Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  Empty
MessageSujet: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptySam 16 Mar 2013, 14:47

Bonjour à vous,

En ayant été appelé à étudier la magie égyptienne et aussi son panthéon et sa mythologie, j'en suis venue à me poser une question qui pourrait lancer un débat intéressant parmi nous.

Le sujet est le suivant: des déités que j'ai été vouée à étudier, se sont présentées à moi Bastet et Isis. En posant deux-trois questions par-ci, par-là, on m'a expliqué que Bastet, sous sa forme de déesse chat, est la déesse représentant la Mère, le foyer, l'affection et la protection par ses énergies du Cœur, ainsi que la représentation de la Femme par son attache à la sensualité, la sexualité et à la fécondité. Je me suis dit, d'accord, mais peut-on dire que Bastet fait donc office de Déesse-Mère dans le sens général du terme à l'égal de Gaïa ou d'Ishtar ? C'est là qu'Isis entre en jeu dans mon sujet, car dans la mythologie égyptienne LA Femme c'est Elle, c'est l'épouse et la Mère... Alors que dire ?

Un ami m'a apporté son regard en disant qu'Isis faisait figure de l'Épouse dévouée à son mari et n'avait donc pas d'autres champs d'action, alors que Bastet pouvait être vu et comprise comme étant LA Mère, celle qui veille et chaperonne le foyer et le protège (De son autre visage, Sekhmet, la Déesse-Lionne, ça se comprend...).

Ayant arrêté mon avis vis-à-vis de tout ça, et Bastet/Sekhmet (je la vois comme une déité mais avec deux visages distincts comme nos humeurs humaines ou nos états d'esprits qui peuvent changer notre caractère) étant plus proche de moi qu'Isis, j'ai pris en compte que Bastet faisait figure de Déesse-Mère sous sa forme de déesse chat et Isis d'épouse du Dieu-Roi qui porta un certains nombres d'enfants... En somme, j'ai donc compris qu'Isis - pour moi et selon moi - serait le visage de l'épouse et Bastet de la Mère et Femme.

Voilà, le sujet est posé et je vous laisse partager vos avis et regards sur tout ça! Smile

N'hésitez donc pas à poster et discuter en toute amicalité Wink
(Aux donneurs de leçon possibles et potentiels : je ne cherche pas un cours de mythologie égyptienne, comme précisé, mon avis est fondé sur mes ressentis et ma perception de la chose, vue sous l'angle de Bastet/Sekhmet. Je suis là pour discuter de ce sujet et de la vision qu'on peut avoir à la fois de Bastet et d'Isis Wink Donc pas la peine de monter sur vos grands chevaux et de me déballer la mythologie égyptienne et vos connaissances à la pelle.... ^^ Toutefois, rappeler les attributs des deux déités seraient bienvenu, tout comme certaines précisions sur l'une et l'autre Smile)

Bien à vous,
Mistake.


Dernière édition par Le Pautrain le Mer 23 Nov 2022, 15:29, édité 1 fois (Raison : Correction.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptySam 16 Mar 2013, 17:46

À mon sens, les trois forment une seule et même Force.

Bastet est la femme douce, sensuelle, câline, Sekhmet est la femme dominatrice, violente, avide de vivre et, pour compléter le tout, Isis est l'épouse, la mère, la femme liée à un homme.

Alors pour faire UNE déité mère, à mon sens, il faudrait regrouper toutes les femmes des panthéons humains, et là on trouvera la Mère Smile


Dernière édition par Le Pautrain le Mer 23 Nov 2022, 15:30, édité 1 fois (Raison : Correction.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyDim 17 Mar 2013, 17:29

Merci de ton avis et du partage Smile C'est vrai que les trois facettes se complètent bien ainsi dit.... Razz
Au passage, que je recale une petite question pour pousser le débat. Ces déesses, peut-on faire un lien avec les phase de la lune et les énergies féminines de cette dernière ?

J'attends de voir d'autres regards sur la question o/

Bien à vous,
Mistake.
Revenir en haut Aller en bas
Jamesj
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Jamesj

Masculin
Nombre de messages : 183
Age : 26
Localisation : Dunkerque
Emploi/loisirs : Prepasien, avocat du diable
Date d'inscription : 18/09/2010

[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyDim 17 Mar 2013, 18:43

Je ne m'y connais pas vraiment, mais je crois que si la lune est le symbole de l'être féminin, on peut raisonnablement y rattacher tous les être féminins ou incarnant le symbole de la femme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyDim 17 Mar 2013, 19:11

Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire un lien direct avec la Lune...

Les phases de la Lune ne représentent pas forcément des types de caractère ou de situation, mais des montées ou des creux d'énergie qui poussent à l'extrême.

En tant que symbole féminin je pense qu'on peut l'y rattacher oui, mais pas dire que Sekhmet serait la Nouvelle, Isis la pleine et Bastet la demi par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyJeu 21 Mar 2013, 20:24

Allez, je meurs d'envie de répondre alors je le fais quand bien même ! Very Happy

Isis peut être considérée comme une déesse mère au vu de son rôle auprès du panthéon égyptien et de ses nombreuses qualifications et autres fonctions. De plus, il me semble qu'elle est beaucoup comparée à toutes les autres déesses qui auraient mis au monde des dieux qui auront un brillant destin, comme l'a été celui d'Horus. Après tout, c'est elle qui l'a élevé, etc. Après, oui, il y a le rôle de la fidèle épouse comme on l'a pu voir dans le mythe Osirien ainsi qu'une certaine forme de fraternité envers les autres membres de sa "famille". C'est souvent celle à laquelle on pense tout de suite quand on demande de citer une déesse. Et puis une chose simple : demandez autour de vous ce que vos proches savent de la mythologie égyptienne et ils vous répondront pour la plupart : Isis, Seth, Osiris. Je me souviens que c'était les seuls que je connaissais car on les avait vu brièvement en cours. Voilà parenthèse clôturée. Smile Donc niveau "réputation" et "célébrité" Isis ressemblent plus aux autres déesses-mères, mais elle a aussi beaucoup de différences. Donc c'est un peu compliqué de la mettre dans une case. :W

Quant à Bastet, je la vois comme la douceur incarnée avec toute la tendresse qui va avec, etc. Elle était censée protéger le Pharaon, il me semble, lorsqu'il gouvernait, donc elle est un peu plus dans le rôle protectrice et bienveillante qu'Isis selon mon point de vue. Dans beaucoup de villes c'est d'ailleurs Bastet qui était la plus prié et adoré. Et pour Sekhmet tu connais mon avis là-dessus. Wink

Bref, je pense pas qu'on puisse vraiment choisir une seule déesse-mère dans le panthéon égyptien car c'est un ... vrai casse-tête.


Dernière édition par Le Pautrain le Mer 23 Nov 2022, 15:35, édité 1 fois (Raison : Correction.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptySam 12 Nov 2022, 11:24

J'en apprends un peu plus sur Isis. J'ai l'impression de la voir partout en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pautrain
Gardien des Mots
Gardien des Mots
Le Pautrain

Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 26
Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain...
Humeur : Variable ?
Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
Date d'inscription : 30/12/2015

[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17

Salut Moon Witch !

Je me permets d'ajouter une petite précision qui me semble essentielle : Isis m'apparaît un peu "gnan-gante" dans la façon dont elle est décrite ici. On n'en parle que pour son aspect de femme liée à Osiris ! Je suis d'accord pour dire que c'est un attribut important, mais il n'y a pas que cela.

Avant même de se marier, Isis avait déjà fait parler d'elle. Je rappelle la légende d'Isis et du Soleil : dans l'Ancienne Égypte comme dans beaucoup de culture, le pouvoir qu'un être possède sur un autre passe par la connaissance de son "Vrai Nom". Et personne n'est plus puissant que le Soleil... Isis cherche donc à obtenir le Vrai Nom de l'astre solaire. Pour ce faire, elle l'empoisonne. Rien que ça ! Le Soleil, ne sachant d'où vient son mal, ne peut exercer sur lui son pouvoir de guérison. Isis, elle, "sait" (dans le sens magique du terme, c'est-à-dire : pouvoir exercer son pouvoir sur une chose) et pour cause : c'est elle l'empoisonneuse ! Le Soleil, désespéré, la supplie de le sauver, acceptant de lui donner tout ce qu'elle souhaite en échange. Victorieuse, Isis lui réclame son Vrai Nom, puis le guéri.

Cette légende souligne aussi qu'Isis est sans doute la plus puissante des divinités du panthéon.

C'est la seule fois où elle usera de ses capacités avec violence. Pour le reste de sa "vie", elle restera la douce et bienveillante déesse que l'on connait bien.

Mais, même ainsi, elle est souvent amoindrie dans son symbole ! Dans la lutte entre Osiris et Seth, eh bien... Il n'y a pas vraiment de lutte, puisque c'est Isis qui déjoue les plans de son frère agressif.

À la naissance d'Horus, Seth jure de tuer le fils de son ennemi. Isis s'exile donc et vit cachée parmi la végétation qui pousse à proximité du Nil. Elle mène une vie difficile en attendant que son fils ai l'âge de se défendre soi-même.

Pourquoi subit-elle toutes ces souffrances, me direz-vous, alors qu'elle pourrait utiliser son pouvoir pour neutraliser son frère Seth ? Parce que c'est son rôle, voilà tout.

Il ne faut pas considérer les légendes avec des yeux modernes, mais comme les leçons d'une antique civilisation de caste qui ne partageait pas notre point de vue. Isis pourrait combattre Seth, mais elle ne le fait pas parce que c'est à Horus de le faire. Osiris régnant désormais sur le monde des morts, son fils doit monter sur le trône d'Égypte. Horus est le symbole de l'Ordre, du Juste Souverain qui vient chasser la Tyrannie et le Désordre. Ces contes sont allégoriques et doivent rarement être pris au pied de la lettre.

Donc, si Isis souffre plus que beaucoup d'autres déesses, ce n'est pas parce qu'elle est soumise à un homme, mais parce qu'elle est soumise au Royaume, qui représente l'Ordre universel. Elle souffre pour que soit rétabli l'Ordre. Il y a rarement sacrifice plus beau, plus courageux que celui-là. Évidemment, elle ne va pas déchirer l'ennemi de ses griffes comme Bastet, mais je trouve son rôle tout aussi noble et brave, si ce n'est plus !

Bien ! Passons à autre chose...

N'oublions pas qu'Isis dispose déjà d'un double, voire d'un triple visage : au fil des âges, on mêla à son image une autre femme mythologique : Lilith. La première femme d'Adam a d'ailleurs pour surnom "l'Isis Noire", surtout dans son rôle d'initiatrice, de savante et de mère sombre (la dichotomie "Mère Blanche/Mère Noire" se retrouve dans beaucoup de mythologies). Isis est aussi fortement liée à la Vierge Marie des chrétiens des premiers temps, puisque, bah... Enfin, comparez leurs histoires et surtout leurs symboles : Isis et la Vierge partagent beaucoup de similitudes. Tant et si bien que, dans certaines églises, ce sont des statues d'Isis qui ont tenu le rôle de la Vierge Marie.

N'oublions pas non plus que dans le vocabulaire de la Haute-Magie du XIXe siècle, l'Isis est le nom donné à la Connaissance et/ou à la prêtresse qui doit guider l'apprenti magicien sur la voie de l'ésotérisme.

Comme vous le voyez, Isis est femme du Sacrifice et du Savoir, chose que l'on oublie beaucoup. En fait, Sacrifice et Savoir sont deux notions qui peuvent être liées à son rôle de Mère ; mais ce dernier, sous-entendant une soumission à un homme ou un Ordre plus grand, est souvent mal vu. CE QUI EST RIDICULE ! Seth aussi, dans ses légendes, est soumis à un Ordre plus grand que lui. Ce n'est pas du sexisme, c'est la représentation allégorique de la nature même de l'univers. D'un chien.

Rompez. Vous avez le droit de fumer !
Revenir en haut Aller en bas
Aigle2Feu
Anime la discussion
Anime la discussion


Nombre de messages : 50
Age : 36
Date d'inscription : 24/02/2020

[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyVen 25 Nov 2022, 13:59

Salutations ^^
Dans le kamitisme (religion monothéiste qui voue un culte aux divinités égyptiennes), ASETOU (ASET) est la Déesse principale à partir de laquelle découle toutes les autres déesses...
Revenir en haut Aller en bas
Le Pautrain
Gardien des Mots
Gardien des Mots
Le Pautrain

Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 26
Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain...
Humeur : Variable ?
Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
Date d'inscription : 30/12/2015

[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10

Merci pour cette précision, Aigle2Feu ! On voit bien là le rôle majeur que joue cette déesse dans nombre de cutures... On a d'ailleurs retrouvé des traces de cultes isiaques au-delà de l'Égypte et de Rome, dans tout le pourtour méditerranéen.

J'ai aussi oublié de souligner que Isis était universellement appréciée. Les nobles la priaient, mais le petit peuple aussi. Les pauvres l'appréciaient même grandement. L'influence et la popularité d'Isis à travers les âges est un peu un cas d'école ; pour autant que je sache, en tout cas. Si Héra, par exemple, était bien connue au XIXe siècle à travers toute l'Europe, elle n'avait pas de groupes actifs d'ésotéristes et d'artistes qui se rapportaient à elle.

Aujourd'hui, le contexte est différent : l'approche moderne et chaotique (dans tous les sens du terme) de la magie, couplée au savoir offert par Internet, a renouvelé notre intérêt pour beaucoup d'Entités. Mais quand on prend en considération les différents visages d'Isis – Allat, Vierge Marie, Lilith, mentor idéalisé des cercles de mages – on peut penser qu'elle bénéficie, même de nos jours, d'une influence culturelle indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Mythe] Isis et les Sept Scorpions.
» [Info] Contexte du mythe d'Isis et les Sept Scorpions.
» [Discussion] Parole de Cartomancien
» [Help/Discussion] L'histoire par nos yeux ?
» [Discussion] Le Scorpion en un seul mot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Mythologies et magies anciennes
 :: Par continent :: Afrique :: Magie et Mythologie égyptienne
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit