Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Zell
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyMar 12 Mar 2024, 03:02 par Zell

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» Présentation
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 07 Mar 2024, 10:43 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 04 Jan 2024, 11:40 par Athéna

» Le Scarabée
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyDim 13 Nov 2022, 10:54 par Invité

» Sophrologie
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

» De retour
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyLun 30 Mai 2022, 12:11 par Tyrakn

» Les gens et l'orage/le temps
[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 26 Mai 2022, 21:55 par Eclair

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. Empty
MessageSujet: [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition.   [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptySam 27 Aoû 2011, 00:19

"L'adjectif grec « ésotérique » (ésôterikós, έσωτεριkóς) vient du grec εσώτερoς (esôteros), qui signifie « intérieur » (dérivé de l'adverbe έσω, « en dedans »)".

(wikipedia, ou plus précisément d'après la note, Pierre A. Riffard, L’Ésotérisme. Qu’est-ce que l’ésotérisme ?, Paris, Robert Laffont, "Bouquins", 1990, p. 83-88. E. Boisacq, Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Klincksieck, 1970, t. 2, p. 326.)

- L'ésotérisme désigne la connaissance de soi, et par extension, le savoir caché au reste du monde, c'est-à-dire occulte.
Ce mot prit naissance dans l'Antiquité pour désigner les enseignements suivis par un petit nombre de personnes tels les Mystères d'Eleusis.
- Avec le temps, l'ésotérisme finira par réunir des réponses aux questions métaphysiques (existentielles, divinité, l'au-delà du plan physique) et des pratiques non prouvées par la science comme les magies ou la métapsychique.
On retrouve une part d'ésotérisme dans chaque religion.
On parle ainsi d'ésotérisme chrétien, on désigne la connaissance ésotérique dans le judaïsme par la kabbale, le soufisme dans l'islam, et on note la forte présence de connaissances qualifiables d'ésotériques dans le bouddhisme (initiations pour atteindre le nirvana).

- Le but de l'ésotérisme est l’élévation spirituelle, la connaissance du monde invisible, des ressources humaines non visibles à l’œil nu, la prise de conscience du monde qui nous entoure et de l'influence humaine, voire le but de la vie de chacun.
- En ésotérisme, un principe général est de croire pour voir. Mais ne pensez pas qu'il n'existe pas d'esprits cartésiens dans ce domaine. Wink

- Suivant la définition du Larousse français (Science : Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales) on peut se permettre de qualifier l'ésotérisme de science.

- L'exotérisme s'oppose à l'ésotérisme, il s'agit de la connaissance publique (du grec "Exö" : Extérieur, au dehors) par opposition à la connaissance occulte.

- On ne cessera de rappeler que l'ésotérisme, basé sur soi, s'adapte aux besoins de chacun. Donc dedans, tout est plus ou moins subjectif, donc le mieux est de développer VOTRE technique pour chaque exercice ou pratique, et si vous manquez d'imagination, en essayer plusieurs parmi celle des autres.
- De plus, nombreux sont ceux qui profitent du caractère caché et privé de l'ésotérisme au profit de sectes afin d'avoir une emprise sur les gens à travers leur foi, c'est pour ça qu'il vaut mieux apprendre à travers un maximum de personne en échangeant par exemple sur un forum ou plusieurs points de vue sont partagés, vous pourrez choisir celui qui vous correspondra le mieux ou bâtir le vôtre. Même tarif pour les "maîtres" qui peuvent abuser de vous.

En espérant que cette brève description vous suffira, s'il y a des questions ou des éléments à ajouter, n'hésitez pas à le signaler.

(Cliquez sur les liens des définitions pour accéder aux sources.)

Et des remerciements adressés à tous ceux qui m'ont aidé à optimiser ce post.

Cordialement,
Killerkev.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition.   [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 28 Juin 2012, 19:48

Sujet intéressant surtout pour les novices comme moi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition.   [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 28 Juin 2012, 21:48

La suite ! La suite ! Wink
J'ai trouvé ce post super intéressant, et je pense qu'il sera utile au débutant dans l'ésotérisme ! Smile
Juste, pour que ce commentaire soit un peu critique ( pour embêter ? Razz ), il y a juste un ou deux points qui restent un peu flou, "l’exotérisme" par exemple. ^^ M'enfin je pense que les gens auront assez de débrouillardise pour chercher d'eux-même ! Very Happy
Voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition.   [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 28 Juin 2012, 21:58

Merci Seikyo Very Happy t'inquiètes ça va venir Wink faut croire qu'il a fallu qu'Yno poste pour que ce post soit aperçu. Wink

Le truc c'est que c'est un post sur l'ésotérisme alors j'allais pas m'attarder sur son rival, Smile pour faire simple, un exemple, l'homme pense, je pense qu'on le sait, tout ça. :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition.   [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyJeu 28 Juin 2012, 23:19

Comme dit tout le monde, vivement la suite. =D

Mais si l'ésotérisme c'est pour ce qui est caché et occulte, si on en parle trop ça ne sera plus caché ? %D

Y'a un petit paradoxe qui m'embête beaucoup quand je m'exerce, croire pour voir, si on ne voit pas (ou qu'on n'a pas de preuve ou d'indice en général) on ne peut pas être sûr d'une chose, or si on y croit pas on voit pas... et ainsi de suite. ^^"
Comment on peut faire pour éviter ce paradoxe ? ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition.   [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyVen 29 Juin 2012, 00:05

Ça fait plaisir aussi. ^^
D’ailleurs les gens, si vous avez des questions vous gênez pas, j'y pense. x)

Ça restera toujours en groupe réduit, pas tout le monde fait des rituels les nuits de pleine lune Wink si tout le monde croyait à la magie, on serait dans une époque naïve d'un côté comme dans des civilisations ancestrales mais en parallèle intuitivement bien développées, mais on perdrait la crédibilité et la logique, le désir de prouver d'aujourd'hui. ^^

Concernant le paradoxe, je dirais qu'on y passe tous tôt ou tard Wink sauf si on est complètement croyant mais là on risque d'être naïf...
Je dirais qu'avec l'avancée, il faut savoir faire confiance, et qu'en affinant tes ressentis tu ne pourras qu'être plus sûr de la chose. ^^
En musique, au plus tu t'entraines à reconnaitre des accords, au plus tu deviens sur des éléments qui composent une musique, on va dire qu'en éso c'est à peu près pareil, puis le jour où tu feras un voyage astral ou autre chose, tu l'auras ta preuve mais c'est un autre débat, en attendant il faut croire en tes compétences et les travailler. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lyllo
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
Lyllo

Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : verneuil sur seine
Emploi/loisirs : Etudiante STAPS
Animal préféré : Loup, dauphin , cheval..
Date d'inscription : 01/03/2013

[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition.   [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. EmptyLun 04 Mar 2013, 18:24

Merci d'avoir éclairer ma lanterne Killerkev ^^
Très intéressant , car beaucoup de détails dont je n'avais pas idée et de nombreuses confirmations .
Faut que je m'y met sérieusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition.   [Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] Initiation aux bases Partie I : L'ésotérisme, définition.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Info] Les bases pour vos pratiques
» [Info] Les Bases Du Rituel - Par Arkero
» Reprendre les bases?
» [Info] Le triangle goétien, définition
» [Info] Définition et observations générales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Pratiques complémentaires et accessoires
 :: Découverte de l'ésotérisme
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit