", "auditive", "sensorielle", "émotionnelle" ... La mienne est un peu buggée, c'est un mélange d'émotionnel et "Autobiographique" (Oui, ça existe, et oui, c'est dû à un problème psychologique). Bref, "votre méthode" est "simple" à trouver, puisque ce sera la même que "votre méthode" de mémorisation. Tout ça entre guillemets, puisqu'on peut se construire plusieurs types de visualisations,c'est même utile. Pour l'autre type de guillemets, c'est simplement parce que "Sa méthode" peut être chiante (excusez moi le mot) à comprendre et à utiliser, je sais ce que je dis pour le coup. J'utilise la visualisation à tire larigot, puisque j'utilise une forme (dégénérée?) de magie créatrice, ou le principe, c'est de créer des visualisations, et de les "garder en vie". Je façonne des objets imaginaires, je les associe à des actions,des émotions , des sentiments, des logiques, des suites d’événements génériques, des "images visuelles, auditives, de toucher, de gout, d'odorat" etc ... Alors oui, je confirme, je pense qu'il est possible de visualiser d'une myriade de façons différentes, et je peux me citer comme exemple, il m'arrive très souvent de visualiser les choses de manières mémorielles, par associations de visualisations, ou "par fonctions" {par là, je parle de fonction mathématique/logique/autres}. C'est ultra galère à expliquer, mais ça fonctionne très clairement. Et ma manière de le prouver : Il y a des visualisations que j'utilise que je ne peux pas retranscrire de manière sensorielle, malgré le fait que je les comprenne et sois capable de m'en servir. Tant qu'il est possible de "cristalliser", "mettre des mots", "ressentir" quelque chose, c'est visualisable. Un pari que je me lance : "Il n'y a pas grand chose qui soit à la fois accessible à l'égo, et impossible à cristalliser. " . Je tiens à signaler : Une visualisation auditive, ça "s'entend avec l'imaginaire", comme lorsque l'on s'imagine une voix lorsque l'on lit un texte. Si on l'entend avec les oreilles, c'est soit : - Une hallucination auditive (on est pas fous pour autant j'insiste) - Une entité "magique" (Mais ça reste bizarre, la plupart des gens les entendent avec une voix "imaginaire") - (Je "crois" en l'existence d'entités "paradoxales", les entendre est une hallucination, mais l'hallucination te fait entendre ce que l'entité dit, mais je dois avouer que c'est casse pied à visualiser, à expliquer, et surtout à prouver vu que ça passe par des choses telles "qu'un moment faisant partie du destin qui écrit ce même destin" ou autres paradoxes.) Je tiens à ajouter, qu'une hallucination passe par le cerveau, l'inconscient, et que dans l'inconscient, il y a des trucs intelligents, potentiellement conscients (Le simple fait d'imaginer le fonctionnement de l'inconscient forme des trucs incroyables), et que c'est pas parce que "c'est une hallucination auditive" que c'est débile. Il n'est pas impossible non plus qu'une entité d'un quelconque "style", soit capable d’interagir avec votre inconscient. (Et si on part en cacahuète avec l'idée d'entités paradoxales, y'a trop de possibilités pour les énumérer, mais y'en a quand même des drôles et des impressionnantes, et une partie d'entre elles n'ont même pas besoin d'exister pour être "réelles" [Ou l'inverse, {être réelles pour "exister"}//Entre autres// -- C'est toujours le bordel quand on prend en compte à la fois le possible, l'impossible, et le reste --]. Mon post commence à être vachement long, je m'en rends compte un peu tard. Pour ajouter au hors sujet, je suis intéressé par ce qui a été amené par Anera, je suis le genre de taré qui a fabriqué "on purpose" des troubles mentaux et les a utilisé à ses fins (La visualisation normale est "SAFE", la magie créatrice un peu moins). [Ca claque plus en franglais des fois, et je suis d'accord que c'est parfois dur de trouver une tournure de phrase dont on est sûrs qu'elle sera visualisée sans pertes en utilisant une seule langue]. J'imagine que trouver une idée de sujet avec ce genre de propos serait extrêmement profitable, il amènerait facilement à des réflexions sur le "normal", la "moyenne", le "paranormal". |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. | |
| |
| | | | [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. | |
|