Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
| [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. | |
| |
Auteur | Message |
---|
| Le Pautrain Gardien des Mots
Nombre de messages : 330 Age : 27 Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain... Humeur : Variable ? Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
| Sujet: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Lun 02 Mar 2020, 13:52 | |
| Bonjour à tous ! Ou, à tout le moins, bonjour à ceux qui sont encore sur ce forum. Et ces derniers, nous sommes nombreux, comparativement à ces quelques dernières années !
Cela fait un certain temps que je réfléchis à une façon de partager avec vous mon expérience. Cependant, étant un novice, j'avais peur de ne pas être d'une grande utilité à mes potentiels lecteurs en écrivant mon Sujet, aussi suis-je resté silencieux un moment. Heureusement pour moi, le retour d'autres membres m'a rappelé que la force de M&M a été, est et restera l'échange des points de vues et expériences propres à chacun. Peu importe que je sois débutant ou confirmé, le forum est la plateforme de partage de tous les niveaux et de tous les sujets (ésotériques, entre autres). Partant de ce constat, je sors enfin de mon mutisme. Vous voilà prévenu. Consolez-vous en pensant que vous aidez une pauvre hyène à progresser sur son chemin spirituel. Et si cela vous a intéressé - ou même aidé - au passage, alors tant mieux !
Aujourd'hui, j'aimerai donc parler de mon rapport à la visualisation. Il est toujours difficile d'expliquer ce qu'est la visualisation, une fois sorti de ce que l'on peut entendre dans le groupe de relaxation pour seniors qui se réunit une fois par mois dans la bibliothèque de votre ville, à propos d'"arbres de vie" et autres "plages de sable fin".
Il s'agit pourtant une part importante de la vie d'un praticien occulte. La visualisation peut être mise en rapport avec la méditation, le voyage astral, la manipulation énergétique...
Quelle ne fut pas ma surprise quand, me renseignant sur le sujet, je découvris que la visualisation n'avait pas à être "visuelle" ! Cela reste une absurdité du français, mais on peut visualiser un ressenti physique, par exemple, ou même faire de la visualisation gustative. Cela n'étonnera peut-être personne ici, mais quand je m'en rendis compte il y a quelques années, cela ne manqua pas de m'étonner. Un très bon auteur français (c'est mon point de vue) - Arnaud Thuly, pour ne pas le citer - invite même chaque praticien à découvrir vers quelle visualisation il tend naturellement, tout en ne négligeant pas la bonne vieille visualisation "visuelle".
C'est ainsi que j'ai découvert que la "visualisation auditive" était ma méthode favorite. Je l'utilisais même depuis des années sans m'en rendre compte ! Cela me fut d'un grand secours dans deux cas :
-Ma première Sortie Astrale (et la meilleure) fut possible grâce à une séance de visualisation auditive particulièrement profonde. On conseille souvent une visualisation visuelle ou en rapport avec le toucher pour aider à la décorporation. C'est somme toute logique : on visualise notre corps astral prenant son envol, en quelque sorte. Comment l'audition m'a-t-elle aidée ? Ça n'est pas forcément évident. La musique me transporte, mais pour de vrai : elle me'emmène hors de mon corps. Voilà une application bien littérale de l'expression, n'est-ce pas ? Ce qui fut étonnant, c'est que je ne connaissais pas la visualisation, à l'époque : l'air de musique a surgi, tout simplement parce que j'avais l'habitude de le faire.
-J'essaye d'associer un objet visualisé à un son, ou la manipulation énergétique souhaitée à un mouvement musical. J'en suis encore aux balbutiements de cette méthode, mais pas plus tard qu'hier, elle me fut d'une grande aide. Elle a si bien fonctionné que j'en ai même sursauté, brisant ma méditation ! C'est encourageant très encourageant pour la suite !
Voilà, camarades occultistes, je souhaitais partager avec vous mes impressions, trucs et astuces par rapport à la visualisation. N'hésitez pas à développer le sujet avec vos remarques, conseils et témoignages ! L'échange nous fait progresser... et fait vivre le forum, aussi. hum, j'ai parlé tout haut ? Non : vous avez dû visualiser "auditivement" ma remarque, allons ! |
| | | | Tyrakn Citronastis
Nombre de messages : 699 Age : 25 Localisation : LYON Emploi/loisirs : Fossoyeur de forum (mi-temps) Humeur : Absurde Animal préféré : félins, chevaux, lézards, rapaces & furets magic code : MCH/AL/HE/PA/QB/RU/SH/SX/TA/O S W N* PEC/eg/no/ce/cm/gr/hi/wm/ot P+++++ D A a C+++++++ G+ QJ/H+++ 666- Y
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Mer 04 Mar 2020, 17:31 | |
| J'ai eu à peu près le même cheminement mais avec le ressenti, ce qui est finalement à mi-chemin entre plusieurs sens. J'ai fait une différence entre le ressenti et le sens du toucher d'ailleurs puisqu'il peut impliquer un sentiment, une émotion, etc, et pas juste l'interprétation/la captation d'un stimulus de l'environnement sur un capteur interne... |
| | | | Le Pautrain Gardien des Mots
Nombre de messages : 330 Age : 27 Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain... Humeur : Variable ? Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Jeu 05 Mar 2020, 10:54 | |
| Très juste remarque, Tyrakn. La difficulté en occultisme, en l'absence d'un traité faisant office d'ultime repère, est d'utiliser le bon vocabulaire au bon moment. De fait, chacun développe son propre vocabulaire... C'est ce qui fait la force et la faiblesse de notre passion commune, je suppose !
Mais je suis intrigué : il est donc possible de visualiser des émotions et des sentiments ? Cette pratique doit nécessiter une grande maîtrise de soit. J'en viens à me demander ce qu'il n'est pas possible de visualiser. Hum. Rectification : j'en viens à me dire que l'on peut tout visualiser, du moment que l'on est discipliné !
Il me semble avoir aussi remarqué que l'absence d'un but précis peut porter préjudice à la pratique. Moi, par exemple, je patauge dans la nouveauté et mes difficultés de débutant. J'apprends certains tutoriels dans des livres ou sur Internet et, sans finalité autre que l'entraînement, je me retrouve parfois sans parvenir à terminer l'exercice. Alors que le jour où je décide de m'en servir pour de bon dans ma pratique ésotérique (comme lors de ma sortie astrale), la progression de mes compétences est bien plus nette... quoique peu disciplinée. Nous revenons toujours au même problème, argh !
Ce qui m'amène à une deuxième remarque. Faire des expériences (sans prendre de risque) de son côté fait progresser : c'est en bricolant que l'on apprend à se connaître et à maîtriser les capacités dites "occultes". Mais personne ne peut couper à l'entraînement ! L'entraînement est rébarbatif, répétitifs, castrateurs, tout ce que vous voulez... mais bien trop utile pour que l'on puisse s'en passer.
Il faut y passer, c'est mieux. Mais préparez-vous quelques "bonbons" de temps à autre, des occasions où vous pourrez vous permettre (avec toutes les précautions à prendre que cela implique) d'être un peu en roue libre... |
| | | | hécate Bavard(e)
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Lun 16 Mar 2020, 18:38 | |
| Bonjour a vous tous. J ai été surprise Le pautrain que tu parle de la visualisation et tout ce que l on peut faire avec, je suis visuel mais je ne faisais pas attention a cela car je l ai toujours fait c est facile le soir pour m endormir si certains compte les moutons moi je me fait un film c est un moyen de s évader comme un autre,le voyage Astral me fait peur je ne le recherche pas,messages par les rèves oui parfois la méditation je n en fait pas je suis plus relaxation qui m a même permis de voir mon guide j ai dis que je visualise très bien ,un soir un mauvais esprit m a attaqué et m a fait voir ce qui me fait très peur voir la tête d un gros serpent qui venait me hanter,la visualisation auditive cela m intéresse comment fais tu cela peux tu développer stp. |
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Mar 17 Mar 2020, 11:09 | |
| Bonjour Hécate et bon retour parmi nous !
La visualisation auditive (argh, j'ai mal aux yeux chaque fois que je lis ça) est pour moi, je suppose, la même chose que la visualisation pour toi : naturelle ! Il est assez difficile de l'expliquer. En premier lieu, il faut toujours être concentré et détendu avant d'essayer de visualiser quoi que ce soit : le faire avant de dormir, comme toi, peut être un assez bon plan. Sinon, il reste la méditation, bien sûr ! À partir de là, notre esprit doit être concentré exclusivement sur la tâche de "créer" un son. Je n'en suis qu'à mes débuts, mais voici un conseil : essaye de visualiser un son que tu saurais reconnaître entre mille et que tu apprécies, comme un morceau de musique, par exemple. C'est comme ça que j'ai commencé. Il ne faut pas non plus se poser des questions sur le "comment" et le "pourquoi" de la visualisation. Pose-toi plutôt ces questions en amont, parce qu'une fois en visualisation, elles ne feront que te gêner ! Il faut plutôt penser que tu entends le son désiré, point final. Cela demande de l'entraînement, comme tout. Moi par exemple, j'ai grand mal à visualiser de façon... visuelle !
Ton message brasse un vaste éventail de questions, et pour les traiter toutes il faudrait sortir du cadre de ce Sujet ! Pourquoi ne viendrais-tu pas sur le Discord pour que nous puissions en discuter ? Mais si tu as plus d'idées à traiter, qui nécessitent toutes un long développement, n'hésites pas à créer ton propre Sujet dans la Section qui te semblera appropriée ! |
| | | | hécate Bavard(e)
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Mar 17 Mar 2020, 16:00 | |
| Bonjour le pautrain.
Merci pour ta réponse j ai bien compris ton conseil, et entendre une voie qui te parle dans l oreille qui répond a la question que tu te pose sur le moment la réponse est assez courte cela m es arrivé par trois fois pour des sujets différents es aussi de la visualisation auditive ? ou alors mais lâ ce ne serai plus le même sujet. |
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Mer 18 Mar 2020, 19:20 | |
| Le principe de la visualisation, c'est que l'on est censé rester maître de ce que l'on visualise. Si une voix sort de nulle part pour te parler, il est possible que ça n'en soit pas. En poussant le principe à fond, on pourrait penser que ton subconscient a pu matérialiser des réponses à ton oreille... mais cela resterait tout de même une manifestation très puissante et tout à fait inhabituelle (à ma connaissance) de ce même subconscient !
Comme tu le sous-entendait à la fin de ton message, il est possible que ce soit à la place une Entité quelconque. Et là, je suis loin d'être expert en la matière. N’hésites pas à créer un sujet sur la question !
Dernière édition par Le Pautrain le Sam 21 Mar 2020, 16:37, édité 1 fois |
| | | | hécate Bavard(e)
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Jeu 19 Mar 2020, 13:59 | |
| Bonjour
Le Pautrain, je sais maintenant d 'ou venait cette voie. Merci a toi. |
| | | | Tyrakn Citronastis
Nombre de messages : 699 Age : 25 Localisation : LYON Emploi/loisirs : Fossoyeur de forum (mi-temps) Humeur : Absurde Animal préféré : félins, chevaux, lézards, rapaces & furets magic code : MCH/AL/HE/PA/QB/RU/SH/SX/TA/O S W N* PEC/eg/no/ce/cm/gr/hi/wm/ot P+++++ D A a C+++++++ G+ QJ/H+++ 666- Y
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Ven 20 Mar 2020, 19:07 | |
| A noter que l'hallucination auditive n'est pas une option à négliger. Et pour répondre à ta question Pautrain, oui c'est possible d'après mes expériences et celles d'autres pratiquants. Et un exemple trivial : les écrivains doivent bien trouver un moyen de retranscrire les émotions/sentiments de leurs personnages sans avoir à les vivre en direct ^^ |
| | | | Anera Anime la discussion
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. Dim 19 Juil 2020, 21:27 | |
| Oui, moi aussi c’est une notion que j’ai challengée au cours de ma pratique.
J’ai toujours trouvé que la visualisation « visuelle » était difficile et un jour j’ai rencontré la notion d’aphantasie. En gros certaines personnes ne peuvent pas du tout créer d’image mentale. Ça m’a un peu plus ouverte sur le fait qu’on n'était pas tous égaux à ce niveau et que certaines personnes même avec un entraînement conséquent n’étaient pas capables d’arriver au même résultat.
Du coup je me suis ensuite intéressée aux différentes manières de penser et il y a aussi des gens qui n’ont pas de dialogue interne, la « petite voix » avec laquelle on traduit nos pensées d’une façon plus auditive.
Tout ça pour dire pour dire que notre communication interne est différente de personne en personne et qu’un peu d’introspection à ce niveau là pourrait permettre de personnaliser certaines pratiques pour qu’elles nous correspondent et faciliter la pratique de beaucoup de gens.
En tout cas, je pense que se renseigner sur tout ce qui est cognitif est un bon complément d’une pratique ésotérique. Par exemple, pour reprendre les messages d’Hécate plus haut (en rapport avec la vision du serpent), une piste intéressante à ce niveau là serait les pensées intrusives. Juste pour clarifier, c’est une piste, une possibilité à considérer, ça peut aussi être de la télépathie mais j’ai pas assez d’infos pour t’en dire plus. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. | |
| |
| | | | [Témoignage] Trouver sa méthode de visualisation. | |
|