Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 Empty
MessageSujet: [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help   [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008, 00:41

Rappel du premier message :

J'ai entendu parlé de pierre philosophale
Ils disent que ça rend immortel et plein d'autres choses
C'est quoi alors?
d'où elle vient ?
Qui l'a créé ?
Est-ce qu'on peut la créer?

Merci

sorcière
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help   [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008, 19:29

Qui te dit que ton information est rentable? Doit on perdre du temps à te lire? La question ne se pose pas, tout ce qui compte est d'assimiler et d'interprêter après en fonction de nos attentes... Maintenant si une chose ne te plait pas, il faut passer outre sinon on ne s'en sort plus et d'ailleurs la provenance des sources n'est plus dans le sujet... Je te demanderais également de respecter les personnes qui mettent de gros moyens en oeuvre pour écrire de longs article, ce serait déjà mieux que de critiquer, et si tu le souhaite tu peux les reprendre, si bien entendu tu as la culture pour ça.

Je ne vois pas ou j'ai cité wiki (je ne dis pas que tu l'as dit), je ne cite pas wiki pour ça, mais ce qui est bien avec mes sources c'est que tout est vérifiable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help   [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyLun 01 Déc 2008, 16:39

bon ba si tu t'obstine à croire que le plmb en or c'est cool, alors je te laisse dans ton truc. Mes sources, là je n'en ai pas, c'est juste de la culture generale.

Allez, salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help   [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyLun 01 Déc 2008, 17:00

Je n'ai jamais dit que c'était cool Shocked

Si tu vous voulez, quelque traiter d'alchimie sont dispo sur google bock ou sur la bnf en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help   [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyLun 01 Déc 2008, 20:35

Houlla, pas de dispute SVP, le chat, si tu est contre l'idée de changer le plombs en or ne vas pas en discutter dans un post qui y est en partie dédié. Restez tollérant l'un envers l'autre, chacun son opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help   [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMar 02 Déc 2008, 10:43

Je pense que tout à des posssibilité et qu'il ne faut pas ce mettre de limite

Citation :
le plomb en or ça sera possible kan l'homme controlera l'atome sans risquer que ça lui pete à la gueule comme Iroshima!


Iroshima c'était volontaire, je pense plus à tcharnobile ou l'accient de Marie cury ( je sais plus si c'est son nom )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help   [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyMar 02 Déc 2008, 15:59

Tu parle de la radiographie? (pour marie cury)
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Caché(e) dans un coin
Caché(e) dans un coin
Athéna

Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 25/11/2023

[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help   [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2024, 11:40

Eh bien, j'ai qu'une chose à dire : tout philosophe est désintéressé. Tribunaux, amendes, huissiers, châtiments des religions... La société dans laquelle on vit n'est stable que parce que les hommes sont conduits par la crainte – et donc ne peuvent agir de manière désintéressé.

Livres conseillés :

L'Éthique de Spinoza,
Spinoza par Alain,
– Les Méditations Métaphysiques de Descartes,
– Les Fondements de la métaphysique des mœurs, d'Emmanuel Kant,
Critique de la raison pure, de Kant
Traité de la réforme de l'entendement, de Spinoza (à lire avant l'Éthique)

Bonne journée a vous !

Notes : Sinon, il y a les Évangiles et une formation catholique : renaître en Christ revient au même que obtenir la pierre philosophale, y compris le processus d'individuation de jung, qui dit qu'il faut douter de tout pour créer de nouvelles connaissances... mais aussi de transcender l'égo, c'est-à-dire le moi ,qui représente l'or et donc la parole du Père qui redonne vie à ce qui était mort...

... « sortir de la caverne de Platon » veut également dire la même chose, donc je vous préconise aussi le Timée de Platon Smile
il faut devenir complètement spirituel, il est dit dans la description de la pierre philosophale que la rechercher revient à ne jamais l'avoir, car c'est affaire d'intérêt. Donc il faut évoluer spirituellement, mais penser a une récompense sur terre comme au ciel. Le christianisme n'est pas incompatible avec cela, car Jésus est venu non pas pour vous juger mais pour sauver ; sans compter qu'il a épargné et sauver Zachée, qui avait tous les défauts. Il faut aussi remettre en question tout les préjugés, Spinoza dit que les Évangiles sont que des vérité universel et que Jésus était l'incarnation de la sagesse divine sur terre. Tout comme Léonard de Vinci, Descartes a eu une éducation catholique ; Kant est croyant et dit que la meilleure chose est la formation d'une église, etc Smile
En bref je vous conseille tous les philosophes des Lumières qui sont croyants et ne sont pas contre le Christ et l'Église Catholique, les auteurs que je vous ai cités peuvent suffire Smile


Dernière édition par Le Pautrain le Lun 25 Mar 2024, 19:36, édité 1 fois (Raison : Correction.)
Revenir en haut Aller en bas
LinkAstral
Archéologue
Archéologue
LinkAstral

Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Dessin, Mangas, Jeux, Trains
Humeur : Super
Animal préféré : Les félins
Date d'inscription : 17/08/2014

[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help   [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024, 19:53

Salut ! Je souhaiterai ajouter mon opinion : la pierre philosophale ne se limite pas à la religion, c'est un sujet beaucoup plus riche. Pour répondre aux questions posées :

- C'est quoi ? Eh bien on n'en sait rien, c'est une interprétation, pour certains c'est la connaissance, d'autre un objet de pouvoir, d'autre un but (etc...)

- D'où elle vient ? Elle remonterai au plus loin 300 ans après J-C, à l'ère antique gréco-romaine, cependant je n'ai pas plus d'info

- Qui l'a créés ? Nicolas Flamel selon l'Histoire

- Est-ce qu'on peut la créer ? Si l'on reprend la question du dessus, oui, si l'on essait de se pencher sur le fait qu'elle ait vraiment existé et si quelqu'un a pu la créer je dirais que non (je suis preneur si quelqu'un sait comment s'y prendre)

Pour finir, je dirais que pour avoir une approche un peu plus précise (très passionnée) du sujet il faut chercher dans tous les articles et bouquins que l'on peut trouver, après mes petites recherches j'ai pu constater qu'il y avait énormément de sujets et débats sur ce thème. S'arrêter aux philosophes des Lumières (qui plus est uniquement en accord total avec la religion catholique) serait se tirer une balle dans le pied ou un refus d'ouverture à de nouvelles connaissances.

C'est tout pour moi  [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 1f604

Bonne soirée à toutes et tous !


Dernière édition par Le Pautrain le Lun 25 Mar 2024, 19:38, édité 1 fois (Raison : Correction.)
Revenir en haut Aller en bas
Le Pautrain
Gardien des Mots
Gardien des Mots
Le Pautrain

Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 26
Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain...
Humeur : Variable ?
Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
Date d'inscription : 30/12/2015

[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help   [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48

Salut-salut !

Comme vous le savez peut-être, je ne sui pas un expert en matière d'Alchimie. Par contre, les Lettres, c'est mon dada. Je veux juste rappeler que si les philosophes inspirateurs des Lumières se rattachaient au christianisme, les Lumières proprement dites s'en détachaient franchement, voire lui déclaraient la guerre (le philosophe des Lumières généralement le plus connu n'est autre que Voltaire, farouche ennemi de l'Église).

Je pense que c'est pour cela qu'Athéna a apporté cette précision dans son message : « les philosophes des Lumières qui sont croyants et ne sont pas contre le Christ et l'Église Catholique ».

Athéna dit aussi « le christianisme n'est pas incompatible avec cela », non pas que le christianisme est la/sa seule voie d'étude de la Pierre Philosophale ! Je comprends d'ailleurs sa réflexion : au XIXe siècle se développe un nouveau mode de pensée chrétien, où les laïcs vont à contre-courant des religieux proprement dits : ils rejettent toute spiritualité. Je pense qu'Athéna essaie simplement de rappeler que spiritualité et chrétienté ne sont pas incompatibles ! Pour avoir vécu (et pour vivre encore, d'ailleurs) avec un entourage chrétien, je comprends tout à fait le besoin d'affirmer cet état de fait méconnu !

En plus, c'est la beauté de la Quête Alchimique : personne ne peut désigner de « bonne » méthode – pour autant, celle d'Athéna ne semble pas mauvaise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help   [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» [Alchimie] Pierre Philosophale
» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
» [Alchimie] l'herboristerie est-elle de l'Alchimie véritable?
» [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ?
» [Alchimie] L'Alchimie et son essence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Symbolique
 :: Alchimie
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit