Bonjour, en cette belle journée, je suis allée à cette exposition.
Elle était divisée en 2 parties : une au 2° étage et une au rez-de-chaussée.
Les salles en haut étaient blanches, tandis que celles du RDC étaient noires.
J'ai débuté par le 2° étage parce qu'on est arrivé assez tard. En cours de route, on a suivi la visite guidée.
L'audio-guide ne fonctionnait pas.
Le second étage comportait des sculptures, des dessins façon gravures, des vidéos et des néons.
Les artistes présentés étaient :
Kenneth Anger : sataniste et réalisateur, une vidéo nommée "a nothing and a vengeance", j'avoue que je n'y ai rien compris. On y voit un paysage de type grotte aménagée, puis des silhouettes de déplaçant lentement. Les scènes commencent doucement : amour, danse, marche et se terminent en pugilat. Je pense que ça représente la vengeance par un groupe de personnes envers une autre personne, comme quand un village entier bannit une personne.
Une autre vidéo montrait un homme qui invoquait son frère-démon, avec une musique lancinante. Datant des années 70, on y voyait les effets kaléidoscopes et fluo de l'époque.
Une photographie "family secret" retouchée d'une photographie de famille normale, le rendu donne l'impression d'un lourd secret. Dans ce cas précis, c'est un secret car on appartient pas à la famille montrée.
Des sculptures grand formats composées de plaquettes de bois imbriquées et peintes : La première m'a à la fois fait penser à la Vénus de Lempugue dans sa forme générale. Vu en ciblant seulement les zones brunes, on y voyait un homme assis, et enfin un être ressemblant à la bouche de l'enfer, comme on peut la voir dans divers livres d'heures, rendu grâce à 2 yeux pivotants.
La deuxième sculpture était plus énigmatique, en blanc, avec du dessin noir à la bombe, on distingue un crane et une colonne vertébrale, surmontés d'une "lune qui fait un clin d’œil".
Des dessins traités à la façon gravure d'époque en couleur ou en noir et blanc montraient les liens entre les différents personnages de sociétés secrètes, en particulier leurs liens avec les services secrets.
Une œuvre en néons allumés présentait "Acéphale", un personnage récurrent chez les surréalistes, qui a donné naissance à une société secrète du même nom. Ils avaient aussi fourni des exemplaires du magazine d'époque.*
Il y avait diverses autres œuvres, mais qui m'ont moins marquée.
Le rez-de-chaussée était déjà plus dans l'ambiance, avec ses battants peints en noir et surmontés d'un symbole.
Un petit tableau nommé "wolf blue" représentant un loup noir avec 6 pattes, et 4 yeux, la patte avant posée sur un livre, le tout sur fond bleu était assez explicite : les connaissances mises hors de portée du commun des mortels.
Niveau vidéo, on était gâtés dans la salle du fond, une réalisation coréenne montrant un homme nu, la tête recouverte d'un sac en papier tourne en rond, une machette à la main, au milieu d'une table et avec la perte de l'équilibre, menace à tout instant de décapiter un des personnes avec un ordinateur portable situés tout autour de la table (un clin d’œil au bridage des informations, et le principe qui dit qu'une arme est toujours à double tranchant).
L'autre vidéo durait 28 minutes et on est arrivés en cours de route. Un seul acteur masculin et tatoué faisait tous les rôles de cette intrigue, dont nous n'avons pas tout pu suivre.
Une série d’œuvres essaimées tout le long de l'expo m'a fait sourire, il s'agissait de dessins et de collages nommés "souvenirs d'Italie" représentant la mainmise de la mafia sur ce pays.
D'autres plus simples ne portaient pas de titre, des sérigraphies d'une certaine Gretchen Faust, référence claire au mythe de Faust, étaient des symboles bleus sur fond gris de petite taille.
Conclusion : exposition éclectique, dont certains éléments semblaient sans rapport avec l'exposition, en particulier certains néons et l’œuvre "money decapitated". Sinon visuellement c'était assez sympathique. Je regrette que beaucoup de titres d’œuvres en allemand n'aient pas été traduits en français.
http://www.capc-bordeaux.fr/programme/societes-secretes