Bonjour / Bonsoir, je vous écris ce topique grâce aux connaissances que m’a transmis Dragonshyre et avec sa permission. Tous ses conseils et explications m’ont été procurés par lui au fil de plusieurs conversations, je le remercie d’avoir pris le temps de lire ce résumé que j’ai écrit sous forme de leçon pour les novices comme moi qui n’ont pas forcément eut la chance d’avoir leur propre « tuteur ».
Ces explications ont été données grâce aux fruits d’expériences vécues, aussi, je les trouve plus fiable que d’autres informations que l’on peut trouver sur la toile, plus utile (même si, vous le verrez, d’autres peuvent être trouvées sans mal). Celles-ci, je les ressens comme personnelle et donc relativement efficace. Enfin bref, commençons. ^^
La magie : c’est l'action de l'esprit sur la matière. Cette matière est constituée d’énergie.
Afin d'agir consciemment sur cette énergie qui nous entoure, il faut avoir l'état d'esprit approprié, un mélange de conscients et d’inconscient, un état où l'on ne se laisse plus éparpiller par notre monde et où l'on est soi sans limites. Cet état d’esprit s’acquière par la méditation.
Alors comment méditer ?
Le travail de méditation a pour base la respiration qui permet d'atteindre l’état d'esprit précédemment cité, il permet d'évacuer le doute, le stress, la fatigue, d'avoir accès à son être dans tout son ensemble (et ceci n’est pas à prendre comme une phrase bateau mais comme une vérité parfaitement ciblé et précise).
La base est la respiration alors, comment respirer dans le but de méditer ?
1)- Trouver une position confortable, de préférence pas couché pour palier à la somnolence.
2)- Respirer par le ventre, pour certain cette respiration est naturelle, d’autre respire par le torse. On inspire le ventre se gonfle, on expire il se dégonfle.
3)- De préférence, respirer par le nez, en effet la respiration par le nez en comparaison de la respiration par la bouche permet d’intégrer une moins grande quantité d’air dans son corps (moins brusquement du moins). Mais pourquoi vouloir intégrer « moins d’air » ?
Le secret se trouve là, la méditation repose sur une respiration lente et parfaitement contrôlée.
Une fois cet exercice réussi, nous devrions avoir pleinement conscience de notre corps et le découvrir dans son intégralité.
La deuxième étape consiste à « visualiser son corps » et le détendre : on peut par exemple visualiser le crâne : on inspire et visualise la tension; on expire et l’expulse, puis pareil pour le front, les pommettes, yeux, joues, lèvres… une fois toutes les parties du visage visualisées une à une, on fait pareil pour l’ensemble du visage, pour « harmoniser » ; puis pareil avec tout le corps.
Puis, petit à petit on va sentir son corps comme engourdit mais très présent, une sorte de flottement… On est, bien sûr, durant tout le processus immobile.
Remarque : visualiser le plus de muscle possible, ne pas hésiter même là où l’on imagine pas, vous devriez ressentir ceux qui vous maintiennent en position, les seuls en actions, mais sans être tendu. De plus si l’on se sent « souillés » nous pouvons également sortir la tension présente sur la peau, les os, etc.
Enfin, je vais vous parler de la dernière étape : comment arriver à la méditation à proprement parlé.
1 : FAIRE LE VIDE ! (C’est la seule étape.) Mais comment y parvenir ? Ce n’est pas si complexe…
Une fois les étapes précédentes effectuées, le corps sera parfaitement détendu, dans un état un peu comateux, on doit se laisser aller à la détente (de son corps) et ne plus se fixer sur une seule pensée, les « laisser aller/passer », un peu comme un film qui se déroulerait sous vos yeux. Au début, votre esprit par habitude risque de se fixer sur une idée mais finira par se « laisser faire », simple spectateur de ce qui se déroule sous ses yeux. Petit à petit, il y aura de moins en moins de pensées, si votre esprit se refixe sur une pensée, d’autres risques de revenir, mais en prenant du recul sur ça, tout ira bien.
Vous verrez alors votre esprit agir « à vide », vous serez dans une sorte de cocon ou aucune pensée n’est formulée mais un cocon remplie de sensations. Là, vous aurez atteint ce qu'on appelle le Vide Mental, un état où l'on est moins dans l'action car penser est une action. Vous serez dans l'être, dans le ressenti, dans la conscience des choses, cet état est la base d'une conscience différente car l’on apprend (réapprend) à son esprit à ne plus être encombré, à être entier et focalisé. Vous méditez !
Ensuite vous pourrez soit profiter de cet état légèrement « euphorisant », soit ressentir vos énergies ou encore travailler à une chose ou une autre, comment ? Vous le verrai, comprendrai à ce moment-là.
Enfin si la question s’est posée à vous comme elle s’est posée à moi, vous pouvez méditer les yeux fermés ou ouverts, seulement la vue étant un sens très fort et utilisé dans notre monde, cela est très difficile, fermer donc les yeux.
Cordialement,
Spaghetti.
P.S. : Je tiens encore à remercier Dragonshyre pour la patience et l’attention qu’il porte à moi et mes questions ainsi que pour l’ensemble des non-initiés qui profiteront de cette leçon qu’il vient de vous dispensez à travers moi.
Petit plus : Voici un lien que je trouve plutôt intéressant (validé par Dragon^^) :
http://www.meditationfrance.com/meditation/techniques-meditation.htm