Oui ^^
Généralement c'est par "jeu" ou par volonté d'amasser des "trésors", après l'hypothèse de l'égrégore est aussi plausible. Bien que ça m'étonne qu'un égrégore puisse amasser assez d'énergie pour commencer à voler ou faire disparaître à nos yeux certains objets. Les Lutins sont les spécialistes de ce genre d'illusion, ils voilent les objets d'énergie et nous ne pouvons plus les voir, les objets ne disparaissent pas
vraiment mais sont juste pas "sensible" par nos sens physiques.
Après pour eux ce sont des jeux, généralement on peut contacter le lutin derrière tout ça et lui proposer un "troc" (de l'encens et tu me laisses tranquille, par ex.) ou le forcer à défaire son sortilège pour retrouver notre objet.
En ce moment, à l'appartement, nous avons deux téléphones portables et une carte bancaire de disparus, et je ne compte plus mes briquets, peluches, pierres et autres qui disparaissent XD ainsi qu'objet du quotidien, couteaux, fourchettes...Etc...Etc.
Les défunts peuvent aussi avoir ce genre d'aspect très ... énervant. Je n'en ai pas encore croisé ou subis ce genre de petites manigances qui a tendance à me blaser.
Normalement ces sortilèges ne sont pas définitifs et l'objet finit par réapparaître ou redevenir sensible par nos sens physiques, on le retrouve "par hasard" dans des endroits où on est sûr d'avoir fouiller 100 fois ou des endroits improbables.
Pour les entités, je connais les Nains, les Gnomes, les Lutins qui ont cette tendance "drôle" (beaucoup pour eux, l'humour chez les entités est toujours un concept très différent du notre xD) à planquer ou voler des objets.
Je sais que toutes entités peut +/- faire ce genre de tricks avec l'énergie et même nous pouvons nous y essayer :)c'est "moins" flagrant, mais comme pour l'aura et nous faire passer inaperçus c'est faisable. (et pas besoin de rituel ! *sors*).
Si cela hatise ou crée une discorde, il faut voir chez les farfadets ou les Leprechaums connus pour leurs tendances à faire quereller les Hommes entre eux sur des sujets de broutilles et à envenimer des situations.
Après je reste dans le petit peuple qui est l'une des familles d'entités que je vois le plus chez moi et qui me fait le plus de petits tours très agaçants. ^^
Proposer de l'encens et une petite offrande en échange du retour des objets perdus est une bonne idée.
Sinon on va chercher le responsable, le flanquer dehors et protéger la maison si cela deviens vraiment trop pesant et que ça quitte le stade de "blague courte, énervante mais ça fait de bonnes anecdotes à raconter". L'encens de Sauge est pas mal pour défaire ces sortilèges jetés sur des objets ou les discordes crées.
(enfin, je donne ça, mais on a toujours pas retrouvé les 2 portables et la CB que des gens ont perdus chez nous. Seul point commun: la dernière fois qu'ils les ont vu, c'était sur la table du salon... Table où y a pas de portable ni de CB ...
On a aussi retrouver des affaires ni à moi, ni à mon colocataire, ni à personne qui ait pu nous rendre visite... En fait, chez moi j'ai les phénomènes paranormaux les plus nulles du monde: l'apparition de caleçon inconnu. (C'est une histoire vraie hein. On s'marre bien et on a ledit caleçon toujours chez nous xD).)
Voilà pour mon partage
Bien à toi et bon courage !
Mistake.
Edit : Pendant que j'y pense !
Le lutin chez ma mère nous faisait des siennes pendant des mois, disparition d'objet, des objets qu'on retrouvait n'importe où et jouait avec nos nerfs.
Je suis allée méditer, j'ai offert de l'encens pour discuter avec lui. Le petit malin se sentait visiblement seul et nous faisait tourner en bourrique pour meubler le temps et s'amuser. En échange qu'il ne touche plus à nos affaires, je lui ai proposé d'habituer un Tiroir de mon ancien bureau. Il a accepté.
J'ai consacré le tiroir, lui ai mis des babioles dedans rappellant le petit peuple (et étant parfaitement cliché maintenant que j'y pense...) des pierres de toutes les couleurs, des perles, des trucs qui brilles et ces petits tours sont devenus plus simple à vivre et ces blagues plus courtes.
Si le lutin/l'esprit/l'entité en question se déchaîne sur vos affaires, peut-être à voir une négociation à l'amiable et lui proposer un "troc" pour calmer le jeu ^^ mais on se défait jamais vraiment de ce genre de phénomène... On en connait pas toujours la provenance.
(Je ne sais pas reconnaître un méfait de lutin de celui d'un farfadet, par exemple... Ou de ceux des autres qui s'y ont prêtés, parce que oui, quand Mistake veut fumer, qu'elle a roulé sa clope, c'est rigolo de lui planquer ces 36 briquets pendant 30 minutes et l'obliger à fouiller l'appartement pour une malheureuse allumette rescapé. Puis, lui rendre tous les briquets et les mettre bien en évidence - donc à leur place - dés qu'elle l'a allumée.)